Entre amis, Un peu de légèreté

Mon dressing hivernal

20180218_142403.jpgJ’aime pas l’hiver !

Mais alors vraiment pas du tout. Pourtant, il y a le ski, les feux de cheminée, Noël et ces belles journées froides et ensoleillées.

Oui, ok.

Mais bon, franchement, la plupart du temps, l’hiver c’est plutôt synonyme de journées grises, de frissonnements en attendant le bus dans le froid, de mains gelées à force de s’obstiner à pianoter sur IG sur le chemin du retour du boulot, et de nuit qui tombe beaucoup trop tôt.

Bref, l’hiver et moi, on n’est pas très copains.

Pourtant, depuis quelques années, forte de cette riche analyse de mon moi intérieur (aka j’aime pas le froid), j’ai décidé de voir les choses autrement et de profiter de tous ces petits plaisirs qui m’aident à passer l’hiver.

Parce que si je n’aime pas le froid, par contre j’aime…

Les manteaux

Tous les manteaux, des vestes courtes aux doudounes longues, en passant par les manteaux en laine sobre ou, au contraire, aux couleurs flashy. Et, parmi les immenses joies de l’âge adulte, il y a celle incomparable de pouvoir ressortir sa garde-robe d’une année sur l’autre !

Bref, maintenant que mes goûts sont un peu stabilisés, je retrouve avec plaisir mes manteaux des années précédentes, qui me permettent d’alterner les styles et d’oser les coupes ou les couleurs.

Voici mon dernier petit coup de coeur

2302899622_6_1_1Les écharpes

Mon deuxième péché mignon hivernal, c’est ma folie des écharpes. Encore une fois, tous les styles et toutes les couleurs : j’aime ça ! Et c’est avec beaucoup de soins que, chaque matin, je choisis l’écharpe qui s’adaptera le mieux à ma tenue du jour. Comme je porte très peu de bijoux et que mon style vestimentaire est globalement sobre et classique, l’écharpe apporte une touche de couleur ou de fantaisie, selon les jours.

Et d’un point de vue purement pratique, je trouve ça juste in-dis-pen-sa-ble pour sortir dans le froid de l’hiver ! Avoir le cou (et la tête, mais ça, c’est le prochain paragraphe !) bien au chaud, c’est le B.A.-BA pour survivre aux matins bien trop frisquets.

IMG_20180206_175631_279.jpgLes bandeaux

Alors ça, c’est ma découverte de l’année ! Alors oui, je sais, j’ai au moins trois ans de retard, mais bon, j’ai jamais prétendue être une blogueuse mode, hein ! 😉

Bref, j’étais tentée depuis quelques années, déjà, mais cette fois-ci, j’ai sauté le pas et j’ai acheté quelques bandeaux pour pouvoir mettre mes pauvres petites oreilles frigorifiées au chaud en toutes circonstances. C’est-à-dire même lorsque je me fais ma coiffure quotidienne du fameux chignon effet décoiffé, bien connu pour masquer la misère et être la coiffure la plus rapide à faire, sur cheveux propres ou moins propres. Donc ma coiffure des trois dernières années. Si peu pratique à porter avec un bonnet.

Et le bandeau, malgré sa tendance marquée « sports d’hiver » m’a libérée de cette question récurrente les matins de grands froids : chignon ou bonnet ?

En plus, cette année, j’ai été gâtée par deux amies très chères, qui m’ont tricoté ce joli bandeau : elles sont douées, n’est-ce pas ?

IMG_20171209_233522_961.jpgLes gants

Depuis quelques années déjà, j’ai la chance d’avoir de jolies paires de gants en cuir doublées de cachemire ou de soie. Le hasard de la vie a fait que mon père, artisan, a été amené à partager son local de travail avec une gantière. Oui, oui, une gantière ! Ce métier pratiquement disparu et pourtant fascinant : elle jouait avec les matières, les couleurs, les textures, et faisait du sur-mesure, notamment pour le cinéma (oui, je sais, la grande classe !). Bref, dans ma famille, naturellement ça a été pendant quelques temps LE cadeau de Noël parfait !

