Dans la chambre de Poupette

Me revoici, me revoilà !
Bon, je ne vous promets pas l’article du siècle (j’ai déjà tenté le coup, cet été, avec l’article le plus court du monde : ça n’a pas été ma plus grande réussite ! 😉 ), mais je suis de retour au clavier cette semaine, et j’espère ne plus lâcher !

Aujourd’hui, je vous propose un article léger et futile : parlons peu, parlons déco ! C’est la non gallinacée de la bande qui, avec son bel article coloré sur la chambre de sa Bébou, m’a donné envie de vous présenter la chambre de Poupette.

Je m’étais déjà prêtée au jeu lorsque Poupette était bien plus jeune, et, sans être radicalement différente, la chambre de Poupette a connu quelques évolutions suite à l’apprentissage de la marche (et de l’escalade dans la foulée : ne jamais oublier que ma Poupette est mi-ouistiti mi-petite fille !).
Parce qu’en effet, le joli petit coffre installé sous la fenêtre, super sympa pour espionner les voisins la nuit, pendant les tétées nocturnes, c’est beaucoup plus flippant quand bébé se déplace et est susceptible de se retrouver debout sur le-dit coffre, juste à hauteur de la poignée de la fenêtre….! Arrrrrrgghh ! Mon cerveau de mère flippée s’emballe !

Bref, il nous a fallu revoir un peu tout ça, alors j’en profite pour vous montrer le résultat.

Mobilier

Côté sommeil, nous avons… racheté un lit à barreaux ! Ben oui, on est comme ça, nous ! On est des fous ! On n’achète pas pour la naissance, mais pour le premier anniversaire de bébé : tellement logique !

La vraie raison, c’est que la grande cousine qui avait gentiment prêté son lit de bébé à Poupette est devenue grande soeur. Du coup, il a bien fallu rendre ce petit lit tout simple et Poupette nous paraissait trop jeune pour passer au lit de grand. Donc nous avons acheté un lit bébé (ben quoi, il servira bien pour un deuxième !), mais avec l’option retrait de barreaux. Et un peu avant ses 18 mois, nous avons effectivement retiré trois barreaux latéraux : Poupette a été ravie de cette nouvelle liberté, sans être perturbée par un retrait soudain de son petit cocon.

Bon, comme vous pouvez le voir, c’est bricolage en série, chez nous, puisque nous lui avons laissé son tour de lit, qui n’était bien sûr plus tout à fait adapté. Mais sans ça, Poupette se cogne contre les barreaux la nuit, et ça devient vite infernal pour tout le monde.

Au dessus de son lit, nous avons suspendu la jolie guirlande en liberty cousue par Belle-Maman à l’occasion de notre mariage. J’aime beaucoup les couleurs douces, principalement vert et corail, qui me rappellent notre belle journée de fête, à l’époque où notre petite famille ne se jouait encore qu’en duo.

J’ai récemment collé de petites cartes postales dans les tons pastels, également au-dessus du lit. Poupette se régale à me montrer le Panda ou le petit Chat qui dorment désormais juste au-dessus de sa tête.

Côté soin, rien de nouveau depuis la dernière fois. Notre bonne vieille table à langer, aussi triviale, que suédoise continue à nous convenir pleinement. J’apprécie beaucoup la capacité de rangement dans les deux grandes caisses en osier : je peux y stocker les vêtements devenus trop petits d’un côté, et ceux encore trop grands de l’autre. C’est que ça grandit à une vitesse folle, ces petites bêtes !

Un certain nombre de jouets est venu petit à petit trouver sa place sur la table à langer, histoire d’occuper l’asticot gigotant pendant les changes. On y retrouve plusieurs livres, le vieux magnétophone Fisher Price de maman, et quelques bricoles amusantes, comme la célèbre maman cane qui part en balade avec ses petits canetons accrochés aux fesses : quoi, tu ne la connais pas ? File voir par !

