Dans ma hotte de Noël, il y a…

Aujourd’hui, alors que je reviens après 15 jours d’absence, je te propose, chère lectrice, un article léger, qui sent la cannelle, les épines de pain et la bougie !

Oui, je sais, notre monde ne tourne pas bien rond, mais en cette fin d’année épuisante, je n’arrive pas à trouver la force pour te parler des horreurs commises en toute impunité pas si loin de chez nous, ou de notre vie politique qui me surprend par toujours plus de cynisme.

Bref, je te promets d’y revenir en début d’année, parce que trêve des confiseurs ou non, quelque chose me dit que ça ne va pas se résoudre du jour au lendemain, à coup de bonnes résolutions de la Saint Sylvestre.


En attendant, comme la plupart d’entre nous, je galère pour trouver des cadeaux, en cette période de rush d’avant Noël.

Depuis quelques années déjà, l’idée de recouvrir le pied du sapin par une montagne de gadgets, tous plus ou moins inutiles, a commencé à me déranger.

Offrir un énième bijou à ma belle-soeur ? Encore un vase à ma belle-mère ? Une bricole rigolote à Mister F. qui finira par prendre la poussière sur l’étagère de l’entrée ? Ça ne rime pas à grand chose, quand même…

Alors non, nous ne sommes toujours pas passés au Noël décroissant, mais cette année encore, j’essaie de consommer et d’offrir responsable. Si, à quelques jours des vacances, tu cherches encore quelques idées, n’hésite pas à piocher dans les miennes, si durement rassemblées…! 😉

Côté bébé

Pour notre Poupette, nous avons voulu faire simple. Cette petite est gâtée tout au long de l’année, avec sa tribu de grands-parents et de tatas complètement gagas. Bon, il faut dire que Mister F. n’est pas en reste non plus, avec son récent craquage de chez Brio !

circuit_de_chemin_de_fer_de_luxe_brio

Du coup, nous nous contenterons du cadeau offert par le CE de mon boulot, que nous avons soigneusement choisi : ce sera une énorme boîte de Lego avec les animaux de la jungle.

duplo_jungle

Pour aiguiller la famille, je n’ai pas hésité à proposer une liste assez restreinte, afin d’être sûre que les inévitables présents seront bien adaptés : pas de doublons, pas de jouets trop encombrants, des choses qui l’attirent en ce moment, etc…
Ce sera donc :

  • un poupon de 30 cm et son porte-bébé, puisque depuis cette histoire de bébé dans mon ventre, elle ne lâche plus son mini-poupon baigneur et qu’elle me demande de le lui attacher sur le ventre avec une écharpe (quand ce n’est pas le glisser dans son body pour « avoir un bébé dans le ventre, comme maman ! »),
  • une petite dînette histoire de pouvoir nourrir ses peluches à son retour du marché (l’étal de la marchande de fruits&légumes, encore un craquage de Mister F. !),
  • et un abonnement à Popi, pour faire suite à son abonnement Picoti, dont elle a déjà bien profité toute l’année dernière. Ce principe de recevoir un nouveau magazine tous les mois, de découvrir les nouvelles histoires et les surprises, l’a carrément conquise !

Bon, de son côté, Poupette a une vision assez précise de ce qu’elle voudrait. Lorsque je lui ai demandé ce qu’elle souhaiterait avoir pour Noël, elle m’a dit : « Je voudrais un chat, Maman ». Et quand je lui répondu que nous en avions déjà un, elle m’a très sérieusement rétorqué : « Oui, Maman, mais par contre, je n’ai pas de chien ! ».

Voilà, tout juste deux ans, et déjà de la suite dans les idées…! Je sens que nous ne sommes pas au bout de nos peines, Mister F. et moi ! 😉
Du coup, j’ai trouvé qu’un petit chien en peluche était le minimum que nous puissions faire pour récompenser cette logique imparable.

Voici la lettre au Père Noël que nous avons faite ensemble, le week-end dernier

Côté famille

Du côté de Mister F., les adultes sont vraiment nombreux : entre les quatre frères et soeurs, leurs conjoints, les parents et les tout-petits, le nombre de cadeaux n’était plus tenable depuis quelques temps. Cela fait donc maintenant trois ans que nous avons décidé d’organiser un tirage au sort : chaque adulte reçoit trois présents de trois personnes différentes, et en offre le même nombre.

