Entre amis

Blogiversaire

Screenshot-2018-1-29 A l_eau (1)Aujourd’hui, cela fait deux ans, déjà, que j’ai cliqué pour la première fois sur ce fameux bouton « Publier ».

Deux ans que je vous déroule ma vie, peu à peu.

Deux ans que je construis cet espace, simple et sans fioritures.

Parce que l’essentiel de l’effort que je mets se retrouve dans mes mots, à travers ces articles fleuves que je démarre dès que la vie me laisse un instant de répit et que je termine parfois des semaines après. En démarrant mes articles, c’est bien rare que je sache déjà où je compte vous menez. Bien souvent, je laisse les mots se dérouler et courir sous mes doigts, sur le clavier.

Au début, je ne savais pas trop où je voulais aller. J’avais déjà commencé mon écriture salvatrice sur le blog collaboratif Dans Ma Tribu, et je ressentais moins le besoin de m’épancher, d’ouvrir les vannes de ma détresse de jeune mère. J’ai pris ça comme un jeu, un divertissement, un petit plus qui me faisait plaisir.

Puis, les mois passants, j’ai eu pour ambition de proposer des articles plus réfléchis, sur des thématiques aussi complexes et variées que la parentalité, le féminisme, la place du travail dans notre société, le rôle des mères et l’éducation que je souhaite transmettre, le lien avec celle qui m’a été transmise.

Malheureusement, même si cette ambition est toujours présente, je réalise douloureusement que je n’y arrive pas. Trop perfectionniste ? Sûrement. Syndrome de l’imposteur ? Probablement. Surchargée entre mon travail dans la vraie et celui qui m’attend quand je rentre à la maison ? Vrai aussi.

Bref, depuis quelques temps, je me fais doucement à l’idée de voir plutôt cet espace comme une lettre ouverte sur mon humeur du jour, comme un journal de bord de ma vie de maman, comme un carnet thérapeutique lorsque je vais mal, comme un espace partagé où je fixe des instantanés de bonheur.

Peut-être est-ce un peu votre faute à vous aussi, mes chères lectrices ? A vous, qui faites vivre cet espace avec vos retours, vos réponses et vos interrogations, votre bienveillance infinie et votre soutien inconditionnel ? Comment ne pas se sentir en confiance lorsqu’on est entouré de tant de prévenance ? Comment ne pas vous raconter tout, le beau comme le dur, le réel, parfois enrobé d’humour mais toujours sincère ?

Screenshot-2018-1-29 Articles ‹ Miss Lune — WordPress com

 

Depuis quelques mois, j’essaie aussi de devenir raisonnable et de renoncer au reste : je n’ai plus ni la force ni l’envie de courir après le succès. Tant pis pour mon orgueil si mes articles ne sont pas sélectionnés sur Hellocoton, ou repris sur le Huffington Post, comme ceux de ces blogueuses que j’admire tant. Tant pis si je ne suis jamais allée aux e-fluents, faute d’avoir été retenue. C’est dur, très dur pour moi d’accepter mes limites. Mais je réalise à quel point c’est nécessaire, si je veux continuer à avancer, ici et ailleurs.

Alors voilà, en cette grise journée de blogiversaire et pour ce 100tième article, je prends la décision de continuer mon chemin tranquillement, en espérant que les beaux projets que j’ai en tête me permettent de m’épanouir par ici, afin de vous en faire profiter à vous toutes, mes chères, mes très chères lectrices.


Mais comme vous êtes au coeur de toute cette énergie qui m’anime et me motive, vous, qu’est-ce que vous aimeriez lire par chez moi ? On m’a demandé des articles sur mes recettes simples et rapides, que vous pourriez également alimenter afin de mettre en commun toutes nos astuces pour gagner ces quelques précieuses minutes du soir qui font toute la différence. A un moment donné, j’ai pensé écrire des carnets de voyage, sur nos différents séjours, puis je me suis dit que les photos de vacances des autres, ça ne fait pas forcément rêver. J’ai aussi eu pour ambition de tenir un coin lecture ou série ou couture : ça vous plairait ?

D’autres envies, d’autres idées ?