Processed with VSCO with f2 preset

Là encore, on a essayé de proposer des solutions à Poupette pour être autonome. C’est elle qui va chercher ses chaussures sous la table à langer pour les mettre le matin. Puis, au retour de la crèche, elle va les ranger et enfiler ses chaussons.

Ses petits sacs, son manteau et quelques gilets sont aussi accessibles à sa hauteur. Pour cela, nous avons simplement vissés de jolis boutons de tiroir sur les côtés de la table à langer. Elle a donc à sa disposition six petits porte-manteaux qu’elle peut utiliser en toute autonomie.

Processed with VSCO with f2 preset

Côté rangement des (si miiiiignons) petits vêtements, nous avons opté pour une jolie petite commode. J’avoue que j’ai toujours rêvé d’avoir ce genre de meuble dans ma chambre de jeune fille, alors je me suis rattrapée comme j’ai pu avec la mienne, de fille (j’espère que ça ne me vaudra pas trois reins en séance de psy, cette histoire !).
Pour l’instant, nous n’avons jamais regretté cet achat, qui est l’un des seuls conséquents que nous ayons fait pour meubler cette petite chambre d’enfant. Je trouve toujours aussi pratique tous ces petits tiroirs qui permettent de ranger les vêtements par type (body, pyjama, robe et jupe, pull, pantalon, etc…).

Suite au réaménagement de la chambre après l’acquisition de la marche (cf. mes sueurs froides précédemment évoquées), nous avons eu la surprise de voir que la commode passait tout juste sous la fenêtre ! C’est bien pratique, puisque ça nous permet d’éviter la perte de place (objectif n°1 évident pour tout parent parisien, ou plus largement, citadin).

Processed with VSCO with c1 preset

La grande nouveauté de la chambre de Poupette, c’est l’étagère de Papou !

Le papa de Mister F. s’est fait un plaisir de concevoir et de fabriquer cette petite étagère sur mesure, pour fêter le premier anniversaire de Poupette. Je la trouve extrêmement pratique, avec ses cases accessibles et de différentes tailles, qui nous permettent de ranger tous les livres et une grande partie des jouets de Poupette.

D’ailleurs, cette dernière a très vite adopté ce nouveau meuble, en commençant par l’escalader (Qu’est-ce que je vous disais ? Une vrai petit ouistiti !). Mais depuis que les différentes cases sont occupées, nous n’avons pas eu de nouvelles tentatives d’alpinisme à déplorer.


Coin lecture

Et oui, gros titre pour le coin lecture ! Parce que ça vaut bien ça, étant donné tout le temps qu’on y passe, Mister F., Poupette et moi. La grande majorité de ses livres sont disponibles à sa hauteur, dans l’étagère de Papou. Les quelques livres encore trop fragiles pour être lus en toute autonomie ont rejoint les nôtres, dans la bibliothèque du salon, mais Poupette sait parfaitement nous solliciter quand elle a envie d’un livre en particulier.

Tu connais la série des Paco ?! Ce sont des livres musicaux pas comme les autres : les extraits des oeuvres, que soit des morceaux d’orchestre, des tubes du jazz ou des chansons de rock, sont joués par les instrumentistes mentionnés à la fin de chaque livre, et enregistrés dans les conditions d’un vrai CD. La qualité musicale est incomparablement meilleure à celle qu’on peut avoir sur la plupart des autres livres musicaux destinés aux tout-petits (et crois-moi, j’en ai testé une sacrée quantité !). Bref, je les recommande vivement (et ceci n’est pas un article sponsorisé ! J’aurais bien aimé ! 😉 ).

