Entre amis, Un peu de légèreté

Sunshine Blogger Awards

sunshine-award-565x468

C’est avec un immense plaisir qu’au détour de mes lectures bloguesques, j’ai vu passer ce nouveau TAG : les Sunshine Blogger Award. Moi qui adore l’été, j’avais très envie de participer, d’autant plus que c’est toujours une joie de découvrir les petits détails que nous offrent les blogueuses qui jouent le jeu !

Alors je m’y prête à mon tour bien volontiers, en répondant aux questions estivales de Madame Bobette !

☀ 3 mots pour te présenter ? ☀

Ça commence fort ! Pas facile de se décrire en trois mots pour la grande bavarde que je suis !

Pourtant, dans la vraie vie, lorsque je ne suis pas cachée par le relatif anonymat du blog, je suis plutôt celle qui ne prend pas trop de place, l’observatrice discrète.

Et puis pour faire honneur à ces Sunshine Awards, je dirais aussi solaire. Pas uniquement parce que je fais pleinement partie de la team lézards, mais surtout parce qu’un beau jour de printemps, j’ai décidé que la vie serait bien plus jolie le sourire aux lèvres, et que voyant les miracles qu’un simple sourire pouvait faire je m’y suis consciencieusement tenue. C’était en 2002, et presque 15 ans plus tard, je continue à découvrir chaque jour la puissance de la magie du sourire.

☀ Comment voyais-tu ton blog à son ouverture ? ☀

Lorsque j’ai décidé d’ouvrir ce blog, je pensais continuer à mon propre rythme la thérapie déjà bien entamée sur le site collaboratif Dans Ma Tribu. Je rêvais cet espace comme un journal de bord qui me permettrait de poursuivre la découverte de mon rôle de mère à travers des questionnements divers et variés.

Mais j’avais peur de me lancer, je n’osais pas et je n’étais pas sûre de vouloir me livrer autant. Du coup, au tout début, j’imaginais plutôt des articles conseils, des carnets de voyage, des idées déco ou shopping, …

Et finalement, l’aventure du blog m’a menée assez loin de cette vision un peu légère, superficielle et fantasmée de ma vie. La bienveillance que j’ai eu l’immense bonheur de trouver ici m’a portée et permis de rester fidèle à ma vision initiale.

☀ A quoi rêves-tu pour ton blog aujourd’hui ? ☀

Comme je vous le disais il y a quelques temps, j’aimerais à présent parler de sujets plus engagés. J’ai déjà commencé avec le féminisme, mais pourquoi pas aussi l’écologie, sujet qui prend de plus en plus d’importance dans ma vie.

Je vois bien que ces thématiques assez éloignées de ma ligne éditoriale habituelle ne plaisent pas autant à mon lectorat que mes articles plus axés maternité, et ça me chagrine un peu, mais je suppose que c’est une conséquence normale.

Et pour être tout à fait honnête, je rêve de reconnaissance. Je suis consciente de mon immense chance d’avoir une communauté de lectrices bienveillantes et fidèles. Mais j’aimerais aussi que le temps que je passe à écrire ces articles, que les efforts que je fais au quotidien me permettent un jour d’être reconnue plus largement, comme le sont d’autres blogueuses que je lis, que je suis et que j’admire.

Il faut croire que je ne sais vraiment pas faire le buzz ou que je paie cher ma non-stratégie de com’ !

☀ Quelle place tient ton blog aujourd’hui dans ta vie quotidienne ? ☀

En ce moment, j’oscille entre des phases où je suis très motivée et pleine d’inspiration pour mon blog et d’autres où je trouve tous ces efforts bien trop lourds.

Mais au quotidien, le blog m’a surtout apporté une communauté de jeunes mamans dont beaucoup sont à présent de véritables copinautes et certaines mêmes des amies avec lesquelles j’échange chaque jour et qui participent à mon équilibre au jour le jour.

☀ Un regret depuis que tu es sur la blogosphère ? ☀

Mon petit blog intimiste m’a sûrement protégée de la plupart des abus que l’on peut subir sur la blogosphère.

Du coup, le seul regret que j’ai est… de ne pas trouver suffisamment de temps dans mes journées bien trop remplies pour lire et commenter activement tous ces blogs que je découvre au hasard de mes pérégrinations, toutes ces pépites que je vois passer et sur lesquelles je n’ai pas toujours l’opportunité de passer autant de temps que je le voudrais.

