Poupette et le pot – Round 1

Bon, ben j’y ai cru.

En même temps, après 4h de trajet en voiture sans couche, 4h à peine entrecoupées de 2 arrêts pipi réussis sur les aires d’autoroute, je nous voyais bien partis.

On avait encore quelques petits débuts de ratés, par ci par là, en journée. Et bien sûr, on avait conservé les couches pour la sieste et la nuit, mais quand même, je la voyais vraiment à l’aise et fière de réussir à contrôler tout ça.

Et puis…

Et puis, il y a eu la fin des vacances, vacances déjà bien agitées, qui chez nous s’est traduite par un mariage de copains. Super mariage, pour nous, mais vraiment crevant pour Poupette.
Avec la chaleur étouffante de cette fin d’été, elle n’a pas réussi à trouver le sommeil avant minuit. Puis il a fallu lui faire réintégrer la voiture, puis à nouveau son lit entre 2h30 et 3h du matin.
Alors qu’elle avait déjà passé une bonne partie de la soirée avec des enfants qu’elle ne connaissait pas et avec deux charmantes baby-sitters qui ont tout fait pour qu’elle laisse ses parents profiter du repas.
Ses parents qu’elle venait juste de retrouver après une semaine d’absence pour maman et presque 15 jours loin de papa.

Et puis, il y a eu le retour à la maison. Seule avec papa, puisque maman était en déplacement professionnel (et oui, encore !). Alors la première nuit à la maison, seule avec papa, a été un peu agitée.

Et puis, le lendemain, le retour à la crèche. Avec tous les copains, qu’elle a été heureuse de retrouver. Mais avec aussi les turbulences au moment de la sieste. Sieste dont la durée est magiquement de 3 ou 4h pendant les vacances, et tombe à un triste 1h30 à la crèche.

Bref, je crois que, tout ça, c’était un peu trop. Et que du coup, tous les petits rouages qui avaient doucement commencé à se mettre en place, lorsqu’elle était tranquille et sereine, dans le grand jardin cévenol de mes grands-parents, n’ont pas réussi à finir leur travail.

Du coup, après deux journées sans couche, comme une grande à la crèche, la troisième journée a été un peu chaotique. Petits ratés sur gros ratés, avec crise de larmes pour accepter de se changer (t’ai-je déjà dit que Poupette a un goût très marqué quant aux vêtements qu’elle porte et que ça devient de plus en plus difficile de l’habiller, le matin ?).

Bon, donc nous voilà à faire quelques pas en arrière, d’un commun accord avec les puéricultrices de la crèche. D’ailleurs, lorsqu’on l’a expliqué à Poupette, hier soir, elle l’a très bien pris. C’est un changement de comportement significatif, parce que la semaine dernière, elle était intransigeante et refusait catégoriquement les couches en situation critique (par exemple, pour les fameuses 4h de route !).

Je crois que cette histoire commençait à la stresser, alors que c’était justement ce que je voulais éviter.

Bref, j’y ai cru, mais en fait, c’est pas pour tout de suite.

Publicités

30 réflexions sur “Poupette et le pot – Round 1

    • Oui, c’est la première fois que je la vois autant perturbée. Je suppose que ce n’est pas que le changement de rythme, mais aussi d’autres évolutions qu’on ne voit pas forcément encore, peut-être aussi sa dernière fournée de dents (les molaires, ça doit se sentir, quand ça perce….!).
      Bref, comme toujours, c’est difficile d’identifier exactement les causes d’un changement de comportement, mais bon, on essaie de s’accrocher en se disant que ça va finir par s’apaiser !

      Aimé par 1 personne

    • Oui, oui, j’en suis bien consciente : elle a déjà fait une bonne partie du chemin.
      Je suis juste attristée de la voir aussi perturbée par ailleurs, et il se trouve que ça se concrétise par le retour des couches, mais c’est finalement presque anecdotique.

      J'aime

  1. Au moins, vous avez la certitude qu’elle sait maîtriser ses sphincters et c’est pas rien ! Peut-être que dans un mois ou deux, quand elle aura retrouvé sa routine, elle refusera à nouveau la couche… pour de bon !
    Chez nous, ça nous aura pris plus d’un an. Mais le principal, c’est que maintenant c’est bon 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Comme Camomille, au moins tu sais qu’elle en ai capable. Faut voir ça comme une réussite, pas comme un échec, je trouve ça plutôt chouette moi 🙂
    Maintenant il ne te reste plus qu’à prendre un mois de vacances, de louer une villa au calme avec femme de ménage et à ne te dévouer qu’à ça 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Cette histoire de couches me semble être une curieuse alchimie d’ailleurs on en a parlé pas plus tard que ce soir avec Ulrich… Ce matin Pierre m’a demandé le pot et il a fait pipi dedans… Mais c’est totalement exceptionnel et je ne le sens pas prêt (ou c’est moi qui ne suis pas prête à nettoyer ses râtés je ne sais pas). Bref, on se tient au courant mais ne sois pas déçue, c’était déjà exceptionnel ce qu’elle a fait ta poupette, elle est encore petite !

    Aimé par 1 personne

    • Non, mais je ne suis pas vraiment déçue, juste un peu triste de la voir si perturbée par sa rentrée, au point d’avoir besoin d’être rassurée.
      J’ai vraiment l’impression que cette histoire de « plus de couche » lui demande encore beaucoup d’efforts et de concentration, et qu’elle ne se sent tout simplement pas suffisamment sûre pour le gérer pour l’instant. Bon, peut-être que je surinterprète, hein, mais quand elle me réclame la couche, j’ai l’impression que ça la rassure.