Pour en revenir au coin lecture de la chambre de Poupette, elle a donc à sa disposition un grand nombre de livres. C’est elle qui choisit celui qu’elle souhaite lire, et surtout (je crois que c’est ce qui lui plaît encore plus !), c’est également elle qui décide où elle souhaite lire. Elle s’installe tour à tour :

  • sur sa petite chaise en bois, lorsqu’elle décide de feuilleter à la chaîne (comme ça, elle a toute la bibliothèque à portée de main : pas besoin de lever sa couche pour changer de bouquin !),
  • sur sa banquette-coffre à jouets, debout, assise ou allongée, au choix,
  • ou carrément dans son lit !

Ça me fait toujours rire de la retrouver plongée dans ses lectures. Depuis peu, elle se met à raconter à voix haute les histoires qu’on lui lit le soir, en utilisant exactement les mêmes tournures de phrases que nous : ça me fait fondre à chaque fois !

Décoration

Côté déco, on ne s’est pas vraiment ruiné ! Les différents petits éléments colorés qui viennent égayer les murs blancs ont fait leur apparition au fur et à mesure.

Tout d’abord, sa tata Lila lui a offert son prénom en décopatch à sa naissance. J’ai simplement fixé les lettres cartonnées au mur avec de la patafix. Elles sont suffisamment légères pour n’avoir pas bougé d’un iota depuis presque deux ans.

Processed with VSCO with f2 preset

Nous avons aussi décidé de recouvrir les deux grands pans du placard de sa chambre avec les premières oeuvres de notre artiste en herbe : peinture à doigts, collage, gribouillage viennent colorer les portes toutes blanches. J’ai aussi rajouté quelques affiches de film et dessins animés, quelques photos.

wp-image-2068576046jpg.jpg

Comme tu as déjà pu le voir plus haut, la commode à vêtement est recouverte d’éléments de décoration. En fait, il s’agit de petites lampes et de veilleuses, qui nous permettent de créer une ambiance feutrée le temps du petit rituel du soir. Poupette s’apaise bien plus rapidement dans cette pénombre colorée que lorsque nous laissions la lumière du plafonnier le temps de lire l’histoire du soir.

La guirlande de boules de couleur est un cadeau de Papou&Mamou, pour le premier Noël de leur petite fille. Le petit lapin est venu nous rejoindre au printemps dernier, lorsque je cherchais une veilleuse facilement transportable à prendre dans nos bagages en Martinique. Et enfin, récemment, Poupette n’a plus voulu dormir dans le noir total (ce que nous faisions pourtant depuis sa naissance sans aucun problème). Après 15 jours de lumière du couloir allumée, j’ai fini par acheter la veilleuse boule à paillettes de Djeco, qui a l’avantage de s’éteindre toute seule au bout de 40 minutes. Plus aucun problème pour le coucher !

img_20160922_200454

Bon, je pense que vous avez à présent un bel aperçu de la chambre de ma Poupette.

Mais comme je suis une blogueuse déculpabilisante, et surtout super sympa, je vous propose un dernier paragraphe plus représentatif de la vraie vie !  😉

Le blog versus la vraie vie

Parce que, quand je ne passe pas mon samedi matin à ranger la chambre de ma fille pour en faire des photos pour le blog, elle ressemble aussi à ça :

Processed with VSCO with c1 preset

Donc là, vois-tu, chère lectrice, tu as la cabane / garage à poussette, extrêmement encombrante au demeurant, mais tellement pratique pour occuper ton enfant (et ton mari, accessoirement, motivé à faire des fenêtres, des portes et même des baies vitrées (true story)). D’ailleurs, sur les conseils de Claire, j’ai récemment proposé à Poupette de décorer sa jolie cabane avec ses crayons et ses feutres, et elle était ravie !

Bon, et sinon, le joli coffre en bois-banquette, bien pratique pour ranger tous les jouets bruyants et moches (au moins le temps des photos), d’habitude, il est plutôt bien squatté, et il faut se lever tôt pour trouver la place d’y poser son popotin. Voilà la jolie bande de squatteurs :

Sur ce, je vous laisse, j’ai une chambre à ranger ! 😉

Et toi, tu me la montres, la chambre de ton bébé ? C’est une vraie chambre modèle type Instagram ou plutôt une chambre d’enfant qu’on range de fond en comble avant de sortir l’appareil photo ?