Seuls les enfants continuent à être gâtés par tous ! Mais là encore, nous avons vite privilégié les cadeaux à partager, qui restent bien sagement dans la maison de Papou&Mamou. Il y a deux ans, mon beau-frère a enfin pu acheter la jolie voiture vintage dont il rêvait, et les petits enfants sont ravis de la retrouver d’une fois sur l’autre. L’année dernière, Mister F. a choisi un joli tipi à partager entre cousins.

Côté grands, Mister F. et moi avons mis en place deux stratégies principales.

La première : offrir des livres. Commandés préalablement dans la petite librairie du village de mes beaux-parents, on fait d’une pierre deux coups, en faisant marcher les petits commerces locaux et en s’allégeant les valises pour notre périple en train ! Ça peut être de beaux livres, ou simplement des livres de poche qui nous ont particulièrement plu, des BDs ou encore de jolis carnets.

Notre deuxième option est d’offrir des moments à partager, sous forme de places de spectacle (le dernier Florence Foresti avec toutes mes belle-soeurs, c’était quand même drôlement chouette !), de match de foot ou de hand, de concerts ou de sorties au théâtre. L’intérêt est là encore double (on est fourbe jusqu’au bout, dans nos cadeaux !) : on peut en profiter pour se faire également un cadeau à soi-même, en partageant la sortie (à moi le nouvel auditorium de la Maison de la Radio !), ou bien gâter deux personnes en même temps, en faisant un cadeau de couple.

Du côté de ma famille, j’ai eu un peu plus de mal à trouver des idées, cette année. Nous avions offert des livres photos de la première année de Poupette, l’année dernière, et des petits tableaux de Noël avec la trace de sa menotte.

cadeau_noel

Mais cette année, je n’avais pas envie de jouer encore la carte « bébé tout neuf et trop mignon », et du coup, j’ai suivi l’excellent conseil de ma copine Fran-Fran, alias Die Franzoesin, qui gâte son entourage avec des petits sablés de Noël, dont j’ai trouvé d’excellentes recettes ici, testées et approuvées ce week-end !


Bon, j’avoue, j’en ai fait un peu trop… Mais en attendant, toute la famille se régale !

Côté amour

Bon, au risque de te décevoir, chère lectrice romantique, Mister F. et moi avons décidé d’un commun accord de ne rien s’offrir en tant que tel, au pied du sapin, mais de privilégier un achat commun en début d’année prochaine pour notre nouvelle maison.

Un beau canapé coloré, ou de jolies tables de chevet vintage : qu’en penses-tu ?

canape

Côté moi

En ce qui me concerne, j’ai du mal à donner des idées à celles et ceux qui en réclament : ça me paraît vraiment bête, cette obligation de s’offrir des cadeaux, sous prétexte que « c’est Noël » !

Pour ne pas non plus laisser ma famille se torturer l’esprit, voici les quelques pistes que j’ai fini par lâcher :

  • quelques objets de décoration, que je serai ravie de sortir après notre déménagement,
  • un abonnement au très beau magazine Flow (là encore, je dois avouer que Fran-Fran n’y est pas pour rien : mais que ferais-je sans elle ?!)
  • des vêtements de grossesse, toujours utiles pour se sentir bien dans ce corps qui change !

Quelques regrets

Malgré cette envie de ne pas tomber dans le consumériste acharné inhérent à cette période, j’ai tout de même eu du mal à me concentrer sur l’essentiel. La fin d’année est toujours chargée, sur tous les plans : entre la course aux rapports de fin d’année au boulot, les concerts de chorale à finaliser et à donner (si tu es libre demain soir et que tu habites Paris, fais-moi signe ! 😉 ) et la fatigue accumulée, ce n’est pas évident de sortir la tête de l’eau.

J’aurais aimé prendre le temps de décorer convenablement notre petit appartement que l’on va bientôt quitter, voire même passer des après-midis à créer de jolies petites choses avec ma Poupette. Elle commence à apprécier ces activités manuelles qui lui sont proposées à la crèche, et j’ai hâte d’en profiter aussi.

Heureusement, malgré notre déménagement imminent, Mister F. m’a fait la jolie surprise de revenir un beau samedi matin avec un sapin sous le bras. Poupette a été ravie de nous voir sortir toutes ces décorations brillantes et clignotantes, et le soir, en rentrant de la crèche, elle va se caler dans le petit coin entre le mur et le sapin, nous demande d’allumer la guirlande clignotante et reste là tranquillement, des étoiles plein les yeux.

Le week-end dernier, ma séance de test de toutes ces bonnes recettes de petits sablés de Noël a aussi été un moment de partage précieux avec ma fille (bon, hormis le fait qu’elle voulait toujours utiliser les plus gros emporte-pièces !).
Je suis heureuse d’avoir pu mettre sur pause nos vies trop bien remplies pour pouvoir lui faire découvrir ces moments de bonheur simple, qui me mettent un peu de baume au coeur, au milieu du froid et de la grisaille de l’hiver.