Même si j’ai fini par récemment perdre ma paire préférée (bad karma, quand tu nous tiens !), j’ai porté ces gants pratiquement quotidiennement en hiver, et ils n’ont pas bougé : ils sont toujours aussi robustes et confortables.

Les collants

Alors là, je dois vous avouer qu’en général je n’attends pas l’hiver pour ressortir mes collants des cartons : dès les premières feuilles d’automne, c’est avec joie que je retrouve toute ma panoplie pour habiller mes gambettes.

Je porte des jupes et des robes la plupart du temps, et bien que je privilégie les collants noirs, j’aime bien jouer sur les textures et les motifs pour varier subtilement. Bref, je suis une adepte de la Gambette Box !

IMG_20170928_195553_642.jpg

Les bottes et bottines

Mon amour des chaussures d’hiver a eu du mal à percer dans mon coeur 100% fidèle aux ballerines en toute saison. Et oui, malgré une année passée à Wien, et un hiver venteux et neigeux, je n’ai jamais voulu quitter mes chères ballerines (cherche pas, j’étais encore plus obsessionnelle, à l’époque !).

Bref, il y a eu une nette amélioration de ce côté-là ! Il faut dire que j’ai évité de peu les engelures, cette année-là, et que la mère de mon amie Cocci m’a littéralement menacée de me traîner dans un magasin de chaussures pour mettre enfin mes pieds au chaud (non mais c’est que j’étais têtue, en plus ! 😉 ).

Depuis cet hiver autrichien, j’ai donc appris à aimer les bottes et autre bottines, que j’alterne à présent allègrement. Ces dernières années, j’ai eu tendance à privilégier les bottines basses, marron ou noires.

Ce que j’apprécie, c’est d’avoir sur chaque paire de chaussures une petite originalité, que ce soit les pics et les clous de mes bottines de rockeuse, une semelle pailletées et pourtant discrète ou encore des talons, pour moi qui n’en porte que très rarement.

Mais mes favoris incontestables et très complémentaires de cette année sont mes bottines en plastique de chez Lemon Jelly et mes UGG adorées, en provenance directe d’Australie. Oh et j’en ai trouvé une paire très kitsch et simplement irrésistibles pour ma Poupette, qui en était ravie et les portent quotidiennement comme chaussons d’intérieur (les seuls chaussons qu’elle accepte de garder aux pieds plus de 5 minutes d’affilée : victoire ! 😉 ).

20180218_142649.jpg

Mes accessoires chouchous du moment

Mon bandeau écru adoré, mes très chères et confortables UGG, mais aussi un petit tour de cou, cadeau de Noël de ma grand-mère qui date de 2010 et que j’aime toujours autant, et une jolie petite cape en cachemire de chez Uniqlo.

20180218_142728.jpg

Et vous, c’est quoi vos astuces pour résister, corps et âme, aux grands froids ?

IMG_20180207_100047_839.jpg

 

 

24 réflexions au sujet de “Mon dressing hivernal”

  1. Tu refais ce genre d’article quand tu veux! Je suis souvent fan de tes jolies tenues! Et puis comme toi, depuis le début de l’automne, je suis devenue une adepte de la gambettes box et j’adore! Une belle surprise tous les mois pour finalement pas trop cher. Maintenant, il faut juste que j’augmente ma quantité de robes. Si t’as des bons plans… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! Merci de ton retour ! J’avoue que j’ai hésité à publier cet article, si éloigné de ma ligne éditoriale habituelle ! Mais ton enthousiasme me fait vraiment plaisir 😊
      Je vais réfléchir à mes bons plans robes et jupes alors 😉

      J'aime

  2. J’aime beaucoup cet article !
    Je ne suis pas du tout fashion victim. Chez moi le shopping est synonyme de presque torture. Mais découvrir toutes ces jolies choses… Cela donne envie tout de même. Tu peux refaire ce genre d’article qu’en tu veux. Peut-être que ça me décidera à faire évoluer ma garde robe qui est quasiment la même depuis un certain nombre d’années.