Publicités

41 réflexions sur “Dans la chambre de Poupette

  1. Je suis très flattée que tu me site dans ton article 😉 Et merci pour la photo de la maison garage carton. Entre temps j’ai trouvé un grand carton biscornu que ma fille aime beaucoup. Nous allons aussi songer à le décorer !
    Sinon, j’adore le prénom de ta fille ainsi que le meuble étagère fait par le grand père de ta fille. Et puis les poignées sur le meuble c’est une super idée!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, comme je te le disais, on a testé dès le week-end suivant ta belle idée ! Par contre, je n’ai pas osé t’en envoyer une photo, parce que crayons (même gras) contre carton, ça ne rendait pas grand chose et n’était pas très photogénique. Mais bon, l’essentiel, c’est que Poupette ce soit bien amusée, alors merci ! 🙂
      Oui, les poignées sur le meuble, c’est tout bête, mais vraiment bien utile au quotidien.

      Aimé par 1 personne

  2. Alors, un je suis trop fan de la commode (<3), j'en cherche une pour la chambre de LutinCoquin mais le Breton est difficile … deux, chez nous aussi il y a un carton/cabane/garage … dans le salon, pour faire classe …
    J'adore la déco de sa chambre et l'histoire de certains éléments ^^
    Chez moi aussi il faut ranger (un jour où FeuFolet est chez la nounou, sinon, il dérange plus vite que je ne range) pour les articles déco 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ahahah, ton breton à toi aussi est plutôt difficile à convaincre ? Moi, j’avoue, sur ce coup-là j’ai eu de la chance : c’est lui qui a repéré la commode ! 🙂
      Ça me fait plaisir de savoir que toi aussi, tu as un carton squatteur à la maison : c’est tellement classe, comme tu dis ! 😉

      Aimé par 1 personne

  3. J’adore la dernière partie blog vs vraie vie 🙂 Même si je trouve que ça a l’air très bien irl aussi 😉
    ça m’impressionne toujours de voir des chambres si bien décorées ! Chez nous on est ultra minimaliste et 100% fonctionnel. On verra si ça change avec un bébé mais connaissant les parents ça m’étonnerait !
    Très contente de te retrouver ❤

    Aimé par 1 personne

    • Oh ben tu sais, si tu voyais le reste de l’appart : tout est décoré de bric et de broc, selon nos envies du moment, il n’y a pas de logique particulière ou d’harmonie quelconque.
      Et d’ailleurs, c’est un peu la même chose pour la chambre de Poupette : on a fait ça au fur et à mesure. Au moment de sa naissance, elle n’avait dans sa chambre que la table à langer, une immense commode Ikea et…. c’est tout ! 😉
      Moi aussi, je suis contente de vous retrouver ❤

      J'aime

  4. Oh justement je pensais à toi ce matin, je voulais t’écrire pour prendre de nouvelles. Contente de te revoir 😀
    Hé bien, votre Poupette à tout ce qu’il faut dans sa chambre, elle est toute mignonette 🙂
    Nous avons aussi fait un changement radicale pour notre Chouchou : plus de table à langer.
    Mais le plus grand changement que j’appréhende c’est le changement de chambre et de mobilier (bientôt fini le lit à barreau). Si tu passes à l’acte avant moi je suis preneuse de tes idées.

    Aimé par 1 personne

    • Oh, c’est gentil ça ! Me revoilà 🙂
      Et qu’est-ce que tu me fais envie, avec votre chambre sans table à langer ! Je te l’avais déjà dit, mais pour nous c’est faux-départ, alors que je croyais qu’on touchait au but…. 😦
      Pour le lit de grande, je pense qu’on va commencer d’ici 6 mois environ. J’ai déjà fait du repérage pour que la transition se fasse en douceur. Je reviens te raconter tout ça, sûrement par ici !

