Mum of two, Un peu de légèreté

L’anniversaire sirène de Poupette

20190629_162507.jpgAvant d’entamer une jolie pause estivale et pour alléger mes derniers jours au boulot avant le début de ma délivrance mon congé maternité (oui, la baleine que tu vois se traîner au fond du tram, toi, habitant de la petite couronne, c’est bien moi !), je vous propose de revenir en images sur un bien joli moment de notre mois de juin trop rempli : l’anniversaire sirène de Poupette !

Côté organisation

Comme l’année dernière, avec ma Poupette du coeur de l’été, la grande hésitation a porté sur la date de cette fête avec les copines de classe. Pour ses 4 ans, nous avions opté pour le tout début de l’année scolaire, en septembre. Mais cette année, en septembre, je serai au choix, soit bien encombrée par un bidon énorme, soit en train de pouponner un nouveau-né, soit à la maternité. Bref, ça nous a donc paru plus prudent d’assurer en proposant une fête dès la fin du mois de juin, donc un peu plus d’un mois avant sa réelle date d’anniversaire (l’éternel dilemme des enfants de l’été !).

Il a également fallu faire avec la vague de chaleur qui s’est abattue sur la France à ce moment-là : pas question de faire fonctionner le four dans notre maison déjà surchauffée par les 37° extérieurs ! J’ai donc dû opter pour ma fameuse charlotte, dont le succès auprès des petits invités n’a pas été flagrant…. Heureusement que Mister F. avait assuré en allant acheter des glaces !

20190629_162648

Pas question non plus de laisser la maison grande ouverte à la chaleur : nous avons donc prévu de passer tout l’après-midi dans le jardin, à la fois pour le goûter et pour les différentes activités.

Côté déco

Forcément, côté déco, c’était plus limité dans le jardin. Et dans le but de limiter les déchets, nous avons également beaucoup recyclé : le grand ballon en forme de 2 utilisé pour l’anniversaire de Nymphette a subi une rotation stratégique qui l’a transformé en 5, la guirlande « Joyeux anniversaire » faite maison a trouvé sa place entre deux arbres, et quelques ballons multicolores ont fait le reste.

Poupette a choisi une thématique sirène, ce qui m’a permis de m’inspirer largement de la très jolie fête organisée par Moipaspoule pour sa grande fille, notamment pour les invitations. Bon, je suis loin d’avoir son niveau de prof d’art plastique, mais Poupette était ravie du résultat !

 

Côté animation

Pour articuler l’après-midi, nous avons également choisi de continuer sur le thème sirène.

Les bijoux de la sirène

Là encore, je me suis inspirée d’un jeu proposé par Moipaspoule : j’ai dessiné une sirène sur une grande feuille et découpé dans du papier autocollant pailleté des petits éléments de déco (bijoux, coquillages, perles, bulles, etc….). Tour à tour, les petits invités devaient essayer de positionner au bon endroit les différents autocollants tout en ayant un bandeau sur les yeux.

20190626_113141

L’incontournable chasse au trésor

Cette année encore, nous avions préparé comme activité principale une chasse au trésor, articulée autour du thème des sirènes.

La chasse a commencé par la découverte d’une bouteille dans la piscine, contenant une lettre, rédigée par Ondine la sirène. Elle expliquait qu’elle s’ennuyait, seule, tout au fond de l’océan, et qu’elle serait ravie d’avoir de la compagnie. Elle se demandait si les enfants aimeraient avoir une queue de poisson, pour la rejoindre….

Comme vous vous en doutez, nos petits invités étaient suspendus aux lèvres de Mister F., qui déroulait son récit.

« Pour que vous puissiez vous transformer en petites sirènes et petits tritons – vous savez ce qu’est un petit Triton ? Un petit garçon avec une queue de poisson ! Je reprends, pour qu’une queue pousse à la place de vos jambes, j’ai discrètement « emprunté » à notre enchanteresse Mélusine – une pieuvre violette – une fiole de potion magique. Cette potion, si vous la buvez, vous transformera en … Mais chut, ne le dites pas trop fort, vous pourriez faire des envieux !

Lorsqu’une sirène atteint l’âge de cinq ans, elle est autorisée à nager jusqu’à la surface pour contempler le monde extérieur. J’ai donc profité de mon cinquième anniversaire pour y déposer un petit coffre en bois dans lequel se cache la fiole de potion magique. Il vous faudra, pour l’ouvrir et me rejoindre, trouver les huit clefs qui permettent de l’ouvrir. Pour cela, je vais vous donner quelques indices : »

Suivaient une liste de petites énigmes, autant que le nombre d’invités, permettant de découvrir les petites clés cachées dans le jardin.

