Au jour le jour, Avec bébé, Maman travaille, Mum of two

Sur la corde raide

img_20190202_192602_3242152376000551321981.jpgJe le sais, pourtant que l’hiver et moi on n’est pas copain. Mais chaque année, je me fais surprendre par cette période suspendue entre les fêtes de fin d’année et les premières belles journées de printemps : la morosité me rattrape et je me traîne lamentablement, de journée grise en journée froide.

Ouais, l’hiver et moi, on n’a jamais été copain. Et c’est pire depuis que je suis devenue Maman !

Parce que tout jeune parent te le confirmera : l’hiver, c’est la fête aux virus, et en général, tu te traînes la guirlande des microbes d’un bout à l’autre de la saison froide.

Et Janvier ne nous a pas épargné cette année ! L’année dernière, Nymphette avait traîné une mauvaise gastro qui l’avait menée aux portes de l’hospitalisation. L’année d’avant, on avait eu des sueurs froides pour cause de parvovirus et une belle petite grippe de Noël pour Poupette.

Cette année, on a fait un combo assez exceptionnel ! Rebelote avec une belle gastro pour Nymphette, moins longue cette fois-ci, mais particulièrement virulente puisqu’elle m’a emportée au passage et m’a fait vivre une nuit de l’horreur à mon retour d’un déplacement toulousain particulièrement éprouvant. Encore toute sonnée de ma nuit passée la tête dans les toilettes, c’est complètement fébrile que j’ai dû veiller une Poupette pharyngitée : je vous jure que je n’ai jamais vécu de pire journée de ma vie, à comater lamentablement à côté d’une Poupette certes pas au top de sa forme mais quand même suffisamment éveillée pour me solliciter bien trop souvent.

Ensuite, j’ai eu un semblant de repos pendant ma parenthèse à la montagne : il a fait beau, j’ai profité de la neige et du soleil, fait des balades en raquettes dans la forêt et sous la neige, et regagné toutes les calories dépensées en mangeant plein de fromage fondu (la base, quoi). Mais j’ai aussi dormi en moyenne 4-5h par nuit, dans une atmosphère surchauffée, enchaîné les journées de boulot à n’en plus finir (jusqu’à 23h !!) et fini, évidemment, la semaine sur les rotules.

img_20190124_164628_6558606252328124208880.jpg

Tout ça ne serait pas bien grave si Poupette n’avait déclaré la varicelle à mon retour ! Non mais exposée à trois, quatre reprises depuis sa naissance, c’est seulement maintenant qu’elle l’attrape ?! Moi qui espérais qu’elle avait pris exemple sur son admirable maman en la contractant sans l’exprimer…. (#lespoirfaitvivre)

Bref, donc on a enchaîné quelques nuits chaotiques avec réveil en hurlant d’une Poupette prise d’une crise de démangeaison, d’une Nymphette apeurée qu’il faut ensuite rendormir comme on peut (heureusement qu’elle a eu le bon goût de finir de percer ses dents au début du mois, hein !). Non mais sinon elle a été plutôt gentillette, au demeurant, cette varicelle. Ça aurait pu être bien pire.

img_20190125_205649_2422754807676760557333.jpg

Mais comme ça ne suffisait pas (bad karma, quand tu nous tiens !), voilà t’y pas que Poupette enchaîne avec 8 jours de fièvre ? Et Mister F. et moi de nous relayer pour passer les journées auprès d’elle, afin de lui permettre de se reposer…. La blague ! Au bout de deux jours, fièvre ou pas, elle ne voulait plus faire la sieste ! C’est vachement plus marrant de rester réveillée à regarder des dessins animés (on dirait sa mère, tient !).

Un jour, il faudra m’expliquer pourquoi un enfant malade pète le feu, là où son parent, dans le même état se traîne misérablement entre le lit et le canapé…. Ça reste un mystère, pour moi.

Et le jour où on décide de la remettre à l’école, la neige s’invite à la fête ! Et qui dit neige, par ici, dit panique totale ! La crèche qui ferme plus tôt et qui veut pas réouvrir le lendemain : et une journée de plus passée à la maison ! Youhou !