Et toi, alors, comment tu t’en sors, de cette course de l’Avent ? Est-ce que chez toi aussi, c’est l’avalanche de cadeaux et le porte-monnaie qui pleure ?

Publicités

31 réflexions sur “Dans ma hotte de Noël, il y a…

  1. Ah le train en bois de chez Brio ! Ce sera le cadeau de Noël de Miss E pour cette année, nous en avons trouvé un adapté à son âge et je pense qu’elle ne sera pas la seule à s’en servir, mon mari à trop hate de l’installer dans notre salon (bientôt ce ne sera plus un salon, mais une salle de jeu, vivement que l’on déménage dans plus grand).
    Je trouve que c’est très résonnable ta façon de penser et de faire les cadeaux pour Noël. Nous fonctionnons un peu pareil chez nous aussi. Je ne suis pas très bibelot et gadget. De temps en temps oui, mais pas tous les ans.
    Les livres, je trouve ça une très bonne idée, en tant que grande lectrice, je crois que c’est ce que je préfère offrir et recevoir. Notre famille proche est moins nombreuse que la tienne, donc côté dépense cela reste résonnable. Sinon je pense que l’on ferait comme toi, des cadeaux partagés.

    Aimé par 1 personne

    • Oh la la, Miss E va être trop contente de son cadeau ! Et son papa aussi ! Je ne sais pas qui de Mister F. ou de Poupette en profite le plus ! 😉
      Par contre, oui, je compatis pour la place perdue dans le salon : au bout d’un mois, j’ai réussi à négocier que le circuit intègre la chambre de Poupette. Il a fallu en faire une version un peu plus compacte, mais c’était un bon compromis pour toute la famille (on a pu faire de la place pour le sapin de Noël ! 🙂 ).
      En effet, les livres, c’est toujours une bonne idée de cadeau : j’adore prendre le temps de me laisser conseiller et guider par les libraires. 🙂

      J'aime

  2. Ce que je te comprends ! La consommation des fêtes me rend tellement dingue que j’en viens à redouter noël 😦
    Dans ma famille on est très soft depuis toujours mais dans ma belle famille c’est l’orgie des cadeaux (une fois on a dû agrandir le coffre pour avoir de la place pour nos cadeaux à 2…) Depuis 2 ans j’ai trouvé le seul moyen ne pas être noyée sous les cadeaux : demander une participation à un seul objet dont j’ai besoin et qui coûte assez cher pour occuper tout le monde, vélo l’année dernière et écran de PC pour cette année. Pour les autres on reste assez dans l’utilitaire aussi : outils, plantes, livres d’occasion, vins ou bières. Et pour mon mari je fais très romantique aussi, ce sera un manteau pour remplacer son vieux qui s’effrite.
    Bon courage pour le shopping et les valises 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, moi aussi, ça m’épuise ! Surtout que, des deux côtés, c’est plutôt l’escalade ! Bon, ça s’est un peu calmé dans la belle-famille, parce que ce n’était plus du tout gérable, mais de mon côté, ça reste la folie.
      Choisir un seul bel objet (ou cher) est un très bon moyen de concentrer toutes ces velléités de dépense, en effet ! 🙂
      Par contre, moi je trouve ça adorable, un beau manteau d’hiver pour ton mari : ça fait plutôt partie des cadeaux romantiques, chez nous ! 😉

      J'aime

  3. Hello Louna !
    Par ici, on est plutôt attachés aux cadeaux… Mais avec un fonctionnement proche du vôtre, avec un tirage au sort de la personne à qui nous offrons, grande famille oblige. Je trouve ça plus sympa que de dire, comme ça arrive parfois, « on n’offre des cadeaux qu’aux enfants ».
    Par contre moi j’aime pas trop les listes prédéfinies (hormis pour les enfants, justement, histoire de tomber juste et d’éviter les doublons, forcément, avec le nombre de pères Noël dans les parages !) et du coup Noël est un vrai casse-tête pour trouver la bonne idée, originale et adaptée à la personne. Mais j’aime bien cette effervescence de la recherche, cette satisfaction d’avoir trouvé le bon cadeau et cette impatience de l’offrir.
    Je te souhaite de belles fêtes !