51 réflexions au sujet de “Blogiversaire”

  1. Bon anniversaire à ton blog 100e article pour les 2 ans, c’est top.
    De toute manière, je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête. Bien évidemment, c’est toujours très agréable d’être sélectionné ou relayer, mais je pense que ce n’est pas le plus important, car tout ça est très volatile.
    Moi, j’aime bien lire tes petites aventures même si j’espère que tu sera désormais un peu plus tranquille. Je ne suis pas contre des petites recettes facile et rapide. Et puis si tu couds, je sui preneuse aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je sais bien que tu as raison, mais avouons que c’est une sacrée motivation, ou au moins un joli coup de boost quand ça nous arrive ! 🙂
      C’est noté pour les petites recettes simples et rapides : j’essaie de faire une catégorie dédiée, que j’alimenterais peu à peu et où je pourrais renvoyer vers les idées de mes chères lectrices (j’ai déjà un ping de ta part avec tes pâtes chinoises au wok ! 😉 )

      J'aime

  2. Écoute, pour commencer, je souhaite un bon anniversaire à ton blog ! Deux, c’est déjà pas mal 🙂
    Ensuite, si tu veux mon avis, écris au fil de tes envies, sur ce qu’il te plait, tes états d’âmes, tes vacances et tes recettes, n’hésite pas, tu auras toujours des retours, surtout si c’est sincère !

    Et, perso, je suis toujours intéressée par les articles qui questionnent le féminisme, le rôle des mères et la place du travail dans notre société !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour ! Tu sais, même si je n’ai pas l’occasion de commenter souvent par chez toi, j’admire beaucoup ce que tu fais, alors ça me touche d’autant plus 🙂

      Quant aux articles sur le féminisme et autres sujets passionnants, ça se prépare, doucement mais sûrement !

      J'aime

  3. 100e article je suis pantoise! Bravo! Et joyeux anniversaire de blog!
    Moi j’aime tes articles quelques qu’ils soient car ils sont touchants et sincères. Je me reconnais dans ton quotidien de maman et j’apprécie ça. Toutes les thématiques où je sens que c’est le coeur qui parle me plaisent !
    Ah si un jour tu nous parlera de ta passion pour le chant?

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux anniversaire !!!
    Je suis très heureuse de t’avoir découverte et de te lire. J’aime beaucoup tes articles, ils me parlent souvent beaucoup.
    Moi je veux bien quelques recettes, le coin lecture aussi m’intéresse 😊, la couture aussi même si pour le moment C’est un peu compliqué.
    Surtout reste comme tu es.

    Aimé par 1 personne

  5. Très joyeux anniversaire à ton blog! J’aime beaucoup ton petit univers tout simple, sans fioritures comme tu dis, mais toujours sincère et réfléchi. Je te lis avec plaisir, et continuerai de le faire quelque soit ton rythme! J »aime tes humeurs de maman, tes ressentis, et je serais sans doute aussi intéressée par la lecture, quelques recettes, ou ce qu’il te plaira d’écrire…Je crois que c’est à toi de savoir de quoi tu as envie de nous parler, pour nous transmettre ce qui t’a fait vibrer!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, ma chère Picou ! C’est vrai que tu fais partie de celles qui foutent des complexes, avec ton arrivée fulgurante sur la blogosphère, mais je vais essayer de rester à mon humble place et de continuer tranquillement ! 😉

      J'aime

  6. Bon anniversaire ! J’adore ta décision, tu sais que moi j’adore le côté journal de bord de ton blog qui le rend si différent justement. Le coin lecture m’intéresserait évidemment sinon je dirais ne change rien, raconte nous simplement ton quotidien et tes petites astuces !

    Aimé par 1 personne

      1. C’est noté ! Je vais faire une catégorie un peu plus large que simplement « lecture » et j’y inclurai aussi mes podcasts préférés (j’en ai des nouveaux sous l’oreille qui sont un régal ! 😉 )

        J'aime

    1. Merci ma très chère Fran-Fran : tu le sais, c’est toi qui m’a remotivée, quand j’ai sérieusement pensé à arrêter, en me disant que ce côté « journal de bord » était ce qui te plaisait par ici. Alors je suis ravie de t’avoir écoutée, tout en essayant de réinventer et de diversifier un (tout petit) peu ma ligne éditoriale, comme tu l’as toi même fait il y a quelques temps.

      J'aime

  7. Coucou, moi j’aime te lire tout simplement! C’est normal d’avoir envie de plus (effluent, sélections Hellocoton, etc) mais il faut aussi réussir à se satisfaire aussi de ce qu’on a ; parfois le succès (surtout en se comparant aux autres ou en regardant ailleurs) est un peu bizarre et il ne faut pas trop chercher à le comprendre ! Bonne troisième année de blog, a bientôt!

