Entre amis

Hello 2019 – mes priorités de l’année

img_20190106_142426_904639209797577888810.jpgEn ce début d’année, je n’ai pas envie de grands bouleversements. J’ai réalisé en faisant mon bilan de l’année écoulée que, malgré les douloureux aléas de la vie, je commence à trouver un certain équilibre.

J’en suis d’autant plus heureuse que l’année dernière, au contraire, j’ai essayé de modifier de nombreuses choses.


Tout comme La Famille Ours, j’ai cherché à établir mes priorités pour cette nouvelle année. Et je réalise que j’en ai seulement deux :

  • passer du temps avec mes filles
  • prendre du temps pour moi

Je sens que ces deux objectifs là me seront suffisants, cette année, pour avancer dans la bonne direction.

Du temps avec mes filles

Je l’ai réellement découvert cette année, je crois, à quel point le temps de qualité avec mes filles est précieux et me permet de recharger mes batteries de maman.

J’ai goûté avec surprise le bonheur de nos mercredis jolis en tête à tête avec ma grande Poupette, au programme parfois bien chargé ou, au contraire, tranquillement passés à la maison.

Je vois aussi combien cet âge d’échanges me convient mieux que la période de la toute-petite enfance, cette phase entre celle du nourrisson et celle de l’enfant. J’ai donc hâte de voir grandir ma Nymphette pour pouvoir l’emmener dans nos virées entre filles.

Ces petites coupures en semaine transforment ma Poupette-la-Tempête en petite fille attentive et calme, ce qui facilite grandement nos fins de semaine.

Alors cette année, je veux simplement continuer à me réjouir à l’avance de nos mercredis à deux ou à trois, continuer à profiter avec mes filles du jardin, de la médiathèque, des sorties théâtre ou vélo, du bac à sable ou des goûters chez les copines.

img_20180905_192653_3869038121132100500320.jpg

Du temps pour moi

La deuxième priorité qui me saute aux yeux en ce début d’année, c’est ce besoin de prendre du temps pour moi. Peut-être parce que, récemment, je me suis laissée le temps, justement, d’aller à mon rythme. Et que non seulement mon univers ne s’est pas effondré mais qu’en plus, moi, ça m’a fait beaucoup de bien.

L’année dernière, cette envie de prendre soin de moi passait plutôt par le désir de manger plus sainement, par la reprise douce du sport et par une attention plus poussée sur mes petits bobos post grossesse.

Cette année, je fais plus simple : je prends juste du temps pour moi. Que ce soit pour regarder une série, écouter un podcast, lire ou écrire pour mon blog. Et je le fais sans culpabiliser.

Je voudrais aussi être plus assidue au yoga, pour me forcer, au moins une fois par semaine, à me demander comment ça va, dans mon corps.

Et dans le même ordre d’idée, j’aimerais essayer la méditation. J’ai déjà quelques pistes à explorer, mais il faut que je me force à sauter le pas : pour l’instant, je me sens un peu ridicule et je n’ose pas !

Enfin, je suis sûre que ces moments de repli sur moi, ces prises de recul régulières, me permettront de me détacher encore un peu plus du regard des autres. Je vois déjà des changements, et je compte bien continuer en ce sens.

Et bien sûr, il y a encore tout le reste

Je n’hésite pas à plagier ma très chère Die Franzoesin qui, dans un dernier paragraphe, prend le temps de lister toutes ces petites choses du quotidien qui permettent d’avancer dans la bonne direction.

Ici aussi, j’ai l’ambition de continuer à mieux manger, à faciliter mon organisation hebdomadaire, et à faire attention à mon budget.

Je suis également plus en paix avec le choix de Mister F. de renoncer aux voyages pour le moment, afin de nous permettre de mieux investir notre maison.

Et le blog, dans tout ça ?

Je ne sais pas bien, on verra. Il est clair que l’effervescence du début n’est plus là, que l’envie manque parfois et, surtout, le temps. Mais je vois aussi qu’à chaque coup dur, cet espace d’expression me permet d’y voir plus clair et de bénéficier d’un soutien inestimable de votre part à vous tout.e.s.

Alors je verrai, au fil du temps, si l’ambition de vous parler de féminisme revient, si la politique fera partie des thématiques abordées cette année, ou si je vous parlerai plutôt de développement personnel.

