Au jour le jour, Entre amis, Un peu de moi

Hello 2018 !

20180109_100032.jpgJe ne sais pas pourquoi je me sens si motivée en ce début d’année, mais, une fois n’est pas coutume, je fais le combo bilan + bonnes résolutions !

Bon, par contre, l’expérience (qui a dit l’âge ?!) m’a appris qu’il convient de rester humble sur ces fameuses bonnes résolutions, si on souhaite avoir la moindre chance de parvenir à les tenir tout au long de l’année.

L’idée étant aussi de remonter la pente en contrant le bad karma qui m’accable depuis le début de l’hiver, je me suis concentrée sur des résolutions faciles & positives !

Fonte des graisses

A l’instar d’un certain nombre de copines de bidon rond, il me reste ces fameux kilos de grossesse qui, chaque jour, me pèsent sur le moral. Alors, c’est décidé, en 2018, je retourne aux fourneaux !

Entre les nausées de grossesse qui ont duré pendant de looooooongs mois, l’arrivée de l’été et les turbulences de la rentrée, nous avions un peu jeté l’éponge, en cuisine, Mister F. et moi. Mais en voyant Poupette manger avec grand enthousiasme les bons petits plats de ma grand-mère, pendant les vacances de Noël, nous avons réalisé que ça nous ferait à tous le plus grand bien de reprendre le rythme de bons petits plats cuisinés à partager ensemble, tous les quatre, le soir.

L’idée n’est pas non plus de se rajouter une charge de travail monstrueuse, de crouler sous les listes de courses, ou de passer des heures en cuisine. Alors chaque semaine, nous passons un peu de temps à prévoir l’ensemble des menus. L’idée est de viser deux ou trois plats cuisinés à préparer pendant le week-end et à mettre de côté pour les soirs de semaine, et surtout, de ne pas surcharger les soirs où on sait que l’on doit courir à droite et à gauche pour cause de permanence à la crèche, de réunion tardive ou de cours de chant. Du coup, au milieu des blanquettes de veau et autres osso bucco dont on se régale, on trouve aussi des ravioles prêtes en 1 minute et le poulet rôti du marché, pour le dimanche midi !

Depuis un petit mois qu’on fonctionne à ce rythme, ma liste de recettes simples et rapides commence à s’étoffer doucement. Mais je suis toujours preneuse de bonnes idées pour varier un peu ! 😉

Bon et comme on a dit simple et raisonnable, pour ces bonnes résolutions, je n’ai pas prévu de me priver de nos goûters gourmands en famille ! Et malgré ces écarts sucrés, en tenant ce rythme de repas simples préparés à la maison, j’ai déjà pu voir un peu d’amélioration sur la balance.

IMG_20180114_171322_698.jpg

Écureuil

Je fais partie de cette partie de l’humanité qui est particulièrement sensible aux sirènes du marketing. Je n’en suis pas fière, mais force est de constater que je suis une accro du shopping.

Et c’est d’autant plus dur de résister quand ces plaisirs consuméristes se mettent à prendre beaucoup de place dans notre quotidien… A force de suivre tous ces magnifiques comptes Instagram où la déco allie charme et simplicité, où les babylook et autres motheroutfit me font baver d’envie et où les fêtes d’anniversaire prennent des allures de contes de fées, je deviens envieuse et je me laisse tenter.

15-marques-de-vetements-pour-enfants-a-shopper-des-maintenant-47392

Alors si on veut, dans un avenir pas trop lointain, se lancer enfin dans tous les travaux que nous avions en tête en achetant notre maison, il y a un an, il va nous falloir être particulièrement raisonnables sur le reste (comment ça on ne peut pas tout avoir ?! Mais c’est pas justeuuuuuh !).

Bref, cette année, je reprends en main le fichier de suivi de budget familial et je fais plus attention à mes dépenses.

Enfin, j’essaie au moins…

Santé

Côté santé aussi, c’est un peu la friche, en ce moment. Les petits bobos s’accumulent, depuis la naissance de Nymphette, et mes récents déboires, clairement liés à un état de fatigue chronique, m’ont motivée pour ne pas laisser la situation dégénérer. D’ailleurs, s’il faut retenir un point positifs, à propos de ma fracture, c’est que mes rendez-vous de rééducation m’obligent à aller chez la kiné deux fois par semaine donc je vais continuer sur ce rythme jusqu’à avoir fini mes séances de rééducation abdominale !

