Et sinon ?

Une page pour donner des idées de séries, pour les jours où Bébé a décidé de faire un réveil toutes les 20 minutes (c’est un format tellement pratique pour le sommeil, euh, pardon, pour les séries !) ; pour partager avec vous mes coups de coeur littéraire (la lecture, c’est ma drogue !) ; et pour vous refiler mes podcasts préférés (le meilleur médoc à mes insomnies !).

Alors, ça vous tente ?


Tu regardes quoi ?

En ce moment, après nous être régalés avec les longs épisodes de Sherlock, on se trouve un peu décontenancés et on a fini, en désespoir de cause, par lancer Star Trek. Eh bien, contre toute attente, c’est pas mal du tout ! Pas trop manichéen, plutôt féministe et avant-gardiste : un bon passe-temps !

Oh, et on vient de se lancer dans River, une série policière anglaise avec un héros un peu cabossé, très attachant et qui vit entouré des fantômes de ses enquêtes non résolues : pas mal du tout !

Mais bon, ces séries, si sympathiques soient-elles, n’arrivent pas à la cheville de ma série préférée de tous les temps, Downton Abbey, qui met en scène la vie d’une grande famille aristocratique du début du 20ème siècle. Si vous aimez le genre historique : foncez !

Downton_Abbey_Title_Card

Oh, et quand vous aurez terminé, vous pourrez vous consoler avec The Crown, qui raconte l’histoire passionnante de la reine d’Angleterre.

index

Et vous, c’est quoi votre série du moment ? Et vos grands coups de coeur ?


Tu lis quoi ?

En ce moment, je continue avec toujours autant d’enthousiasme la saga de L’Amie Prodigieuse, d’Elena Ferrante, commencée cet été et savourée tout le mois d’août. Cette série de livres raconte l’histoire de deux femmes, Elena et Lila, depuis leur petite enfance dans un quartier pauvre de Naples, dans l’Italie des années 50, jusqu’à nos jours. Je viens de commencer le 3ème tome, qui relate les débuts de la vie d’adulte des deux jeunes femmes.

La lecture est à la fois simple et savoureuse, et nous plonge dans l’atmosphère si particulière de l’Europe de l’après-guerre, à travers le prisme du regard de la narratrice, Elena, l’une des deux petites héroïnes.

L-amie-prodigieuse

Et vous, c’est quoi votre livre de chevet du moment ?


Tu écoutes quoi ?

Alors là, le choix est cornélien ! Il y en a tant à savourer !

Il y a bien sûr les merveilleux podcasts de France Inter, dont mes préférés sont indiscutablement Affaires Sensibles, qui revient chaque jour sur les grandes affaires, les procès et les aventures qui ont marqué ces cinquante dernières années, et Ça peut pas faire de mal, où Guillaume Gallienne nous régale de lectures à voix haute.

20180202_145025.png

Récemment, je suis tombée sur La Poudre, une émission dans laquelle Lauren Bastide interviewe des femmes remarquables, inspirantes, parfois artistes ou activistes, pour une conversation intime et profonde sur son enfance, sa carrière et ses combats.

Je me régale aussi du si bien nommé Un podcast à soi, d’Arte Radio, dont les thématiques me font invariablement réfléchir, réagir, cogiter, digérer. Par exemple, le sexisme ordinaire en milieu tempéré, ça vous parle, à vous ?

20180202_145010.png

Oh et en parlant féminisme, il y a aussi l’excellente émission estivale des Savantes, où Lauren Bastide (encore elle !) donne la parole à des femmes scientifiques, historienne, sociologue, politologue, économiste. Leur discours nous montrent comment, dans notre histoire, dans notre société, dans nos vies de tous les jours, les femmes ont toujours été les grandes oubliées. Des points de vue argumentés et novateurs sur le féminisme d’aujourd’hui !

Et dans vos oreilles à vous, on entend quoi ?

4 réflexions au sujet de “Et sinon ?”

  1. J’ai aussi beaucoup aimé la série Scherlock, et dowtown abbey ! Du coup, the crown me tente bien même si en ce moment on ne regarde plus beaucoup de séries. Par contre, je n’ai pas du tout accroché à Elena Ferrante malgré tout le bien que j’entend d’elle :-(.
    J’ai aussi découvert la poudre il y a quelques mois et j’aime beaucoup, j’ai énormément aimé le dernier avec Sarah Zouac. J’écoute aussi un podcast à soi 🙂 ! Sinon j’aime bien le podcast « transfert » aussi. Merci pour ces partages d’idées « culture » , j’en note quelques uns 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s