      J'aime

  5. Elle est trop belle cette chambre !!! La déco est juste top.
    Je garde dans un coin de ma tête certaines idées pour favoriser l’autonomie du choupi.

    Je pense que chez nous les 2 ans vont marquer un tournant dans le monde du choupi (si on arrive à se débarrasser de l’énorme canapé qui l’encombre). Pour l’instant il joue surtout dans le salon mais je sens que maintenant il aimerait jouer beaucoup plus dans sa chambre (et nous aussi je pense).

    Mais je vais songer à un article pour DMT si j’arrive à faire ce que je veux !!!

    Aimé par 1 personne

    • Oh ça serait génial, pour le Choupi, d’avoir un vrai coin jeu dans sa chambre ! Je suis sûr qu’il sera ravi et qu’il passera naturellement plus de temps à jouer de son côté. Et c’est chouette si vous pouvez faire coïncider ça avec ses 2 ans ! 🙂
      Je te lirai avec grand plaisir sur DMT ! 🙂

      J'aime

  6. J’adore cette petite suite à l’article de DMT ! Tu sais que je trouvais déjà cette chambre hyper jolie à la base, j’aime beaucoup voir comment elle a évolué, en même temps que Poupette ! Je trouve (toujours) que tu as beaucoup de goût (cette chambre blanche avec toutes ces jolies couleurs pastelles ❤ C'est vraiment ce que j'aimerais faire si on n'était pas en location sans désir de se poser pendant 10 ans non plus…) et qu'elle est très bien pensée pour une petite fille de 2 ans 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’avais envie depuis longtemps de faire cette suite d’article, mais je trouvais l’intérêt moindre pour DMT 😉

      Merci pour tes gentils compliments ! Ça me touche beaucoup, surtout lorsque tu dis que cette chambre te semble bien pensée pour une petite fille de 2 ans. 🙂
      Parce que même si je n’y passe pas des plombes (quand je me surprends à baver devant les chambres magnifiques qu’on voit sur la blogosphère, je me souviens que je n’ai absolument pas envie de mettre le quart du tiers de l’effort qui semble avoir été investi ! 😉 ), j’ai avant tout essayé de réfléchir à un espace accueillant et fonctionnel pour Poupette.

      J'aime

  7. Eh bien ! je suis venue lire alors qu’il nous reste au moins 3 trimestres avant que le bureau devienne une chambre, parce que les photos étaient jolies, et je découvre que ta fille porte un prénom que j’adore (genre dans mon top 2), mais sur lequel mon mari a mis un veto 😥 pour moi, 🙂 pour vous !
    Cette chambre est adorable en toute simplicité. Chez nous c’est fonctionnaliste minimal (proprios depuis 1 an, pas un seul tableau au mur…), j’espère oser me lâcher un peu pour la chambre d’enfant.
    Et merci de dévoiler un peu l’envers des jolies photos, vive les chambres de bon goût et aussi la vraie vie de bazar et de récup’ !

    Aimé par 1 personne

    • Oh mince alors : pourquoi ce veto ?!
      Pour tout t’avouer, Mister F. n’était pas non plus très enthousiaste au début (il avait craqué sur Léonie), mais je vais te donner mon astuce : après 6-8h d’accouchement, de douleurs intenses et autres réjouissances, c’était difficile pour lui de me refuser quoique ce soit….! Une piste à explorer ?! 😉

      Merci pour tes compliments sur la chambre : j’ai effectivement cherché à ce que l’ensemble reste avant tout fonctionnel et pratique au quotidien, pour que Poupette se sente à l’aise pour évoluer dans son espace. Même si, en effet, le bazar de la vraie vie nous rattrape vite : mais c’est aussi ça qui est rioglo ! 😉