    Aimé par 1 personne

  8. Joyeux anniversaire de blog ! Je ne suis plus très présente en ce moment, la faute à mes questions existentielles pas si éloignées des tiennes et à un début d’année un peu mouvementé coté perso. Mais je comprends et partage ton envie de garder cet espace comme un journal de bord sans te préoccuper de la notoriété. J’espère pouvoir te lire encore longtemps, tes mots me font toujours passer un bon moment, que ce soit en me faisant réfléchir ou tout simplement en suivant votre quotidien ❤

    Aimé par 2 personnes

    1. Oh ma belle, je viens de te lire et je comprends bien que tu recherches un peu la tranquillité, ces derniers temps (de l’avantage de la lecture sous-marine ! 😉 )
      En tout cas, je te retourne les compliments : lorsque je passe par chez toi, c’est à chaque fois un plaisir, un bon moment que je passe à lire tes réflexions ! ❤

      J'aime

  9. Joyeux Bloggiversaire ! 100eme article pour l’anniversaire, je trouve cela super classe !
    L’important je pense quand on tien un blog, c’est de se faire plaisir. Ton objectif en ouvrant ton espace personnel, si je comprend bien ton article, était de fournir des articles plus approfondis sur des thématiques qui te tiennent à coeur.
    Objectivement, vu le travail de recherche que demande le fond de chaque thème, je ne vois pas comment tu pourrais poster des trucs tous les jours et ainsi générer une communautés de fans qui te répondraient du tac au tac lorsque tu leur demandes ce qu’ils mangent ce soir…
    Les bloggeuses qui ont des milliers de fans en racontant leur vie mode « ce soir je coupe 3 carrottes et un poireau, je mange une soupe et après, je mange une autre carotte avant de faire dodo » ( O:) ) ont leur place et fonctionnent bien pour certains certes… mais tu es à l’opposé de cet univers, dans des choses plus profondes et plus fouillées. Alors non, en effet, je ne pense pas que tu auras 10.000 fans dans deux mois… mais est ce que tu cherches ?
    Tu as un beau blog, des articles intéressant, et à mes yeux c’est cela qui est important 🙂

    Longue vie à ton univers !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! Ta réflexion sur les bloggeuses aux milliers de fans m’a fait bien rire : merci !
      Et oui, tu as entièrement raison : on ne touche pas du tout le même public et l’objectif ne peut pas être le même, ça c’est sûr ! Il fallait juste que j’en prenne conscience ! 😉
      En tout cas, merci de ton message qui me va droit au coeur !

      Aimé par 1 personne

  10. Bon anniversaire de blog 🙂 ! J’apprécie toujours de te lire, que les articles soient plus fouillés ou pas. Ce que j’aime bien c’est ton ton sincère, tu parle de tes petits bonheurs mais aussi des difficultés, des moments moins cool, tu partages tes questionnements… Ce qui fait qu’on s’y retrouve 🙂 !
    Je suis pour des post de recettes simples, et aussi pour un coin lecture et un coin Couture (même si ma machine à coudre dors depuis 2ans et demi, hélas, le temps, le temps… !) !
    Longue vie à ton blog 😉 !

    Aimé par 1 personne

  11. Bon anniversaire à ton blog !
    Ton espace je l’apprécie beaucoup. J’aime le ton « journal de bord » que tu lui donnes, ta manière sincère d’aborder les problématiques de ta vie de maman et de femme. Le coin « lecture, cuisine, couture » m’intéresse aussi… Bref, continue à être toi même, à ton rythme. A très vite !

    Aimé par 1 personne

  12. Joyeux blogiversaire 😚😚
    Je ne sais plus qui a écrit récemment un article semblable, mme Bobette, je crois, et je lui disais justement que moi, j’aimais cette « simplicité » de blog qui me font m’y sentir comme chez moi.
    J’aime les articles écrit sur le vif autant que ceux un peu travaillés (d’ailleurs, si tu as toujours dans tes brouillons les articles de féminismes et de parentalités, j’adorerais les lire) 😊

    Aimé par 1 personne

  13. Bel anniversaire à ton blog ! Je crois que finalement je préfère ces billets Tranches de Vie sans fioriture, peut-être moins parfait, mais tellement plus authentiques et vrais ! Mais je me reconnais dans le syndrome de l’imposteur et ce côté perfectionniste… J’ai un peu les mêmes réflexions que toi en ce moment… Clairement, fais ce que tu aimes, ne te force pas ! Si tu as envie de parler de tes voyages, vas-y ne te pose pas de question ! Si tu n’as pas envie de parler recettes, ne fais pas, même si on te le demande ! Bref, tu es chez toi ici et quoique tu décides, je te suivrais !
    Bises
    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison ! Et, en effet, ce n’est pas la première fois qu’on réalise ces similitudes, entre nous ! 😉
      Mais une chose est sûre, il ne faut surtout pas se forcer, comme tu dis, sinon, on perd le plaisir du blogging et ça, c’est vraiment dommage !