    Aimé par 1 personne

    1. Bon alors moi je plaide coupable parce que même si je parviens à être plus raisonnable, ces dernières années, je pointe plutôt dans la catégorie des addicts au shopping. Mais pas tant parce que j’aime ça, aller piétiner et tourner en rond dans des magasins surchauffés avec un fond sonore musical aussi pénible que bruyant, plutôt parce que j’aime me sentir belle et à l’aise dans des vêtements appropriés à mon état d’esprit du moment.
      Du coup, clairement, en ce sens, si ce genre d’article peut t’aider à définir ce que toi tu aimerais pour te sentir bien dans tes ballerines (quand même, pas de baskets ! 😉 ), c’est un pari gagné pour moi ! 🙂

      J'aime

  3. Oh, mais il est très chouette cet article, j’adore ! Et tellement toi, on dirait 🙂
    Moi l’hiver, c’est plutôt avec la nourriture que je me réconforte. Mon mari n’est pas du tout fan des raclettes et tartiflettes alors quand, j’en mange, c’est la fête ! Et puis, les crêpes et les chocolats chaud, l’infusion du soir blottie sous mon plaid bien chaud.
    Et puis le soir, bien au chaud sous ma couette épaisse, j’adore !
    Un bon bain chaud de temps en temps. Voilà, comment je tiens l’hiver 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! Merci Claire ! 🙂
      Et oui, je pense avoir, au fil des années, trouvé un style qui me convient et dans lequel je me retrouve : ça me stabilise et me fait du bien, au quotidien !
      Sinon, moi ce n’est pas l’hiver que la nourriture me réconforte le plus : je suis tellement fan de fruits d’été que c’est à cette période que je me régale en continu ! 😉
      Mais par contre, je partage les envies de boissons chaudes, de crêpes et de moments bien au chaud sous la couette. Bon par contre, côté bon bain chaud, c’est moins facile de trouver le temps ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est vrai que l’été est une saison sympa pour les fruits aussi.
        Oui, et pour les bains chaud, justement, ils sont tellement comptés qu’ils sont bien savourés quand ils arrivent 🙂

        J'aime

  4. C’est vrai que l’hiver c’est pas la meilleure saison. Moi aussi j’aime bien les accessoires d’hiver comme les chapeaux/ bérets à porter histoire de mettre du baume au cœur en cette saison froide. J’aime beaucoup ta cape, ça me donne envie de m’en coudre une (faut juste trouver le temps !).

    Aimé par 1 personne

  5. Quoi ??? Serait ce le début de nos divergences ??? 😂 mais moi j’adore l’hiver, j’adore la neige, le calme qu’elle apporte et tout qui est tellement plus beau sous le blanc manteau !!! Mon voyage de noces était en laponie tant j’aime le froid et tant je déteste avoir trop chaud 😂😂 Mais c’est vrai tu as raison : en vrai, il fait plus souvent gris qu’autre chose en hiver – et cette année la neige nous fuit par ici.
    Pour survivre j’ai également de grosses bottes bien fourrées qui ne me quittent pas de l’hiver, un bon manteau et passion écharpe ici aussi. J’ai failli t’écrire que si tu aimais tant les bandeaux je pouvais t’en tricoter un, mais je vois que tu es déjà bien pourvue ❤
    Bref je préfère cette saison où il suffit de rajouter une couche pour avoir chaud, à la canicule où t’as beau faire, même te balader à poil ne suffit pas à être bien 😂 mais bon le printemps je dis pas non hein. 20 degrés c’est tellement parfait

