Entre amis, Un peu de moi

Quand vient la fin de l’été

20180825_1005533617245330789280419.jpgBon ben nous y voilà : ça y est, c’est la rentrée ! J’ai beau essayer de mettre des oeillères et de me persuader que nos week-ends à venir seront ensoleillés et garderont ce goût d’été, force est de constater que mes pieds bien trop formatés ont retrouvé tous seuls le chemin du boulot.

Et c’est duuuuur !

Je ne suis pas de celles que la rentrée motive : chez moi, pas d’énergie en rab avec cette année scolaire qui redémarre.

Je suis plutôt de celles qui traînent les ballerines et se rêvent encore sur le sable chaud de leurs vacances.

Cela dit, j’ai décidé de ne pas me laisser manger par la morosité de mes retrouvailles avec la grisaille parisienne et de mettre en place quelques petites astuces pour garder la bonne humeur de nos si belles vacances !

Mes astuces anti-cafard

Du frais dans mes oreilles

Tout d’abord, j’ai décidé de me faire du bien ! Le matin, sur le court chemin qui me mène au travail, au lieu d’écouter distraitement la dernière analyse géopolitique flippante, je me réserve 10 minutes pour penser à moi sous la houlette de la si talentueuse Clotilde du podcast « Change ma vie ».

J’ai découvert ce podcast il y a déjà quelques mois, sur l’excellent conseil de La Famille Ours et c’est véritable révélation pour moi : autant dire que le podcast porte bien son nom !

static1.squarespace.com

Si vous êtes intéressés par les thématiques de développement personnel sans trop savoir par où commencer, n’hésitez pas à aller y jeter une oreille. De mon côté, je profite chaque matin d’un petit shoot de bonheur ou d’une jolie réflexion à méditer, et ça me permet de commencer ma journée bien plus sereinement.

Quant aux effets à plus longs termes, il est encore un peu tôt pour les mesurer, mais je pense que je reviendrai vous en parler par ici.

Du mieux pour mes yeux

J’ai aussi décidé de mieux lire. Parce qu’il serait difficile pour moi de lire plus, étant donné ma boulimie littéraire ! Mais au lieu de lire tout ce qui me tombe sous la main, j’aimerais faire attention à mieux choisir mes lectures, soit en focalisant sur des textes qui me font du bien, un peu comme précédemment avec le podcast, soit en ayant une véritable envie d’en apprendre plus sur une thématique donnée, comme je le fais depuis peu sur le féminisme.

img_20180820_223435_0793953132417066186325.jpg

Je réalise que je me soule de livres, que je les enchaîne comme on s’empiffrerait de chocolats, et que je ne prends pas le temps de les déguster. Résultat : au bout de quelques mois, j’ai oublié la plupart de ces textes ou n’en ai que de vagues souvenirs.

Concrètement, j’ai envie d’étoffer la page où je vous parle de mes lectures et de lister tous ces livres que j’ingurgite au fil de l’eau, pour en garder une trace, échanger avec vous ou simplement me rappeler des passages qui m’ont marquée.

Et pourquoi pas, comme vient de le faire Sarah de Bootsandpepper, créer un compte Instagram juste pour ça ? Ça me permettrait d’être plus spontanée dans mes écrits : qu’en pensez-vous ?

Du fun pour ma tête

A l’automne dernier, j’avais commencé à tenir un Bullet Journal. Rien de très élaboré, mais ça me permettait de prendre un peu de temps pour moi, le dimanche soir, histoire de prévoir l’organisation de la semaine à venir pour toute la famille. J’y notais aussi mes idées et mes envies. Je prenais tout simplement une pause avant de réattaquer la semaine.

Malheureusement, au bout d’un peu moins de 6 mois, je n’ai pas réussi à maintenir ce moment-là pour moi. Est-ce que chez vous aussi, lorsque le quotidien devient plus stressant, vous commencez par vous mettre de côté pour finir par vous oublier ?

Bref, cette année, je vais essayer de m’y tenir et de garder ce rendez-vous avec moi-même de fin de semaine. Alors certes, pour le fun, on n’est pas dans le high level, mais jouer avec mes stylos de couleur et dessiner au coin d’une page, ça suffit à me mettre de bonne humeur. D’ailleurs, pour ajouter un peu de fun, justement, est-ce que vous avez des accessoires pour BuJo type planche d’auto-collants sympas à partager ? J’en cherche désespérément !

Du positif pour mon moral

Par contre, j’ai réussi à maintenir pratiquement jusqu’aux vacances mon petit bilan quotidien de positive karma : ces petits bonheurs de la journée trop vite effacés par les soucis habituels.

J’aurais dû continuer pendant les vacances : je suis persuadée que ça m’aurait fait du bien, surtout les premières semaines où les retrouvailles avec nos filles ont été plus que sportives !

Ce petit exercice quotidien que l’on partage avec Mister F. et Poupette le soir, au moment du repas, me permet d’apprécier à leur juste valeur les petites joies de la journée. Et en cette rentrée, j’ai de quoi me réjouir entre la reprise du programme de France Inter, l’agréable confort de ma literie, la douceur de mon plaid préféré, et le bonheur de retrouver mes séries fétiches.

Se bercer de souvenirs

Quoi de mieux en cette fin de vacances que de se plonger dans les milliers de photos de plage et de balades au soleil ? D’autres que moi l’ont bien compris, et la sémillante Haut les Nains nous propose son challenge annuel repousser la rentrée 2018 !