Sans avoir de véritables soucis de santé (une fois que cette f…..g dent de sagesse aura été arrachée, les angines et les rages dentaires à répétition devraient se calmer), j’ai surtout envie d’être à nouveau à l’aise dans mon corps. J’ai besoin de me dynamiser par de petits exercices simples et/ou ludiques, à faire en famille le week-end ou tranquillement le soir, devant notre série.

IMG_20180114_180712_653.jpg

Blog

Ces derniers temps, je peine à trouver la motivation pour entretenir cet espace qui me tient pourtant à coeur. Pour être tout à fait honnête, je suis également un peu désabusée, en tant que plus si jeune blogueuse, de voir mon environnement bloguesque évoluer, changer, vieillir (?) peu à peu. Mes anciennes amies laissent doucement la place aux pétillantes petites nouvelles, qui se font si brillamment leur place. Et moi, au milieu de tout ça, je suis un peu amère de constater tous les efforts qu’il faut fournir pour rester à niveau.

Je crois que l’énergie et l’attrait de la nouveauté commencent à s’épuiser chez moi, et je ne me sens plus prête à consacrer autant de temps et d’efforts à entretenir ce réseau si mouvant et si fragile qui permet d’être lue, connue et reconnue.

Donc voilà, on verra où cette nouvelle année de blog me mène ! Je ne suis pas prête à changer de ligne éditoriale : vous ne trouverez donc pas chez moi de sujets polémiques ou de thématiques à la mode (sauf quand j’y ai moi même succombé ! #lovingtotallookmustrad 😉 ). Mais j’aimerais continuer à alimenter ce blog, régulièrement à défaut de souvent, avec mes articles fleuves, toujours sur ce ton de journal de bord qui relate ma vie de maman, toute simple, toute bête, ordinaire.

Et du coup, au risque de voir mes stats continuer à dégringoler, j’ai également pris la décision de m’éloigner doucement des réseaux sociaux. Bon, c’est pas comme si j’étais active sur Facebook ou Twitter, mais je suis récemment tombée sur l’un des travers bien classiques de la vie qu’on réflète sur le net, via Instagram. A force de suivre des 100taines de comptes, de voir ces blogueuses influentes (ou e-fluentes 😉 ), j’en suis venue à toujours tout comparer et à perdre cette spontanéité des échanges fluides et rapides avec une petite communauté bien identifiée. J’ai fini l’année en faisant un peu le ménage sur mon compte personnel, et j’en ai profité pour ouvrir un compte dédié.

Je vais continuer à essayer de lire au maximum les aventures des copinautes sur leurs blogs, mais c’est difficile d’être présente partout ! Et malheureusement, le temps passé sur mon téléphone, c’est du temps en moins avec mes filles….

Par contre, côté joli projet, j’ai décidé de suivre l’élan lancé par les Dentelles, avec leur projet des 52 dentelles, qui propose de décliner un thème hebdomadaire dans différents arts : photographie, écriture, couture, pâtisserie, décoration et art floral !

Il sera difficile pour moi d’y participer chaque semaine, avec un article reprenant le thème hebdomadaire, mais je souhaiterais participer sous la forme d’un article mensuel rappelant les thématiques du mois.

26168281_1658818144161341_4619495666290074643_n

J’ai encore d’autres envies et d’autres projets, pour ce blog qui fête discrètement ses 2 ans cette semaine, mais je préfère prendre le temps de vous en parler en temps et en heure.

Positive Karma

Pour finir cette liste, finalement pas si courte de bonnes résolutions, j’ai récemment repris l’habitude de noter trois choses positives par jour, afin de lutter efficacement contre le bad karma !

Cette technique toute simple m’avaient fait beaucoup de bien à l’époque de ma première dépression post partum. A voir si cela sera tout aussi efficace, cette fois-ci ?


Je termine cet énième article bien trop long en réalisant que je risque de ne pas tenir le quart de la moitié de toutes ces résolutions, mais je suis persuadée que cette liste exhaustive me servira tout au long de l’année, lorsque le blues reviendra pointer le bout de son nez et qu’il me faudra trouver ces petits riens, ces quelques efforts du quotidien à fournir pour garder la tête hors de l’eau.

Bon, et vous alors, c’est quoi, vos bonnes résolutions ?

 

 

29 réflexions au sujet de “Hello 2018 !”