      J'aime

  8. Hier soir, j’ai eu un petit bug en laissant mon commentaire. Je reprends….
    Elle est ravissante cette chambre. Les couleurs sont douces et les meubles vraiment sympas ! J’aime beaucoup le meuble fabriqué par son grand père, c’est vraiment parfait pour ranger les livres ! La malle : j’adorais quand j’étais petite ! C’était la caverne d’Ali Baba !
    Toutes les petites astuces pour l’aider à être autonome sont vraiment chouettes.
    Merci pour la découverte de la collection PACO, j’adore ce type de support pour faire découvrir la musique aux petits ! Je connaissais ceux de Didier Jeunesse qui sont pas mal, du coup, je vais aller jeter un oeil du côté de Paco !

    J'aime

    • Hihi ! Oui, j’ai vu ça ! 😉

      Oui, le meuble de Papou est vraiment top ! Au début, on avait pensé à une étagère à livres beaucoup plus compacte, et j’ai un peu eu des sueurs froides en voyant les dimensions de la bête (!), mais finalement le résultat est plutôt pas mal et Poupette s’en sert vraiment au quotidien. Je crois que pour elle, pour l’instant, c’est ça, sa caverne d’Ali Baba (je croise les doigts pour qu’elle mette encore quelques mois avant de réussir à ouvrir seule le système de fermeture de la malle : on y range énoooooooormément de choses et ce serait vraiment le bazar si elle pouvait y piocher à volonté ! 😉 ).

      Tu me diras si ça te plaît, les livres de la collection PACO 🙂 Je pense qu’on peut les proposer à un enfant plus jeune que ceux de la collection Didier Jeunesse. Mais je garde en tête cette collection, avec Noël qui arrive à grands pas….! Merci !

      Aimé par 1 personne

  9. Quelle belle chambre ! Je suis fan de la commode qui est vraiment superbe et le rangement par type (bodys, robe, pyjama…) c’est vraiment pratique ! Par contre, je suis surprise que tu arrives à mettre tous les vêtements trop petits et les nouveaux dans l’étagère Ikéa, car ici bébé n’a que 1 an et je déborde de vêtements trop petits. J’adore également le coin livre et un grand merci pour la référence des livres Paco, je vais me renseigner de suite car notre petit chou est aussi accro des livres. Super aussi de voir les coulisses de la chambre en temps normal, mais je trouve qu’elle reste bien ordonnée, c’est rigolo le garage à poussette et quelle bonne idée de customiser le carton ^^ De notre côté, la chambre est plutôt bien rangée même si il y a parfois du bazard au moment du change, et oui c’est trop rigolo de jeter les jouets ou autres produits par terre. D’ailleurs bébé a du mal à tenir en place. Autrement, le coin jeux est surtout dans le salon et là c’est une autre paire de manche, on range tous les soirs et le matin cela redevient un vrai capharnaüm. ^^ 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh, pour les vêtements trop grands et trop petits, je n’ai pas été jusqu’au bout de l’explication, en effet : il s’agit seulement d’une partie des vêtements. Disons qu’en ce moment, on a les vêtements en taille 1 an qui commencent à être vraiment petits, et ceux en taille 2 ou 3 ans qui sont encore larges. Mais le reste des petits habits est stocké chez mes beaux-parents qui ont un grand espace à la campagne. Du coup, régulièrement tous les 5-6 mois, je leur prépare des petits paquets à stocker chez eux pour les futurs nouveaux petits enfants. Donc j’avoue, je triche lamentablement ! 😉
      Et oui, cette commode est vraiment pratique. D’ailleurs, maintenant que Poupette a repéré où se trouve tel ou tel vêtement, elle va le chercher elle même.