Bon, et je vous ai pas raconté le pire : le retour de Poupette la tornade ! La version Mister Hyde de notre aînée ne nous avait pas manqué, et on l’avait presque oubliée. Mais la fatigue a eu raison du peu de sobriété dont peut être capable une enfant de 4 ans, et je peux vous dire qu’on a morflé toute la semaine….

Heureusement, dans son coin, Nymphette jouait les Miss Parfaite (sauf pour les repas, faut pas exagérer, hein !).

img_20190127_180133_5123072759673235305612.jpg

Chez vous aussi, il y a un savant relais entre vos enfants ? Lorsque la folie emporte l’un, l’autre le regarde éberlué et s’applique à faire exactement ce qu’on attend de lui, avec dans les yeux une lueur de feint étonnement, comme pour dire à l’autre « Vraiment, je ne comprends pas du tout ce qu’il t’arrive…. ». Ce qui, bien entendu, n’empêchera pas le soit-disant parfait enfant de péter une durite la semaine suivante, on est d’accord (les gosses, ces hypocrites !).

Bon, je vous laisse, je vais aller cuver mes virus et vérifier si Nymphette a déjà des boutons de varicelle….


20190205_113958_00017281280204396520620.png

Et sinon, je vous ai parlé de ma sinusite de fin décembre ? Celle qui a manqué de me faire perdre connaissance en pleine réunion avec mon chef ? #fuckingwinter

Et chez vous, ça se passe comment, l’hiver ?

Oh, et Février, sois cool, steuplé !

27 réflexions au sujet de “Sur la corde raide”

  1. Comme je te comprends 😥, chez nous, on a eu les passages de relais microbiens avec 10 jours intenses pour nos garçons, des symptômes de gastro qui traine pour LutinCoquin (il n’aura fait que la moitier des semaine d’école prévues, heureusement que je ne travaille pas 😒)
    En Bretagne, ce qui est dur aussi, c’est que Janvier/février, ce sont les mois de la pluie, en drache, en bruine ou en pluie verglaçante, y’en a pour tous les goûts … et qui dit pluie, dit beaucoup, beaucoup trop de récréations à la trappe. Autant dire qu’à la maison, le soir, l’ambiance est électrique (et les dessins animés beaucoup trop présent 😥)…
    Vivement le printemps 🤗

    J'aime

    1. Oh oui, que c’est dur ces journées grises, froides et humides ! Ici aussi la météo a été particulièrement déprimante et, à mon avis, l’absence de vague de froid a fait le bonheur des microbes et autres virus….
      Courage à vous aussi et oui, vivement le printemps !

      Aimé par 1 personne

  2. Oh la la ! Quel mois ! J’espère que la fin de l’hiver sera plus sympa.
    J’avoue chez nous ça va pour le moment. On enchaîne les poussées dentaires et les nuits un peu cahotiques depuis novembre. Je croise les doigts pour que ça continue comme ça.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère aussi que vous éviterez les maladies : c’est jamais évident avec un tout-petit (et en effet, les dents se chargent déjà de perturber le fragile équilibre auquel on essaie désespéramment de s’accrocher….).

      J'aime

    1. Oh mais c’est vrai que mon ostéo m’avait conseillé de l’extrait de pépin de pamplemousse, l’année dernière ! J’avais oubliée !
      En fait, je suis assez mauvaise dans tous ces moyens de prévention…. Il faudrait que je m’y mette, ça ne pourrait pas faire de mal : merci pour les conseils !

      J'aime

  3. Ma pauvre… Le bout de l’hiver n’est (presque) pas loin!! Courage…
    Ici pour le moment, Tess échappe à peu près aux microbes mais pour combien de temps? Son père a eu l’idée de nous ramener la grippe à la maison alors nous ne sommes vraiment pas à l’abri d’un retournement de situation…

    J'aime

    1. Ahah ! Il ne fait que commencer, surtout quand on habite dans mes latitudes…. Le printemps est tellllllement tardif par ici !
      Et oui, je me souviens que Tess est une warrior de l’hiver qui ne chope pas trop les petits virus qui traînent mais on doit être fait d’un autre bois par ici 😅
      En tout cas j’espère qu’elle comme toi, vous échapperez à la grippe !