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, en effet, votre fonctionnement ressemble à celui de ma belle-famille ! Et je suis d’accord, avec toi : c’est aussi sympa pour les grands d’avoir quelques cadeaux, je le reconnais ! 😉
      Par contre, je suis admirative que vous vous en sortiez sans listes : comme tu dis, c’est un sacré casse-tête ! Même si, tu as raison, c’est une vraie satisfaction de trouver LA bonne idée, originale et parfaitement adaptée : on est presque plus heureux d’offrir le cadeau choisi avec un tel soin que d’en recevoir ! 🙂
      Belles fêtes à toi aussi !

      J'aime

  4. Je partage ton point de vue sur les cadeaux. Du coup, nous n’allons rien acheter à notre fille cette année (comme l’année dernière) elle sera déjà suffisamment gâté. De plus j’ai fait une liste pour guider la famille. Et puis nous lui achetons de temps à autres des jouets durant l’année en fonction de son intérêt.
    Du coup, je fait aussi une liste pour moi et mon frère et mes sœurs font de même, au moins on est sur d’acheter quelque chose d’utile. Et puis cela nous permet aussi souvent de se grouper pour faire un beau cadeau.
    Ta sélection est super. J’ai une copine est est abonné à flow et qui adore. Pour ma part, je suis abonné à grandir autrement que j’aime beaucoup, mais j’ai du mal à être à jour. Et je pense que je jour ou j’aurais un peu plus de temps, je m’abonnerais à Kaizen qui me fait de l’œil depuis un moment 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihi ! Vous aussi, vous jouez les parents indignes ?! 😉 C’est sûr qu’en cette période où ils croulent sous les cadeaux, je trouve ça pas toujours nécessaire d’en rajouter ! Surtout que j’ai l’impression que vous fonctionnez un peu comme nous, avec quelques achats tout au long de l’année, au fil de l’eau.

      Tiens tiens, je ne connais pas Kaizen : je vais aller voir de ce pas de quoi ça parle ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Ton approche des cadeaux de Noël est très proche de la mienne. J’ai grandi dans une famille où Noël est une fête importante, mais où l’on reste raisonnable… 1 ou 2 paquets par enfants.
    Le choc des cultures a eu lieu lors de mes premiers Noël dans ma belle-famille ! Une approche pas vraiment similaire et donc difficile à gérer… Mon chéri est assez d’accord avec mon approche donc on reste raisonnable sur notre manière d’appréhender les cadeaux de Noël : un paquet par personne, un cadeau correspondant aux besoins/aux goûts de la personne, un budget raisonnable ! Pour ceux qui habitent loin : du facile à transporter !
    Entre nous : on se fait une petite liste. Donc cette année pour mon Amoureux c’est un instrument de musique et un cadeau pour notre future maison !
    Bonne préparation de vos fêtes de fin d’année (et de votre périple 😉 )

    Aimé par 1 personne

    • Oh quelle chance ! Moi, c’est plutôt de mon côté que l’approche est souvent déraisonnable ! En même temps, avec peu d’enfants et beaucoup d’adultes, tout le monde veut gâter les petits, et c’est vite l’escalade…!
      Mais comme vous, nous sommes tous les deux plutôt d’accord, et je trouve qu’un ou deux paquets par personne, c’est déjà vraiment bien. Surtout quand il faut tout transporter, comme tu dis ! 😉
      Alors du coup, je suis curieuse : c’est quoi l’instrument de musique que tu offres à ton Amoureux ? Et le cadeu pour votre future maison ? Et toi, tu as mis quoi dans ta petite liste ? 🙂

      J'aime

      • Ma petite liste était très courte… Je n’avais pas d’envie particulière, donc j’ai franchement galéré à trouver des choses à y mettre. Finalement, ce sera un accessoire pour ma machine à coudre, des vêtements de grossesse (parce que j’en ai ras le bol de tourner avec 2 pantalons et 5 hauts, j’ai l’impression d’être tout le temps habillée pareil…). L’Amoureux a droit à un cadeau d’exception : ce sera un synthétiseur. Reste à déterminer le modèle, 2 sortent du lot donc reste à choisir. Pour la maison : soit un joli canapé, soit un frigo plus pratique (ami du romantisme : bonjour)… Dans le devis des travaux, on avait prévu un poste qui finalement s’avère inutile, donc on a un peu de rab de budget, on se dit qu’on va en profiter pour aménager notre nid 😉