      Et pour Pierre, c’est déjà un premier pas ! C’est marrant comme chaque enfant fait à sa manière, pour l’apprentissage de la propreté : Poupette n’a jamais voulu faire sur le pot avant cette semaine au vert avec mes parents. Et puis, du jour au lendemain, ça n’a plus été un problème pour elle.

      J'aime

  4. C’est une belle avancee pour ta Poupette… mais pas forcement un recul, derriere… juste un changement de priorite. On a eu la meme avec notre aine. Le deuxieme essai a ete le bon… et totalement indolore: il avait pris confiance en lui, deja, et a demande de lui-meme a retirer les couches quand il s’est senti pret. Je vous souhaite la meme chose 🙂
    PS: pour les longs trajets en voiture ou en avion, on avait achete des alaises jetables (rapport a mon mari qui etait vraiment trop stresse, mais on n’a jamais eu d’accidents dans ces contextes la).

    Aimé par 1 personne

    • Merci, Maman-Tout-Terrain, je crois que tu as trouvé les bons mots : un changement de priorité. J’ai l’impression que c’est vraiment ça !
      Cette rentrée n’est pas évidente, pour elle, et elle a beaucoup d’émotions à gérer, ce qu’elle a encore du mal à faire. Je crois qu’elle mouline déjà beaucoup pour retrouver son équilibre, et c’était pas facile d’y rajouter la concentration nécessaire quand on lui retire sa couche.
      Merci pour l’astuce pour les trajets en voiture ou en avion ! 🙂

      J'aime

  5. Si ça peut te rassurer, on est un peu au même point :/ A la fin de l’été, elle était quasi prête. Et comme tu le sais, y’a eu une petite couille dans le potage, j’ai pas pu être là pendant longtemps, et je crois que depuis, elle est plus souvent en couche que sans, que ce soit avec son père, chez ses grands-parents, ou avec la nounou 😦 Ça me fait un peu enrager, mais bon, c’est aussi un peu de ma faute… Et y’a de tels bouleversements dans sa vie en ce moment que je me sens mal de lui imposer ça en plus… Je sais pas quand on va pouvoir vraiment s’y mettre, du coup :/

    Aimé par 1 personne

    • Bon, déjà, arrête de te molester ! Des petites couilles dans le potage, il y en a toujours : c’est la vie ! Et puis, tu vois, ça devrait te rassurer : ici, le simple fait de retourner à la crèche a été difficile à gérer, alors que pour le coup, c’est justement son emploi du temps classique.
      Bref, nos filles sont aussi à un moment de leur vie pas toujours évident : gérer ses émotions, à 2 ans, c’est pas toujours gagné, et ça, quelque soit les aléas des adultes autour d’eux ! 😉
      Bref, moi ça me rassure de voir que ces petits retours en arrière arrivent aussi chez d’autres. 🙂

      J'aime

    • Oh oui, mais ne t’en fais pas, Miss Chat ! Pour le coup, je n’ai vraiment pas la pression ! 🙂
      Je suis juste triste que Poupette soit si perturbée par sa rentrée et que ça se traduise, notamment, par un retour aux couches. C’est que, quand même, ça la travaille pas mal, cette histoire de crèche pour elle, de travail pour papa&maman…. Alors que l’année dernière, aucun soucis !

      J'aime

      • Ce n’est pas vraiment étonnant, après tout elle est de plus en plus consciente du monde autour d’elle et donc plus sensible forcément 🙂 Dans un sens, c’est une bonne chose !
        C’est clair que ça doit un peu briser ton ptit coeur de maman (moi en tout cas, ça me le ferait haha).

        Aimé par 1 personne

  6. Pour le moment on a eu 2 cacas dans le pot… Mais en général c’est non. C’est tellement plus rigolo de faire faire pipi à ses poupées! En tout cas je ne lui mets pas la pression, mais je me demande d’ailleurs si je ne devrais pas l’inciter à aller plus sur le pot… Bref, je me pose la question! Elle n’a pas encore deux ans mais c’est vrai que la période estivale est quand même bien pratique pour cet apprentissage! 🙂 A la rentrée Little Miss S. a eu quelques jours difficiles également (les « non » fusaient toutes les cinq minutes), mais ça s’est heureusement calmé! Par contre, tous les lundis soirs, c’est très compliqué de la coucher. Elle ne s’endort pas avant 21h30… Je pense que le seul changement maman/papa en week-end et maman/papa travaillent la perturbe un peu. Heureusement, je ne travaillerais bientôt plus le lundi! Ouf! 🙂

    J'aime

  7. Ici on a eu deux cacas au pot. Mais en général c’est : « non ». Je me demande parfois si je dois l’inciter plus assez à aller sur le pot . Bon, elle est encore petite et je ne veux pas lui mettre la pression mais c’est vrai que la période estivale est quand même bien pratique pour cet apprentissage! J’espère que ta poupette va mieux et qu’elle a retrouvé son rythme. Little Miss S. est souvent perturbée le lundi soir. Impossible de la coucher avant 21h30… Le changement entre le week-end et la semaine sont compliqués, alors c’est sûr que plusieurs semaines de vacances, c’est encore moins évident!

    J'aime

  8. Pingback: Poupette et le pot – Round 2 | Miss Lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s