  1. Cela en fait une belle liste de résolutions. Ne soit pas trop sévère avec toi-même. C’est toute une organisation que tu aimerais voir évoluer et cela prend un peu de temps. Laisse toi ce temps et je suis sûre que tu y arriveras.
    Je suis désolée d’apprendre que tu es moins lue. Sache que je te resterai fidèle, je te suis depuis le début (sans avoir tout commenté) et j’aime beaucoup ta ligne éditoriale. Il faut que cela reste un plaisir pour toi de venir poster sur ton blog et non une contrainte. Le plaisir et la famille avant tout.
    Chez moi pas de bonnes résolutions, car je ne les tiens jamais, mais des projets qui se mettent en place, digérer tranquillement la rude année 2017. Et puis, avec ce tout nouveau bébé qui va venir agrandir la famille, je pense que je serai bien occupée avec les enfants, la nouvelle organisation à quatre… Mais je pense que tu vois de quoi je veux parler 🙂
    Belle année 2018, en espérant que le bad karma te laisse du répis.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, je ne me mets pas de pression ! Comme tu dis, c’est toute une organisation qu’il faut faire évoluer, et je sais bien quel travail cela représente. Mais parfois, simplement mettre les choses à plat, ça permet de s’y référer, plus tard, quand on se sent un peu perdu, et de trouver des axes précis à changer pour se sentir mieux, rapidement. C’est ma principale ambition, en rédigeant cette liste déjà bien trop longue ! 😉
      C’est avec un grand plaisir que je lis chaque fois tes commentaires doux et bienveillants, et je suis très heureuse de savoir que tu comptes continuer à traîner par ici 🙂
      Sinon, je suis sincèrement désolée que l’année 2017 ait été si dure, et j’espère que cette nouvelle année, ce tout nouveau petit bébé en route pour rejoindre votre famille, vous apportera, au milieu de tout le bazar inhérent à son arrivée, un bonheur incommensurable ❤

      J'aime

  2. C’est quand même des sacrées bonnes résolutions tout ça! J’aimerais bien te suivre pour la planification des repas mais on n’y est pas arrivé… Du coup on continue à essayer d’anticiper la semaine le weekend mais c’est pas toujours réussi (et la balance ne me dit pas encore merci… ^^)
    Pour ton blog, même si je ne suis pas une vieille blogueuse, je me sens vieille par le fait que je vous suis quand même toutes depuis longtemps (bien avant de commenter…) Du coup, je comprends ce que tu dis… J’essaie aussi de faire le tri sur IG pour ne suivre que les comptes qui me semblent proches mais c’est quand même difficile de faire ce tri même si c’est pour gagner du temps en famille… Et je pense que je vais me mettre moins de pression pour sortir des articles sur le blog et commenter partout (même si ça me plait) car je me rends compte que je deviens accro au détriment de mon temps perso et familial… Affaire à suivre mais moi je reste par ici en tous cas 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ce que tu décris est exactement le piège dans lequel je suis tombée cette année : se mettre la pression, chercher à commenter partout parce que ça fait plaisir à soi, aux copinautes, mais se retrouver à courir tout le temps et être frustrée de n’être jamais à 100% concentrée sur sa petite famille. Bref, le piège inévitable, je pense ! 😉
      Alors en espérant que tu trouves ton équilibre, moi aussi je vais continuer à te lire, ce que je fais toujours avec grand plaisir, même lorsque je n’ai pas le temps de te laisser un petit mot en commentaire ❤
      Quant aux repas, il ne faut pas se mettre la pression non plus : si ça vous tente et que ça marche une semaine sur deux ou sur trois, c'est déjà ça ! 🙂

      J'aime

    1. Hihi ! J’y pensais pas plus tard que ce matin, en me disant : « Mais si seulement j’arrivais à me coucher plus tôt ! »
      Mais j’ai tellement l’impression d’empiéter son mon temps à moi et rien qu’à moi que je repousse toujours ce moment d’aller dormir…. Bref, work in progress ! 😉

      J'aime

  3. Pas vraiment de bonne résolution pour moi, mais j’aimerais me mettre à la planification de repas et me mettre un peu plus à la couture 🙂
    J’espère que tes 3 choses positives par jours porterons leur fruits mais je n’en doute pas. La santé, c’est vraiment très important 🙂
    En tout cas, beau programme!

    Aimé par 1 personne

  4. Plein de belles résolutions, je te souhaite de les tenir mais aussi de ne pas être trop dure avec toi-même si tu ne tiens pas tout 😉 ! Moi je ne fais plus de résolutions depuis quelques années car je ne les tiens jamais ahah !

    J’espère que tu garderas l’envie de continuer à écrire par ici, c’est toujours un plaisir de te lire, tu es dans mon « trio » découvert par le biais de « dans ma tribu » avec die franzoesin et chat-mille dont les articles me manquent…

    Alors continue pour les fidèles, et d’autres viendront, aimeront et resteront 😉 !

