Entre amis

18 mois de toi (ou presque)

img_20180708_222852_549508779015929739995.jpgJe sais, je suis en retard et au moment où j’écris ces lignes, tu marches déjà allègrement vers tes 20 mois. Mais ça me tenait à coeur de faire ce petit bilan, de marquer cette étape de transition entre le bébé et la toute-petite fille, tout comme je l’avais fait, à l’époque de mes débuts balbutiants de blogueuse pour ta grande soeur.

Parce qu’il se passe tellement de choses entre le premier et le deuxième anniversaire ! Il y a ces choses qui sautent aux yeux : ton acquisition de la marche, tes premiers mots parfaitement répétés et les quelques phrases qui se mettent en place.

Et il y a toutes ces choses bien plus discrètes, qui seront vite effacées dans ma mémoire de maman pressée : tes petits cris de frustration quand tu n’arrives pas à faire tenir un aimant en place sur le frigo, les petites marques de crayon sur le mur, là, juste à côté du dessin de ta grande soeur et ton regard étonné d’abord puis carrément rayonnant quand tu as découvert le tiroir à feuilles, tes sourires lumineux dans ton regard endormi, chaque matin.

Forcément, j’ai relu les mots laissés ici pour ta soeur. Et forcément, j’ai comparé mes toutes-petites filles à deux ans et quelques d’intervalle. Moi qui trouvais ton caractère déjà bien affirmé, je redécouvre les premières frustrations de ta soeur.

Je réalise aussi que cette fois-ci, pour toi, mon deuxième enfant, je n’ai pas le sentiment d’une si grande transition. Parce que je connais la suite, parce que je sais qu’on a encore tant de choses à découvrir ensemble. Parce que je sais que derrière cette démarche si affirmée, ce caractère trempé que l’on devine et ces jolis mots si bien associés, il y a encore mon bébé du tout début, celui qui a besoin d’un câlin en pleine nuit et que seuls les bras de sa maman peuvent apaiser.

img_20181222_134108_1245264828943092504126.jpg

Peut-être aussi que ton évolution est plus fluide, plus continue ? Peut-être que de voir chaque jour l’exemple de ta grande soeur te canalise ? En tout cas, nous n’avons pas connu avec toi la phase de grande frustration qui accompagne les premières envies de faire toute seule.

Tu es moins pressée de grandir que ne l’était ta soeur, tu prends ton temps, mon bébé escargot. Enfin, tu fais semblant, parce que discrètement, dans ton coin, au calme et loin des feux de la rampe de ton aînée, tu traces solidement ton petit bonhomme de chemin.

Les inquiétudes de ta première année de vie me semblent bien loin : le temps reprend doucement son rythme, et moi je respire.

Peut-être est-ce pour ça que je n’éprouve pas de nostalgie à te voir grandir ? Au contraire, j’ai hâte de te voir jouer, papoter, échanger de plus en plus avec ta grande soeur, de voir votre complicité grandir encore et se nourrir du temps passé ensemble, de pouvoir partager des sorties avec toi.

Tu vas grandir plus vite, tu le fais déjà, la voie ayant été si joliment ouverte par ta grande soeur, devant toi.

Et moi, je te regarde et j’éprouve une fierté immense, démesurée, devant tes progrès.

Ta maman qui t’aime

20190119_133819_00015795227540457076786.png

☆☆☆

 

17 réflexions au sujet de “18 mois de toi (ou presque)”

  1. Oh c’est beau ! Grandit bien jolie Nymphette !
    Chaque enfant est différent, c’est ce que je vois avec mes deux filles qui ont le même écart d’âge que les tiennes. Je retrouve des similitudes dans leur caractère et leur évolution par rapport à tes filles 😊

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que pour le deuxième finalement, on n’est (un peu) moins pris au dépourvu, même si ils savent très bien nous surprendre 😉
    Un joli bilan pour une Nymphette qui pousse tranquillement 🤗
    (Ps: moi aussi, je relis les bilans de FeuFolet et j’ai failli manqué les deux ans et demi de LutinCoquin 😱)

    J'aime

  3. Je suis ravie de lire que toutes tes inquiétudes se sont envolées, et c’est tant mieux ! On peut dire que Nymphette a été une sacrée chipie 🙂 J’adore la tranche d’âge 18 mois – 2 ans, et tu as l’air de bien en profiter aussi ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s