☀ Ton article qui te tient le plus à cœur ? ☀

Que c’est dur de choisir ! Il s’agit évidemment de l’un de ces articles dans lesquels je vous ai ouvert mon coeur en vous racontant mes failles et mes angoisses de maman, comme celui où je vous raconte ma frustration d’être la maman d’un bébé escargot, celui où je vous livre mes regrets concernant mon allaitement raté ou encore celui où je partage avec vous nos trucs et astuces de parents en mode survie.

☀ Un blog dont tu ne rates jamais les parutions ? ☀

Il y a bien sûr les blogs des copines, que je lis de manière inconditionnelle. Mais pour une fois, je vais nommer une blogueuse dont j’aime beaucoup les textes et qui me touche particulièrement alors que je n’ai pas d’autres échanges avec elle qu’à travers les commentaires.

Il s’agit de Lexie Swing, maman de deux petites filles, qui vit au Canada et dont les articles me montrent à chaque fois combien je me sens proche de sa manière d’être mère.

☀ Un indice sur ton prochain article ? ☀

Ces derniers temps, on a bien profité des belles journées printanières entre Paris, le Val de Loire et maintenant les Cévennes. J’aimerais beaucoup vous faire un retour sur nos vacances en famille et en amoureux, que ce soit sous la forme de carnets de voyage ou de conseils pour voyager avec des enfants !

☀ Où pars-tu en vacances cet été ? ☀

Nos vacances d’été vont ressembler à celles de l’année dernière, nos premières vacances à quatre si réussies !

Du coup, le programme est similaire : un peu de temps dans nos familles, quelques jours avec les copains et au moins une semaine juste pour nous quatre, encore une fois sur une île bretonne, l’île de Groix.

IMG_20170817_120749_852.jpg

☀ Ton activité favorite l’été lorsque le soleil brille ? ☀

Lézarder au soleil avec un bon bouquin et un Magnum Double Chocolate. Mini quand même le Magnum ! 😅

☀ Une astuce pour garder le soleil dans nos vies toute l’année ? ☀

Prévoir les prochaines vacances ! Je n’ai trouvé que ça ! Ou encore trier les photos de l’été dernier ! Ou bien partir sous le soleil des Caraïbes en plein hiver ! Cette année, je mise tout sur la dernière option, en espérant convaincre mon Mister F. si réticent à prendre l’avion !


À mon tour de faire profiter les copines de ces premiers rayons de soleil sur la blogo ! Qu’en pensez-vous La Famille Ours, Sa Vie Ordinaire, Madame Lavande, et Au Presque Parfait ?

Et voici mes questions pleines de vitamine D :

☀ Quel est ton plus vieux souvenir estival ? ☀

☀ Qui, dans la blogosphère, ne manque jamais d’apporter un rayon de soleil lorsque tu t’offres le luxe de lire l’un de ces articles au milieu d’une journée bien trop grise / fatigante / remplie / stressante ? ☀

☀ Plutôt maillot une pièce ou bikini ? ☀

☀ Ta vie de blogueuse est-elle pleinement assumée auprès de tes proches ou blogues-tu incognito ? ☀

☀ Quelle est ta plus grande fierté bloguesque ? ☀

☀ Quel regard penses-tu porter sur cette partie de ta vie, lorsque tes enfants seront ados ou lorsque tu seras grand-mère ? ☀

☀ Tu écris tes articles plutôt le jour ou la nuit ? ☀

☀ Même question pour tes commentaires ! ☀

☀ Quelles seraient pour toi les vacances d’été idéales ? ☀

☀ Penses-tu ouvrir un jour un autre blog dont la ligne éditoriale serait complètement différente de celle de ton blog actuel ? ☀

☀ Plutôt crème glacée ou sorbet ? ☀

20180508_230828_0001.png

29 réflexions au sujet de “Sunshine Blogger Awards”

  1. J’aime beaucoup ce que tu dis sur le sourire car je suis 100% d’accord avec toi !
    Je trouve intéressant que tu te considère comme bavarde , mais observatrice discrète dans la vraie vie, car mon fils est un grand bavard (il n’arrête jamais de parler alors que mon mari et moi ne sommes pas des bavards ^^) mais à l’école il est observateur et réservé, ce qui me perturbe un peu car pour moi, il était si bavard que je me disais que ce serait pareil à l’école… Bref, bavard et observateur discret, ce n’est pas forcément antinomique apparemment 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! Ben en effet, on doit se ressembler alors pour ça avec ton garçon ! Et moi, ma Poupette est exactement à mon image pour ça : incroyablement pipelette à la maison, mais timide à l’école ! 😉