        Aimé par 1 personne

  6. Quel joli article! Un Noël raisonné comme je les aime! Vous êtes adorables avec ta fille en plein atelier pâtisserie ! 🙂
    Bon pour ma part je reconnais avoir un point faible : une envie intempestive de gâter ma fille (je suis un peu le Mister F de la famille), alors j’essaie de me rattraper en ne prenant que des jouets utiles, venant assouvir une envie observée chez elle, pas trop moches et achetés au maximum d’occasion .
    Oui aux cadeaux non matériels! Il y avait d’ailleurs un chouette article l’an passé sur SNT et je l’ai recherché pour trouver des idées cette année. Nous pratiquons aussi le tirage au sort des cadeaux dans nos familles entres frères et sœurs. J’adore l’idée du cadeau commun qui reste chez les grand-parents pour les enfants!
    Je valide les cadeaux liés à la grossesse : certes cette période ne dure qu’un temps mais elle n’est pas toujours facile, alors autant se faire plaisir (j’ai pour ma part demandé à mon homme toujours en quête d’une idée un bola.)
    Je rajouterai que cette année je déclare la guerre ouverte au gaspillage de papier cadeau : je finis les rouleaux entamés de l’an passé et après c’est sac réutilisables ou alors papier kraft décoré maison qui a l’avantage de se recycler mieux!
    Et tu as raison, le plus important dans l’Avent et dans Noël c’est le temps passé ensemble, les ateliers pâtisseries/cuisine, le sapin décoré, admirer les jolies lumières de la maison ou de la ville. Pas besoin d’en faire une tonne… et une pensée pour ceux qui souffrent en effet à côté de chez nous ou à l’autre bout du monde.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mathou, pour ce commentaire enthousiaste ! J’ai l’impression qu’on est vraiment sur la même longueur d’onde : ne pas perdre de vue l’essentiel de cette période, penser aux autres.

      Hihi ! Tu me fais rire  » Je suis le Mister F. de la famille » ! C’est marrant comme il ne peut pas s’empêcher de craquer quand il trouve une bonne idée pour sa fille, avec comme toi, l’envie d’offrir de l’utile, de combler ce qui l’intéresse à ce moment-là. Du coup, c’est toujours une réussite !

      Oui, les cadeaux immatériels, c’est vraiment une excellente idée, et j’avais beaucoup aimé cet article SNT de l’année dernière.
      Bonne idée, pour le bola : Mister F. m’en avait déjà offert un, lorsque j’étais enceinte de Poupette, et ça m’avait fait très plaisir.

      Profitez bien vous aussi de cette belle période de l’Avent, et passez d’excellentes fêtes !

      J'aime

  7. Oh tous ces petits gâteaux ! La photo de vous deux en train de les faire est adorable ❤
    Coté cadeaux nous aussi depuis 2 ou 3 ans nous avons dit stop à la surenchère ! Sauf si nos proches ont un souhait précis, nous achetons en général des produits locaux (épicerie fine, chocolats, vin…) en fonction des gouts de chacun.
    Pour Monsieur et moi pas de cadeaux entre nous cette année, nous nous offrons 3 jours à Barcelone en amoureux juste après Noël, pendant que mes parents chouchouterons notre Biscotte 🙂
    Bonne fin d'année en famille à vous et bonne route pour votre périple !

    Aimé par 1 personne

    • Merci, Madame Lavande ! 🙂

      Oh oui, les petits assortiments de produits locaux, quelle excellente idée ! Je suis toujours ravie d’en recevoir, mais c’est vrai que nous en offrons peu. En général, c’est plutôt nos familles qui ont accès aux chouettes petits producteurs du coin ! Mais on en profite ! 🙂

      Ah, et le week-end en amoureux, je crois que c’est le plus chouette des cadeaux à se faire, en effet ! Cette année, nous n’en avons pas prévu, avec le déménagement et tout le reste, mais nous essayons d’en faire un par an, depuis la naissance de Poupette, et c’est à chaque fois une parenthèse précieuse ! 🙂

      Profitez-en bien, tout comme des fêtes de fin d’année en famille ! 🙂

      (Oh, et merci pour la dose de courage accompagnant nos voyages : je fais la maligne sur DMT, avec toutes mes idées d’activités, mais là, la pression commence à monter…! 😉 )