Je verrai. En accord avec l’une de mes bonnes résolutions, je ne veux pas me mettre la pression par ici. J’essaierai de continuer à être régulière, à produire du continu de qualité, en espérant que, de votre côté, vous continuerez à être au rendez-vous.


20190109_135615_00011377368119991988608.png

☆☆☆

Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette année ? Est-ce que 2019 est synonyme de grands changements ou de petits ajustements ? Quelles sont les priorités qui vous tiennent à coeur ?

17 réflexions au sujet de “Hello 2019 – mes priorités de l’année”

  1. Comme certaines, pas de résolution cette année, avec le petit bout qui va débouler dans quelques semaines et les travaux, on va partir sur une année au jour le jour et ce sera très bien 🤗
    J’étais fan du défi lecture feministe, fonc j’avoue que je m’en suis remis quelques un dans ma liste de lecture pour cette année : « tu sera un homme feministe mon fils » (d »Aurelia blanc – il faut que je publie ma fiche de lecture sur « du côté des petites filles » pour ensuite ecrire celles-ci), « Libérées: Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale » (de Titiou Lecoq), « La femme est-elle soluble dans l’eau de vaisselle? » (d’Anne Larue) 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est sûr que pour toi, cette année sera une année de bouleversement : pas la peine de trop charger la barque ! 😉
      Je continue aussi à beaucoup lire sur le féminisme : c’est Simone qui nous a piégé ! Mais on s’accroche et on en reparlera, par ici ou par chez toi, avec grand plaisir !

      Aimé par 1 personne

  2. Pas de résolution cette année, comme les autres années d’ailleurs. Mais des envies de changements pour moi. Commencer tout doucement à penser à mon avenir professionnelle et à une reconversion. Je me sens prête, enfin. Et puis profiter de mes filles et de tous ces petits moments en famille qui me sont précieux.

    Aimé par 1 personne

      1. Je suis sage-femme. Un métier que j’aime beaucoup, mais qui m’a pris beaucoup de mon temps et surtout de mon énergie. Je ne pourrais plus retravailler comme avant, j’ai changé et ma sensibilité s’est transformé en hypersensiblité. Je n’aurai plus le recul nécessaire. Mais ça me manque toujours, même si cela s’atténue. J’aime les livres, ma grande passion depuis que je suis adolescente. Au lycée j’ai hésité entre deux filères : scientifique qui a fait celle que je suis aujourd’hui et littéraire. Bref, je me questionne, j’attend de pouvoir avoir du temps sans enfant pour me positionner.

        Aimé par 1 personne

  3. Will be there!
    Quant à moi… Je n’avais trop rien prévu en guise de résolutions/projets/ambitions… Et depuis quelques semaines je mouline sur plusieurs choses en fait. Je ne sais pas bien quelle(s) forme(s) ça prendra, ni à quelle(s) horizon(s) sur le calendrier (Pas trop de pression, tout ça…), mais mes préoccupations portent sur l’écologie et le féminisme. C’est pas lié (encore que…) mais ce sont les sujets qui me tancent un peu en continu en ce moment je dois dire.
    Et si on y ajoute mon centre d’intérêt principal depuis mai 2017, l’éducation, ça présage une année bien remplie !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh alors ça, on en discute quand tu veux ! Côté écologie, les choses ne sont pas encore très claires pour moi : ça se mêle à beaucoup d’angoisses, mais j’essaie de faire ma part de colibri au jour le jour, d’aller dans la bonne direction.
      Côté féminisme, ça bouillonne et là, ça se mêle à de l’agacement ! 😉
      Au plaisir d’échanger avec toi sur tout ça !!

      J'aime

    1. Oui, je suis allée lire tes mots, un petit peu, parce que c’est encore douloureux…. 😦
      Et je ne peux que t’encourager et te suivre dans cette belle résolution de profiter à fond ! ❤

      J'aime

  4. Elles sont chouettes tes priorités, rien qu’à te lire, elles m’évoquent un sentiment de calme et de bien-être 🙂 Je te souhaite donc de faire de belles découvertes au cœur de ces moments passés en tête-à-tête avec tes filles et avec toi-même, et surtout d’en savourer chaque instant !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s