    Aimé par 2 personnes

    1. Oh non, pas de pression si je ne tiens pas tout ! L’idée c’est d’avoir un idéal à viser, après, le reste, on le sait tou(te)s, c’est de l’à peu près ! 😉
      Quant à continuer à écrire par ici, j’ai trouvé plusieurs petits défis stimulants donc tu devrais pouvoir continuer à suivre ton trio dont je suis extrêmement honorée de faire partie, Die Franzoesin et Chat-Mille étant un peu mes idoles de blogueuses….<3
      PS : à toi aussi, ils te manquent, les articles de Chat-Mille ?! Mais reviens, Chat-Millet, reviiiiiens !

      J'aime

  5. De très bonnes résolutions pour mettre un coup de pied à ce foutu bad karma !
    Où te noteras tu tes petits bonheurs ? Ça m’intéresse… C’est une jolie idée ! J’ai vu traîner aussi sur insta une « liste des petites aventures de 2018 », à écrire et cocher en famille, des choses qu’on aimerait vivre ensemble. Une jolie piste aussi pour provoquer le positive karma, je te taggerais si ça t’intéresse.
    Si non pas vraiment de résolutions ici… On va essayer de survivre à la reprise du boulot et de ne pas se noyer ! Ce sera déjà pas mal. Au début du congé parental j’ai tenté de reprendre aussi un semblant de budget mensuel Excel mais y’a rien à faire, je suis une cause perdue… j’arrive à rien dépenser pendant des semaines et soudainement je pète les plombs 😅 #teampanierperce
    Et tu laisses pas ton blog hein. On te suit jusqu’au bout 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. Ah toi alors, tu m’aides pas dans ma résolution écurueil ! 😉
      Sinon, pour mes petits bonheurs, je les note dans mon Bullet Carnet de Maman : tu sais, mon BuJo de flemmarde, déjà presque tout fait : on n’en a jamais discuté ensemble ?
      Et sinon, oui, j’ai vu passer cette joli liste de petites aventures et je me suis dit que c’était une excellente idée ! #télépathie
      Bon, et sinon, c’est quand ta reprise ??

      Aimé par 1 personne

  6. Je me reconnais dans beaucoup de tes résolutions !!! Mais j’avoue que le début d’année est un peu compliqué pour moi et je n’arrive pas à tenir mon régime ! Mais bon j’espère arriver à me motiver surtout quand je lis que cela paye !!! Tu m’as reboosté 😁

    Aimé par 1 personne

  7. Moi je découvre ton blog et ton compte insta et j’adore ! Pour les bonnes résolutions, il faut savoir être indulgente avec soi – même parfois ! Bonne continuation.

    J'aime

  8. Bonjour ! Je ne commente pas souvent (jamais ?) mais je lis tous tes articles et je les aime beaucoup ! Alors continue…. Et moi aussi ça me fait bizarre de voir des blogueuses que j’aimais bien qui arrêtent. Heureusement des nouvelles arrivent, très douées aussi, mais dans la lecture des blogs, il y a une question d’habitude, de familiarité.
    Sinon, je n’ai pas l’habitude de prendre des bonnes résolutions et je t’admire de toutes celles que tu as. Par contre, ça ne m’empêche pas de vouloir améliorer ma vie (sans être forcément lié à la nouvelle année) et j’ai commencé à noter les choses positives de mes journées, et j’aimerais prévoir les repas du soir aussi (dans ma tête ils sont prévus quand je fais les courses mais pas dans la tête de mon mari… l’idée est plus chez nous d’écrire les menus pour que nous puissions tous les deux préparer le dîner sans avoir à se poser de questions…).
    Bonne année alors!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ! Bonjour toi ! Je suis ravie de ton petit message !
      Pour le blog, c’est promis, je m’accroche encore un peu, en essayant d’évoluer vers quelques petits défis qui me remotivent : je suis sincèrement ravie de lire que tu apprécies mes articles ! 🙂
      Et sinon, je vois qu’on se retrouve sur les petits choses positifs, ces petits bonheurs du quotidien qu’on ressasse avec plaisir ! Quant aux repas, si déjà ils sont prévus quand tu fais les courses, c’est une bonne partie du boulot : bravo !
      Bonne année à toi aussi, et au plaisir de te lire à nouveau !

      J'aime

  9. Comme toi, j’essaye de surfer sur cette vague de bonnes résolutions et de nouvelle année pour laisser dernière mois une année un peu merdique.
    Et comme toi, je ne reconnais pas le paysage bloguesque. Tu crois que ça a fait ça aussi aux autres quand on a débarqué?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s