      Aimé par 1 personne

  14. Joyeux blogiversaire 🥂
    Ce qui me marque c’est le nombre de tes articles en brouillons ! Quasi la moitié des publiés… Continue à publier ce qui te fait du bien/plaisir, c’est le plus important.
    Longue vie à misslune 😘

    Aimé par 1 personne

  15. Joyeux bloguiversaire!!
    J’aime lire ton petit quotidien sans prise de tête. Je crois d’ailleurs que je vais peu à peu recentrer mes lectures (trop nombreuses en ce moment) vers ce type de blogs. Je suis bien preneuse de tes petites recettes et de toutes les astuces que tu pourrais nous apporter! Je ne couds pas mais ça peut toujours m’intéresser 🙂
    Mon blog va sûrement évoluer aussi. J’y réfléchis sérieusement… C’est ça ou le mettre de côté mais je me suis attachée à beaucoup de monde ici dont toi donc je trouve ça dommage d’arrêter tout…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression qu’on est toutes les deux vraiment dans une phase similaire, pour le blog, n’est-ce pas ? Ici, je retrouve un second souffle, et quand je vois tous vos commentaires enthousiastes, ça ne fait que me remotiver davantage !
      Alors c’est tout ce que je te souhaite : je suis sûre que tu parviendras à trouver un nouvel équilibre qui te conviendra bien. Mais sache que moi, j’ai mis presque 6 mois ! 😉

      J'aime

  16. Joyeux bloganniversaire !! J’aime beaucoup ton blog car tes questionnements me parle et je m’y retrouve beaucoup. Et puis ta sincérité et ton authenticité s’en dégage et c’est ce qui fait ta force. Et pour la notoriété, je pense que pour accéder à cette « gloire » de blogueuse connue et reconnue, il faut mettre en place une stratégie, notamment au niveau du référencement, du contenu.. il y a une dimension marketing et cela demande un énorme investissement en temps. Et puis cela, pourrait amener à bousculer ta ligne éditoriale. Et c’est vrai qu’avec 2 enfants en bas âge on a pas des journées à rallonge à moins de se lever à 5 h du mat. Ton blog est riche de toutes tes interrogations, témoignages, réflexions sur la parentalité, le féminisme… et on sent bien que tes articles sont écrits avec ton cœur.
    Autrement, ça me plairais bien une rubrique voyage, notamment pour nous donner une idée de destination en couple, ou avec enfants/ bébé et me permettre de mieux m’organiser. Cette année, on envisage d’aller au canada par exemple. Mais ça peut même être des astuces sur comment voyager en train en france… Je suis également partante pour les recettes de cuisine. Je te souhaite une belle longévité à ton blog

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire enthousiaste qui me va droit au coeur ! 🙂
      Tu as bien raison : je suis bien naïve de croire que, sans stratégie marketing, on peut sortir son épingle du jeu. Et oui, ça me donne une liberté dont il faut que je profite pleinement !
      Pour ce qui d’une catégorie voyages, je compte faire ça d’ici quelques temps, mais d’ici là, tu peux déjà aller jeter un coup d’oeil à deux ou trois articles que j’avais écrit sur le blog collaboratif Dans Ma Tribu à ce sujet : http://www.dans-ma-tribu.fr/gerer-et-occuper-un-enfant-dans-le-train/ et http://www.dans-ma-tribu.fr/voyager-en-suisse-et-en-autriche-en-famille/ et http://www.dans-ma-tribu.fr/ressenti-et-bilan-post-vacances-avec-bebe/

      Tu as aussi celui-ci : https://misslune.com/2016/03/11/mode-demploi-pour-survivre-a-8h-davion-avec-bebe/

      PS : Et sinon, wouhaou ! Le Canada !!

      J'aime

  17. Oh mais j’avais raté cet article !!! Moi j’aime bien ta ligne éditoriale, je trouve ça top que tu suives tes propres envies et que tu nous embarques là où tu veux !
    Je trouve ça tellement sain de ne pas courir après l’illusion d’une notoriété. Au final, qu’est-ce que ça apporte à part une illusion de pouvoir ?
    Je crois que l’essentiel c’est de rester libre, de ne pas te sentir prisonnière de ton projet, et de ne pas en faire un échec dans ta tête 🙂
    Et puis…si toi tu admires certains blogs, ben moi j’admire ton blog à toi ! C’est un joli espace, et j’aime bien le regard que tu poses sur les choses. Alors pour tout ça merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci, ma très chère Ma.Dou.Dou ! ❤
      Ça me touche, ce que tu me dis là ! Et je crois que tu as mis le doigt sur ce qui me peinais, ces derniers mois : j'avais fait de ce projet un échec, dans ma tête, et je ne m'y retrouvais plus. Mais les choses sont plus claires, à présent, et je retrouve l'envie de continuer à partager avec vous. Et ça, c'est l'essentiel !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s