      J'aime

  4. Courage ! Ici, nous sommes en vie ! J’ai beaucoup fait de la prévention : homéopathie, diffusion huile essentielle (Ravintsara, Eucalyptus radié, Tea Tree, Mandarine …).

    J’essayais d’être réactive au plus vite pour ne pas que cela dure trop longtemps … Parce que l’hiver dernier j’étais sur une corde raide raide raide !!! Moi qui suis JAMAIS malade pour la première fois de ma vie je n’avais plus de voix et mon mari avait tous les jours une maladie nouvelle on s’est dit plus jamais ça !!!

    Bon courage le printemps est proche (ou pas) !!!

    Aimé par 1 personne

      1. Ma fille est assez réceptive, après je ne peux pas assurer que cela fonctionne sur tout le monde. De mon côté, l’hiver est une véritable épreuve pour moi (fille des iles hein) j’ai donc besoin de me préparer en amont … et je pense que ma fille aussi !

        Aimé par 1 personne

  5. Arf ma pauvre, vous n’avez pas été épargner par les microbes à ce que je vois. Entre octobre et décembre, ça été aussi un peu chaotique pour Poupou, j’ai même dit en plaisantant qu’on allait prendre une carte de fidélité chez le médecin. C’est vrai que cette période de l’année n’est pas la meilleure pour les enfants et nous aussi les parents. J’espère que la sorcière aux microbes va vous laisser histoire d’aborder bien le printemps !. Bon courage

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien chez nous, bizarrement, on a plutôt passé l’automne sereinement, cette année ! C’est peut-être ce contraste avec le véritable début de l’hiver qui est si rude ?
      En tout cas, bon courage à vous aussi, parce que je sais que les premières années de vie des bébés sont de véritables cordes raides sur la longueur 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Merci ^^. En effet c’est pas toujours évident les maladies pour les petits et encore pour ma part, on a pas trop à se plaindre car le petit n’a pas été énormément malade depuis sa naissance mais depuis qu’il a changé de nounou, il a été un peu plus malade et pense qu’avec l’entrée à l’école ça va s’accentuer.

        Aimé par 1 personne

  6. Quand j’ai lu ton article, je me suis immédiatement reconnue dedans. Je ressens exactement ce que tu as ressenti tout au long de ce mois. Et ça me rassure de me dire que je n’étais pas la seule à avoir vraiment la forme en baisse ces derniers temps. Heureusement, nous allons vers les beaux jours et le blog nous aide aussi à échanger et avoir du positif dans tout ça ! Allez, bientôt les apéros soleil gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai vu via Instagram que janvier avait été particulièrement éprouvant pour vous aussi…. 😔
      Mais comme tu le dis, le fait de mettre ça par écrit, de prendre du recul et de chercher la dérision pour mon blog, ça m’a fait un bien fou !
      Quant aux apéros au soleil, je sens que je vais être jalouse aux premiers beaux jours parce que là où vous allez y goûter dès le mois de mars, il faudra sans doute attendre un juin bien tassé à Paris ! J’suis une fille du Sud égarée par ici, môaaaaa…. 😭
      Bon et sinon, ça y est, la varicelle a rattrapée Nymphette, et on morfle grave !!

      J'aime

  7. Je compatis, l’hiver dernier a été très merdique côté virus. Et qu’est ce que c’est compliqué quand on doit jongler avec nos propres maladies et notre vie professionnelle.

    Cette année ça va un peu mieux (ok, les nez coulent en continu depuis deux semaines).

    J'aime

    1. Oui, l’équation vie pro / vie perso prend un sacré coup à cette période de l’année ! Déjà qu’en temps normal c’est pas de tout repos !
      Tant mieux si cet hiver est plus clément avec vous !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s