      J'aime

  8. Je partage ton point de vue et j’essaie aussi de privilégier les cadeaux utiles. Cette année, je ne sais pour quelle raison, j’ai dû mal à rentrer dans l’esprit de Noël peut-être à cause de l’actualité évoqué, pourtant j’aime l’ambiance, l’atmosphère, la magie que cette période dégage : la joie, les retrouvailles en famille, l’espoir avec des vœux pour la nouvelle année à venir… Je ne suis pas pour la surconsommation, j’apprécie la simplicité, j’aime aussi les surprises, j’aime faire plaisir, offrir, mais je pense aussi que c’est lorsque quelque chose est rare que cela le rend précieux et qu’on apprécie d’autant plus sa valeur. Je suis admirative de tes gâteaux et des petites créations de ta fille l’an dernier. C’est ce qui représente le mieux Noël à mes yeux, les échanges, le partage. et aussi les bons petits plats, le chocolat… oui je suis gourmande. Dans mon enfance, on faisait toujours un cadeau fait main pour mes grands parents, marraine… J’aimerais transmettre la même chose à mes enfants. Bébé va sur ses quatorze mois, je sais qu’en ce moment, chez la nourrice, il fait quelques ateliers créatifs mais je n’ai pas oser encore entreprendre ce type d’activité avec lui, pourtant j’adorerais mais je sais pas je crois que j’ai trop peur de la peinture et des tâches. Ce week-end je vais essayer de me lancer quand même… Très belles fêtes de fin d’année à vous !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je partage ton ambivalence, cette année. Quand j’entends les actualités, ça me paraît tellement décalé, cet esprit de Noël…! D’où mon envie de profiter du temps passé avec ma fille.

      Moi aussi, je suis une vraie gourmande, et les bons petits plats (et les chocolats !) sont un des symboles les plus importants pour moi, à Noël !

      Pour ce qui est des petites créations, j’avoue que je me suis laissée avoir cette année, et que je n’ai pas réussi à m’y prendre suffisamment à l’avance. Ça demande quand même un minimum d’organisation : il faut réfléchir au matériel, se le procurer, etc…. Même si, comme toi, c’est vraiment quelque chose que j’apprécie !

      Et sinon, 14 mois, ça m’a l’air d’être l’âge idéal pour commencer ce genre d’activités ! 🙂 Tu vois, on avait fait simple, l’année dernière : j’avais barbouillé la main de Poupette de peinture, et lui avais simplement demandé de l’appliquer sur de petites toiles. Tout le reste (le masking tape, les petits tampons), j’avais fini par moi-même. Cette année, elle aurait pu participer un peu plus, mais c’est moi qui n’ai pas trouvé le temps…
      Ah et pour les tâches, je n’utilise, pour l’instant, que de la peinture ou des feutres à l’eau, du coup, que ce soit sur les vêtements (que je protège quand même avec un tablier en plastique) ou les murs, la table, le sol, un coup d’éponge ou d’eau, et ça part ! 😉
      J’espère que tu as osé te lancer ce week-end : j’aimerais bien voir le résultat ! 🙂

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi !

      J'aime

  9. J’ai adoré ce petit article tout simple il m’a presque donné envie d’écrire le même et j’ai même espéré enfin pour toi une sélection (mais bon HC a dû perdre le lien vers ton blog 🙂 ). Merci de me citer à deux reprises je suis touchée de voir que mes conseils sont toujours pris en compte 🙂 . J’ai l’impression que dans nos familles nous sommes entre deux : pas mal de cadeaux mais tous utiles et sur liste donc généralement pas de gaspillage ou de gadget, je n’aime pas ça non plus. Pour moi c’est très facile depuis que je suis expatriée je demande chaque année : livres, CD ou DVD de France et un abonnement !

    Aimé par 1 personne

    • Hihi ! Merci ! 🙂 (et oui, c’est parfois un peu bizarre, le fonctionnement HC (surtout en ce moment, d’ailleurs). Non pas que j’espérais quelque chose avec cet article, mais c’est vrai que depuis le mois d’août, je suis passée sous leur radar…!)

      Oui, je te devais bien ça : tu m’as donné d’excellentes idées, cette année ! Ça m’a bien sauvé la mise ! 🙂
      C’est aussi depuis que tu m’en as parlé que je lis régulièrement Psychologie Magazine, et sans être toujours en phase avec leur discours, je trouve ça très intéressant ! 🙂

      En effet, votre fonctionnement a l’air assez équilibré : c’est chouette ! Moi, c’est également le déséquilibre entre nos deux familles (en termes de choix de cadeaux, mais également de nombre ou de personnes à gâter !) que je trouve parfois compliqué à gérer.