      J'aime

  2. Ce qui est bien avec ce genre de tags, c’est que ça donne vraiment l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ceux qui se prêtent au jeu ! J’ai beaucoup apprécié 🙂 Merci d’avoir pensé à moi (team lézard !!!), je prépare ça…

    Aimé par 1 personne

      1. Mais oui, moi aussi les articles verts ET les articles engagés m’intéressent tout particulièrement ! Nous partageons pas mal de points de vue, alors j’ai hâte de te lire et de réfléchir sur des sujets différents 🙂
        Tu as de nouvelles thématiques en tête ?
        J’essaierai d’être plus à l’affût, autant pour lire les articles dès publication que pour entrer dans le débat dans les commentaires, parce que là c’est pas comme si j’avais un peu de retard… :/

        Aimé par 1 personne

  3. Que j’aime cet article tout léger 😊 mais je comprends ton envie d’être plus reconnue en temps que blogueuse, pour ma part j’admire ton écriture, ta sincérité et ta simplicité ! Et j’apprécie énormément tes articles plus engagés même si ces temps ci je ne commente plus bcp et écrit encore moins. Je te lis toujours, et avec le plus grand plaisir ! Et cette 2e nomination va me faire reprendre la plume, c’est sur 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  4. C’est drôle, quand tu as parlé du fait que tu souriais, et puis des sujets plus engagées, comme le féminisme ou l’écologie, et puis enfin ce désir d’avoir une audience un petit peu plus large ou diversifiée, mais sans forcément avoir non plus à faire du véritable marketing, je me suis dit « c’est fou, j’aurais écrit la même chose », et puis je suis arrivée sur la partie où tu parles de mon blog à moi… Merci infiniment, ça me touche beaucoup ce que tu écris! Et puis j’ai bien hâte de lire tes sujets plus engagées, car comme tu l’auras compris, je suis super intéressée. Je suis assez novice en écologie. Je fais de mon mieux, mais je ne suis clairement pas une zéro déchet. A date je m’interroge sur « est-ce que ce serait bien d’avoir un compost? » et « quels sont les trucs réutilisables qui remplaceraient le mieux le film plastique? » 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ben là c’est moi qui suis touchée par ton commentaire ! Comme quoi, ce que je perçois à travers tes articles est vrai : il y a pas mal de choses qui nous rassemblent. Et ça me fait plaisir de savoir que ce sentiment est réciproque ! ❤

      Ici non plus, on n'est pas prêt de passer au zéro de déchet, mais on y travaille doucement. Et en attendant, on rempli le compost au fond du jardin ! 😉

      Aimé par 1 personne

  5. J’adore ce genre d’articles, ravie de te découvrir un peu plus même si j’ai l’impression de bien reconnaître ici ce caractère raisonné et solaire que tu distilles au fil de tes articles et de tes posts. Je comprends ton dilemme entre une écriture sincère et détachée, et les sirènes du chiffre, car on a quand même malgré tout envie d’êtres lues du plus grand nombre et de voir notre modeste talent reconnu… Mais ne doute pas de la qualité de tes articles, c’est toujours un plaisir de te lire!

    Aimé par 1 personne

  6. Je recommence, plantage du premier commentaire ^^. Donc il semble que l’on ait publié à peu de choses près en même temps nos awards, moi qui te tendais la perche pour répondre à mes questions 😛 Mais celles-ci sont très sympas aussi 😉 Et je me souviens aussi de ton article sur ton bébé escargot; qui m’avait bien plu par ta franchise et qui parfois me rappelle aussi le mien ! (de bébé ;-))

    Aimé par 1 personne

  7. Puisque j’ai eu l’incroyable chance de te rencontrer en vrai je valide le solaire, c’est tout à fait ça ! Et pour le reste comme les autres j’aime toujours lire ces questionnaires 🙂 (ah et moi aussi j’aime beaucoup Lexie même si je ne commente pas souvent).

    J'aime

  8. Merci à toi d’avoir joué le jeu! J’ai adoré lire tes réponses. Je me retrouve pas mal dans plusieurs de tes réponses et finalement, même si j’en découvre un peu plus sur toi, c’est assez fidèle à l’image que tu me renvoyais 🙂
    J’ai hâte de lire tes articles sur des sujets plus engagés… Bon je t’avoue que le féminisme ne me parle que très peu mais je lirai les autres avec beaucoup d’intérêt!
    Et merci de m’avoir fait découvrir Lexie Swing 😉
    A très vite!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me plait de me dire que l’image que je renvois est proche de ma personnalité 🙂
      Encore merci pour cette nomination : c’était un plaisir de répondre à tes question !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s