      Ahahah, oui, je connais ça, les prises de catch au moment du change, ou les jouets volants à travers la pièce ! Courage, ça finit par passer ! 😉

      Et oui, le pendant d’une chambre bien rangée, c’est souvent le salon bien investi ! 🙂

      J'aime

  10. Ah et poupette ne touche pas à la guirlande lumineuse sur la commode ? car ici j’en ai une au dessus de la table à langer et on a dû la fixer encore plus en hauteur car notre petit chou se tournait , se levait pour attraper les boules ! et il a bien réussi à en prendre une le coquin et bien sûr à la mettre dans la bouche !!

    Aimé par 1 personne

    • Non, j’avoue que nous avons de la chance : elle n’a jamais beaucoup cherché à jouer avec la guirlande lumineuse. Mais bon, il faut dire qu’elle est plutôt dans un recoin de la chambre pas trop accessible. Je suis sûre que si elle avait été à portée de main, sur la table à langer, elle en aurait bien profité ! 😉

      J'aime

  11. Merci pour la visite j ai beaucoup aimé notamment l idee du porte manteaux à sa hauteur. De notre cote Pierre a une chambre très fonctionnelle dans laquelle nous passons beaucoup de temps avec plaisir (je vois beaucoup dans mon cercle d amis de chambres d enfant inhabitees car le coin jeu est au salon, c est un modele qui ne me correspond pas vraiment et nous avons la chance de pouvoir faire autrement). Cela dit je n ai vraiment aucun don pour la déco et le fait que nous vivions en appartement de location ne nous permet pas de grands projets en la matiere. C est donc un petit complexe et je ne pense pas que je te suivrai pour un article visite guidée (mais je vais y réfléchir un peu quand meme 😉 ).

    J'aime

    • Oh, ça me ferait bien plaisir de voir l’environnement dans lequel évolue Pierre. D’autant plus s’il y passe volontiers du temps pour jouer : c’est que lui y est à l’aise, et finalement, c’est bien l’essentiel ! 🙂

      Moi aussi je trouve les chambres inhabitées un peu tristounes et surtout j’ai beaucoup de mal à supporter d’avoir un salon trop encombré (tu te souviens du récent craquage train de Mister F. ? Ça me rend folle au quotidien, en ce moment !!).
      Mais je crois que certains enfants ont vraiment besoin d’une présence, même passive, pour être à l’aise, en sécurité, et jouer tranquillement. D’ailleurs, d’après ma mère, j’étais comme ça, enfant, à toujours vouloir être à proximité de mes parents, même pour jouer toute seule, alors que ma soeur pouvait passer des heures tranquilles dans sa chambre.

      Quant au complexe à n’être pas une blogueuse déco, j’ai envie de te dire : on ne peut pas tout faire ! Et, je me répète, si Pierre se sent à l’aise et joue volontiers dans sa chambre, c’est la meilleure preuve que tu as su en faire un espace accueillant pour lui. Le reste, la déco, les couleurs assorties et cie, on s’en moque un peu ! 😉

      J'aime

  12. Oh je suis contente que tu sois de retour 😀
    D’habitude je n’aime pas trop les articles déco car ce n’est pas vraiment mon truc et je trouve les photos un peu « fausses » mais là j’ai adoré ton article : les détails de la chambre, les anecdotes de la vie quotidienne, les astuces pour l’autonomie de Poupette (je t’en piquerais quelques unes au passage 😉 ) et l’envers du décors ! Le meuble de Papou est génial !
    On pense enlever les 3 barreaux juste après notre déménagement, j’espère que ça plaira à Crapouillou. Poupette utilise déjà un oreiller ? A quel âge lui avez-vous donné ? Elle a déjà une couette ou toujours la turbulette ?
    Ceci dit j’ai bien envie de profiter du déménagement pour aménager et décorer un peu mieux la chambre de Crapouillou et en faire un endroit un peu plus joli et agréable qu’aujourd’hui. Mais son espace de jeu restera majoritairement dans le salon je pense, il est justement ce genre d’enfant qui a besoin de la présence parentale pour jouer ! Et je crois aussi que je trouve ça un peu triste un enfant si jeune qui joue tout seul dans sa chambre (mais ça c’est sans doute mes projections de solitude qui entrent en jeux !).