      J'aime

  10. Effectivement, cette liste est originale, et pleine de bonnes idées !

    Nous pour cette année limitée niveau budget, on a aussi des stratégies un peu différentes que d’habitude. On n’a pas demandé aux gens ce qu’ils voulaient (pour ne pas les frustrer en imposant un budget limité) et on n’a rien dit non plus. Ce sera donc des petits cadeaux à tout le monde, et pour nous, rien de spécial. Mon mari voulait une sortie ciné pour aller voir le dernier Star Wars, et moi… je ne sais pas trop. Mon escapade parisienne du 31 peut peut-être être considérée comme un cadeau 😉

    Et pour Choupie, on avait acheté un cadeau il y a assez longtemps, et on l’abonnera sûrement à un magazine aussi (d’ailleurs c’est à Toupie que tu veux abonner Poupette ? – ce sera probablement notre choix aussi, je suis plus sensible au dessin et composition que ceux de Pomme d’Api – Popi visiblement, c’est la même gamme que Picoti niveau âge, mais chez Bayard et non Milan).

    Noël n’aura pas tout à fait la même saveur que les années précédentes, avec le caddie rempli de cadeaux divers pour toute la (grande) famille, mais je pense qu’il sera pas mal non plus ! J’ai hâte de pouvoir faire les (petits) paquets, mais j’attends de recevoir par la Poste les cadeaux prévus pour ma mère et ma sœur (j’ai un peu commandé à la bourre). Je crois que c’est mon moment préféré, dans tous ces rituels de Noël, emballer les cadeaux 🙂

    J'aime

    • Oh vraiment ?! Moi, je trouve que c’est la plaie, l’emballage des cadeaux !! Surtout que cette année, avec Poupette qui grandit et commence à être curieuse, j’ai toujours peur d’être prise en flag (j’en ai déjà fait 3 cauchemars depuis le début du mois ! 😉 ).

      Pour l’abonnement, je parlais bien de Popi, qui est effectivement pour la même tranche d’âge que Picoti, mais je voulais un peu de changement (et puis surtout, j’y étais abonnée, enfant, à Popi, alors ça me rappelle des souvenirs). Je me disais que Toupie, c’était encore un peu juste pour nos filles ? Mais tu me diras ce qu’en pense Choupie ! 🙂

      Et oui, parfois, ces fêtes de fin d’année n’ont pas la même saveur que d’habitude, mais j’espère que vous passerez du bon temps en famille, à trois ou plus, cette année encore.

      J'aime

  11. J’ai envie de rire en voyant ta liste pour Poupette, car ma fille de bientôt deux ans va recevoir presque exactement la même chose (demandé diversement aux grands-parents,parrain, marraine…) : un abonnement à popi, des legos, une poupée et un complément de dînette (nous en avons déjà une au grand frère) ! Tu vois, on se rejoint complètement !
    Dans ma famille, nous sommes aussi nombreux (fratrie de 6) et on fait par tirage au sort depuis quelques années, mais on tire seulement une personne, par contre on choisit un thème ce qui ajoute une contrainte mais force à être créatif 😉 !
    Pour les enfants, dans ma famille, c’est seulement les parrains, marraine et grands parents qui offrent sinon ils auraient trop de cadeaux et c’était comme ça pour nous petits et ça ne nous a jamais dérangé. Dans ma belle-famille, tout le monde offre à tout le monde, heureusement mon mari n’a qu’un frère ;-).
    Et nous, parents indignes, ne faisons pas de cadeaux à nos enfants à Noël car ils en reçoivent déjà beaucoup, j’achète un petit quelque chose pour mettre au pied du sapin le 25 mais sinon nous leur mettons plutôt de l’argent sur leur compte en banque pour plus tard.
    Voila, et des idées cadeaux pour moi j’ai toujours du mal à en donner aussi. Cependant je suis abonnée à flow et c’était un cadeau d’anniv. Sinon cette année j’ai demandé la bd « les culottées » de Pénélope Bagieu, si tu ne connais pas, ça pourrait te plaire je pense (sauf si tu n’aime pas les bd).
    Bonnes fêtes de Noël à toi et à ta famille !

    Aimé par 1 personne

    • Oh ben ça alors, la même liste de Noël pour nos filles ! J’adore !
      Oh, et la BD de Pénélope Bagieu, c’était mon cadeau d’anniversaire de la part de Mistre F. ! Comme quoi, on est vraiment sur la même longueur d’onde ! 🙂

      Et j’adore ce fonctionnement de tirage au sort + la contrainte d’une thématique à respecter : le challenge doit être sympa ! C’est quel genre de thématique, par exemple ? Je fais ma curieuse 😉

      Passez de bonnes fêtes, vous aussi !