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! J’avais déjà noté cette divergence suite à l’un de mes posts IG, je crois. Et moi aussi je m’étais dit qu’on atteignait la limite de notre evil gémellité ! 😉
      J’avoue que moi, c’est vraiment le manque de soleil et le froid général qui me pèsent, en hiver. Tu sais, je suis ce genre de fille à avoir, en toutes circonstances, les doigts et les orteils gelés. Donc bon, c’est pas la fête sous la couette, pour Mister F. ! 😀
      Alors que la chaleuuuuuuur et même la canicule (à laquelle j’ai vaillemment survécu avec un bébé de quelques semaines), c’est vraiment mon élément. Le printemps, c’est bien, mais pour moi, l’été, c’est encore mieux. Une robe légère et des sandalettes et je suis la plus heureuse de la Terre ! 🙂
      Oh mais sinon, je dis pas non pour les bandeaux ❤

      J'aime

  6. Déjà que je ne lis plus trop les blogs, je ne pensais pas que j’allais lire ton article mode en entier mais c’est fait ! 😉 Dommage que tu écrives ça après les soldes, je ré

    J'aime

    1. …,je réalise que j’ai zappé de renouveler quelques basiques la faute à une taille encore en transition.
      Je te rejoins sur quasi toute la ligne (pas encore rejoins le clan bandeaux). Bouh l’hiver mais vives les manteaux, les collants et les bottes super confortables 😊

      J'aime

      1. Ahah ! C’est clair qu’en général, les articles mode, c’est pas forcément ce qui nous réunit, toi et moi ! 😉
        Mais comme quoi, finalement ! 🙂
        Et oui, c’est sûr qu’il faut toujours un peu de temps pour retrouver son corps et se remettre à s’intéresser à soi et, a fortiori à son look, quand un petit bébé Chocogrenouille s’invite dans la danse ! ❤

        J'aime

  7. J’aime beaucoup cet article et ton dressing d’hiver! C’est une bonne idée je trouve! J’aime beaucoup les bandeaux, je trouve que ça finit vraiment une tenue! Malheureusement, ça ne me va pas du tout!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la ! Un compliment de ma chère PruPru ! Et sur mon look en plus ! Je te préviens, je vais avoir du mal à m’en remettre : dans mon échelle de style, tu es la Cristina Cordula de ma garde-robe ! J’adore m’inspirer de tes articles pour mes achats et je scrute ton IG pour trouver des idées. Bref, ça me touche ! 🙂

      J'aime

  8. Ça donne envie, cet article ! Moi cette année je n’ai fait aucun effort… l’automne a joué les prolongations et je ne pouvais jamais fermer mon manteau pour cause de gros ventre ou de bébé en écharpe. Donc je sors en manteau de ski, j’ai vraiment la classe ! J’aime bien les gros pulls doudous mais en vrai je suis comme toi je suis très impatiente de voir revenir une saison où on s’habille avec 3 pièces, sous vêtements compris… en tout cas je note pour l’année prochaine l’astuce du bandeau compatible avec le chignon décoiffé (existe t il d’autres coiffures à vrai dire ?). Allez, encore 1 mois avant le printemps !!!

    Aimé par 1 personne

  9. Ahah ! En effet, je vois que notre idéal de tenue est le même : 3 pièces et le soleil fait le reste !
    Quant aux autres coiffures, je cherche encore, désespérément ! 😉
    Et sinon, avec un tout petit bébé dans les bras, le style, c’est pas vraiment la première chose à privilégier : quand déjà j’arrivais à prendre une douche tous les jours, je me sentais tellement forte ! 😉

    J'aime

  10. Je crois que mon commentaire de ce matin n’est pas passé, à faire des com’ dans le train, je prends des risques.
    Mais bref, je te disais que tout ça me donnait des envies de shopping.
    Mais du coup en rentrant tout à l’heure j’ai constaté que c’était plus du tout les soldes TT

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s