    Aimé par 1 personne

    • Et ravie de te retrouver ici (il faut que je réponde à ton mail…….. oup’s !) ! 🙂
      Oui, je voulais un article déco qui montre la vraie vie, alors tant mieux si ça t’a plu !

      Pour les barreaux retirés, je suis sûre que Crapouillou sera ravie de cette nouvelle liberté 🙂
      Quant à l’oreiller, en fait, Poupette ne l’utilise pas vraiment. Nous le mettons plutôt à la place des barreaux retirés, une fois qu’elle est couché, pour éviter que les tétines, peluches, doudous et autres accessoires indispensables à un repos serein ne tombent pendant la nuit. Parfois, elle le prend avec elle et décide de le mettre sous sa tête, mais ça reste rare. Et du coup, il était à sa disposition dès 18 mois.
      Pour l’instant, elle a toujours une turbulette, mais je pense que nous allons passer à la couette d’ici 15 jours (le temps d’aller faire un tour au magasin ! 😉 ). En fait, elle a déjà dormi avec une couette chez des amis, et elle a adoré ça, donc je pense que ça va lui plaire.

      Oui, c’est ce que je disais à Die Fransoezin : je crois que certains enfants auront toujours plus envie de jouer à porter de regard de papa et maman, là où d’autres sont déjà très à l’aise seuls dans leur chambre. Par contre, moi je trouve ça vraiment adorable, et je viens souvent à pas de loup espionner Poupette lorsqu’elle joue seule : je suis fascinée par les histoires et l’univers qu’elle s’invente 🙂

      Je ne savais pas que vous alliez déménager : vous allez avoir une maison plus grande ?

      Aimé par 1 personne

  13. Je suis une lectrice assidue de ton blog, mais je n’ai jamais oser commenter. Je profite de ton retour pour me lancer. Je suis vraiment contente que tu sois de retour. Merci de partager la déco de la chambre de Poupette. Chez nous c’est très minimaliste, mais étant en location, nous n’avons pas beaucoup de choix. Et puis pour le moment Miss E a élu domicile avec ses jeux dans notre salon ou ailleurs selon où je suis. Elle joue à mes pieds. Elle préfère une présence. Du coup côté rangement chez moi il faudra repasser.

    Aimé par 1 personne

    • Oh mais je suis ravie de te voir par ici, Anna ! Et encore plus d’apprendre que tu étais déjà dans les parages : merci de ton commentaire, ça me fait bien plaisir ! 🙂
      Hihi, toi aussi tu as hérité de l’option jeux dans le salon ? Si ça peut te rassurer, l’option jeux dans la chambre n’est pas hyper fiable : Poupette ne trouve rien de plus amusant que de transporter ses jouets de la chambre au salon, du coup, côté rangement, on doit être à peu près au même point ! 😉

      J'aime

  14. Le lapin-veilleuse !!! ❤ On a le même, Croquette adore jouer avec, "nuit jour nuit jour"… J'aime beaucoup votre déco : très doux et très simple, qui dégage une impression de confort et de cocon ^^
    Ici, la chambre de Croquette est un beau b*rdel vu qu'y trouve : une étagère avec nos BD et livres (parents indignes 1), une table de nuit remplie de dessins et vieux exploits de son papa (parents indignes 2), des piles de magazines et d'albums photos à terre (parents indignes 3), des caisses de vêtements à elle trop grands ou petits (parents ind… bon t'as compris), le transat, le parc et l'ancienne poussette en pièces détachées… Pas le choix, appart' trop petit, configuration bizarre des chambres (placard intégré sans rayonnage et s'ouvrant avec une grande porte), etc.
    Bref, ton article me fait trop envie et me déprime à la fois 😦

    Aimé par 1 personne

  15. Pingback: Activité : Des gommettes pour décorer sa maison – Tu me fais Grandir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s