      J'aime

      • Trop drôle pour la bd 😄.
        Pour les thèmes, Par exemple : musique, nature, ethnique, voyage… Pour déterminer le thème, on fait tous des propositions, on en choisi 5-6 qui conviennent à tous (au début, on mettait tout mais certains mettaient n’importe quoi exprès et ça a créé des tensions…) et on en tire une au sort. On fixe un budget aussi pour qu’il n’y ait pas de grands décalages.
        Après le thème est très libre, on peut le détourner, l’interpréter, par exemple sur le thème musique il y a eu plein de choses différentes : pendentif, coussins en forme de guitare, carillon, claxon de vélo, invitation à un concert etc, mais aucun cd 😉 !

        C’est assez rigolo au moment de l’ouverture des cadeaux de voir comment chacun a interprété le thème en fonction de la personne tirée (qu’on découvre à ce moment-là).

        Aimé par 1 personne

  12. Comme tu dis, les fins d’années, c’est parfois difficile de sortir la tête de l’eau. Moi qui une année ai littéralement installé un sapin de Noël alors qu’AUCUNE de nos affaires n’étaient sorties des cartons de déménagement (vivent les déménagement en décembre), qui a-do-re décorer mon sapin, eh bien cette année… rien. Je suis trop occupée, un peu déprimée, je n’ai pas eu le courage, et maintenant, je pars dans moins d’une semaine, donc je me dis que ça ne servirait pas à grand chose… Mon mari n’en revient pas 😦
    Par contre, j’ai énormément anticipé mes cadeaux pour cause de « trop de monde » (dans les magasins, mais aussi à gâter : 11 enfants, 7 adultes, sans compter ceux qui auront des biscuits – une habitude ici aussi de faire des centaines de sablés type bredele pour les grands). Je passe toujours beaucoup de temps à faire mes choix pour les petits, je vise toujours des choses qui peuvent les aider à grandir plutôt que les têtes de rayon, et pour les grands, comme je suis très extravagante : des livres ! (enfin, une année, j’avais tout fabriqué moi-même, mais on n’a pas toujours le temps)
    Avec mon mari, ça fait des années qu’on applique un principe : un cadeau de « commande », en gros on s’autorise mutuellement à faire une dépense exceptionnelle de montant variable selon la bonne fortune (du matériel informatique pour lui, des cours de danse pour moi…) parce que le reste de l’année on est très raisonnables ; et un cadeau surprise pas cher, soit rigolo, soit bien pensé, soit fait main, pour montrer qu’on a pris le temps de réfléchir à ce qui ferait plaisir à l’autre.
    Un classique de ma belle famille que tu pourrais récupérer à la place du livre photo, c’est le calendrier photo : il faut le refaire chaque année, tu glisses les anniversaires de tout le monde et des jolies photos de la famille, et voilà !
    Après ce 3615 MYLIFE à 1h du matin (on décompresse comme on peut quand on a du boulot la nuit 😥 ), je finirai ainsi : vous être trop craquantes toutes les deux à la cuisine !
    *~*~*~*~*~*~*~*~*~*~De très belles fêtes à vous ~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci pour ton gentil message !!

      Mais c’est quoi, cette déprime de fin d’année ? Le coeur n’y est pas ? 😦
      Ça m’arrive aussi, par période… Mais l’avantage de Noël, c’est qu’avec toute cette effervescence, et tous ces gens à gâter/nourrir/aller voir, les jours sont trop bien remplis pour que ça dure…
      J’aime beaucoup votre fonctionnement, avec ton mari, et on a un peu le même pour les anniversaires, avec un gros cadeau sur commande (un voyage à deux, par exemple). Mais je vous admire pour la petite surprise de dernière minute, faite main ou bien pensée : ça en demande, du temps et de l’inventivité ! Nous, on a un peu lâché l’affaire, ces derniers temps, et ça me rend un peu tristoune, mais bon !

      Et oui, le calendrier photo, c’est une excellente idée, mais cette année, on est vraiment vraiment trop en retard….! Arff !

      Allez, ma belle, hauts les coeurs ! Et moi j’apprécie ton 3615 your life de 1h du matin 🙂
      Passez également de très très belles fêtes !

      J'aime

  13. J’aime bien ta façon de voir les choses 🙂
    Ici aussi ça demande pas mal d’organisation mais on essaye au maximum d’éviter le gaspillage et les gadgets.
    Passe de belles fêtes et repose-toi un peu, si c’est possible^^.

    J'aime

    • Comme tu dis, ça demande de l’organisation, et parfois on est un peu trop débordé pour avoir ce temps-là ! Mais quand ça fonctionne, ça fait encore plus plaisir ! 🙂

      Merci, passe de belles fêtes, toi aussi ! (et oui, je vais essayer, entre deux trajets en train, de me reposer ! 😉 )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s