Moi, j’ai participé avec cette photo-là :

img_20180828_223540_7107109241942611366935.jpg

Vous pensez que j’ai mes chances ? 😉

Et en parlant photos, Mister F. et moi avons décidé d’essayer de rattraper notre retard sur nos livres photos. Au programme, quelques carnets de voyage pour lui et deux ans de retard sur les albums des filles pour moi : voilà de quoi occuper nos soirées sans Netflix (#netflixcestlemal).


Bon, rassurez-moi, je ne suis pas la seule à traîner ma morosité jusqu’au bureau ? Vous faites quoi, vous, pour garder encore un peu votre dynamisme de vacancière ?

20180831_140130_00016987540831281998938.png

25 réflexions au sujet de “Quand vient la fin de l’été”

  1. Moi j’avoue aimer la rentrée et l’automne qui arrive.
    Cette année, pour le moment, je me sens un peu noyée par la rentrée. Ma grande commence l’école et un nouveau rythme est à prendre, ma 2e commence les crises de poussées dentaires, et je suis en train de finir de concrétiser un projet d’écriture de longue date.
    Mais j’aimerai retrouver une petite routine dans laquelle je me sens bien sans me sentir épuisée et débordée. On va attendre que les nouveautés se passent.
    C’est une superbe idée de noter les petits bonheurs quotidiens. Ce serait bien que je l’applique. Et j’aime beaucoup ta photo du challenge.
    Bonne rentrée !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, la première rentrée en maternelle est un sacré challenge de rentrée : laissez-vous le temps de trouver votre rythme. Est-ce que ça se passe plus facilement en cette 2ème semaine ?
      Quant aux poussées dentaires, je compatis : les canines sont cruelles en ce moment par chez nous….
      Et alors ça, un projet d’écriture de longue date ! C’est à la fois hyper motivant et sacrément impressionnant : j’espère que tu arriveras à trouver du temps à consacrer à ce beau défi !
      Bon courage à toi !

      J'aime

  2. Je suis à la fois nostalgique, mais heureuse de reprendre un rythme où les rues sont moins vides et les amis dans le coin. Et puis j’avoue, heureuse du retour de l’école !!!! Car oui une petite fille de presque 4 ans m’a demandé pas mal d’énergie cet été et je suis contente qu’elle aille s’amuser avec ses pairs!
    Bon par contre je ne suis pas pressée du tout de revenir au temps pourri, aux jours trop courts et aux maladies hivernales…. rien que d’y penser ça me fout le cafard…

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! Ici je n’ai pas eu la chance d’avoir les deux mois d’été avec elles, mais la contrepartie c’est que lorsque j’étais en vacances, le papa était là aussi : c’est tout de suite moins crevant ! 😉
      Quant aux maladies hivernales, ne m’en parle pas : on est déjà en plein dedans ! Quelle poisse !

      J'aime

  3. Je suis carrément pour un compte Instagram avec tes lectures 🙂 ! Je ne pense jamais à aller regarder ta page dédiée et Instagram permet plus de spontanéité comme tu le dis et aussi peut-être d’interactivité ? Sinon pas motivée par la rentrée non plus mais bon, on est vite dans le bain à nouveau 😭… Et pas vraiment de solution pour lutter 😉.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est une super idée une page Instagram lecture ! Un peu comme toi, je guette toujours le bon livre qui pourrait être ma lecture suivante.
    Par contre, j’avoue que je n’ai pas du tout accroché au podcast « change ma vie. Après, il est vrai que tout se qui touche au développement personnel ne m’intéresse pas en général (Par contre merci pour les savantes !)
    Belle rentrée à toute ta famille !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton enthousiasme ! Et oui, je me souviens de tes articles lectures sur SNT que j’ai beaucoup apprécié ! C’est noté pour le compte IG dédié 🙂
      Quand au podcast « Change ma vie », c’est marrant mais ça ne m’étonne pas trop qu’il te parle moins qu’à moi : de ce que je connais de ta personnalité à travers nos échanges et notre rencontre, je ne te l’aurais pas forcément conseillé à toi 😉

      J'aime

  5. Chouettes astuces ! L’été est de loin la saison que je préfère mais je laisse volontiers pointer septembre et l’automne avec eux : plaisirs gustatifs (figues, champignons, châtaignes ….), fêtes par dizaine (la grande saison des anniversaires, halloween, …), et les dimanche cocooning !

    Aimé par 1 personne

  6. Alors on va dire que l’avantage de ne pas avoir eu les vacances dont tu rêvais c’est que du coup tu apprécies de rentrer !
    Mais je préfère que ce soit l’inverse pour toi 😘
    Et sinon ce matin j’ai donc écoute le podcast change ma vie ! Et je vais me laisser tenter par d’autres vu mon faible temps de trajet j’ai du mal à lire si je ne suis pas à fond dans mon livre !
    Belle rentrée en tous les cas !

    Aimé par 1 personne

  7. J’aime chaque saison, donc j’avoue que la rentrée et les saveurs d’automne ne me mine pas (trop) le moral 🤗.
    Mais je crois que je vais déjà préparer mon BuJo pour l’an prochain, tant il y a des choses qui se bousculent déjà (des naissances, des mariages, des vacances à programmer) 😉
    Ps: si tu trouvedes planches de stickers, je prends aussi

    Aimé par 1 personne

  8. Bon courage pour la rentrée, c’est vrai que lorsqu’on a passé de bonnes vacances en famille, c’est parfois difficile la reprise. Perso, j’ai un petit coup de mou les deux premiers jours de reprise et après je repart dans la routine familiale. Faudrait que je l’écoute le podcast dont tu parles dans ton article ^^.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s