20190626_113333

Une fois l’ensemble des clés découvertes, et afin de faire apparaître le coffre contenant la fiole de potion magique, les enfants devaient réussir une épreuve finale, en équipe. On a organisé un petit relais dans le jardin : ramper dans le tunnel de la cabane, tourner en rond autour du pouf, sauter à cloche-pied jusqu’à la piscine, plonger une éponge dans l’eau et courir remplir une bouteille, tour à tour, avec les petits copains qui encouragent le champion.

 

Lorsque la bouteille a été remplie, le coffre est apparu sur la pelouse comme par magie. Nous l’avions rempli de smarties et nous y avions placé une petite bouteille de sirop de violette, ce qui nous a permis de faire boire toute cette petite troupe assoiffée !

20190629_162503

Cette activité s’est évidemment terminée par un plongeon en bonne et due forme dans la piscine et une bataille d’eau bienvenue après tous ces efforts !

Bon, certains enfants sont venus me demander un peu plus tard quand est-ce qu’ils verraient apparaître leur queue de sirène….!

Piscine et jeux d’eau

Le reste de l’après-midi a filé à toute vitesse, les enfants s’amusant naturellement avec tous les petits jeux disponibles dans le jardin. Nous avions préparé deux petites pateaugeoires pour qu’ils puissent se rafraîchir (d’ailleurs, tous les enfants ont passé l’après-midi en maillot de bain !), mais certains ont préféré jouer à la dînette dans la cabane. Les pistolets à eau ont eu aussi beaucoup de succès !

201907121923579000369614067990001.jpgNous avions prévu des courses en équipe, notamment des coloriages ou la course du serveur, encore une fois pour jouer avec l’eau, mais le temps nous a manqué.

Oh ! Et bien sûr, l’indispensable atelier maquillage était à disposition pendant tout l’après-midi, et j’ai bariolé des petits minois ravis à la chaîne ! 😉

20190629_171057Bilan

Les quelques jours de préparation en amont ont été assez stressants, notamment parce que j’ai fini par faire beaucoup de choses de mes mains (et que ça prend un temps fou !), mais au final tout s’est bien passé, avec encore une fois bien trop d’activités et des petits invités qui savent finalement bien s’occuper tous seuls.

Poupette a été ravie de sa fête et de ses cadeaux, et de mon côté, j’étais heureuse de pouvoir lui offrir une si jolie après-midi festive avant les grands bouleversements qui attendent la famille à l’automne.


20190715_180913_00008390954814057945939.png

Et vous, vous avez fêté l’anniversaire de vos enfants à la maison ? C’était quoi leurs envies ? Chez vous aussi, les listes des petits invités s’allongent à vitesse grand V, d’année en année ?

 

 

10 réflexions au sujet de “L’anniversaire sirène de Poupette”

  1. Hoooo mais cette fête avait l’air vraiment magnifique, ça donne envie d’y être ! Bravo pour toutes les activités, c’est impressionnant ! Il va falloir que je m’en inspire pour les années à venir (je ne suis pas encore prête psychologiquement !!!).

    J’ai le même dilemme forcément pour mon bébé d’été et j’aime bien l’idée de faire la fête en juin, avant les départs en vacances !

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, avec nos bébés de l’été, il faut un peu tricher sur les dates…. Pour avoir testé les deux options, avant et après l’été, je trouve que le mois de juin est plus facile : non pas qu’il soit forcément moins rempli que le mois de septembre, mais il est définitivement plus détendu 😅

      J’aime

  2. Quelle jolie fête d’anniversaire ! Poupette a du être ravie ainsi que ses amies.
    Pas encore de fête d’anniversaire avec les amies pour le moment, ça me stress un peu et ma grande n’est pas en demande, peut-être aussi parce qu’elle n’a encore jamais été à un anniversaire. Affaire à suivre donc.

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! Tant qu’il n’y a pas de demande, profitez ! 😉
      Après j’avoue qu’ici, c’est aussi moi qui m’investis beaucoup : je crois que ça m’aide, moi aussi, à accepter de les voir grandir 🙈

      J’aime

  3. Super cool le thème d’anniversaire de ta petite Poupette. C’est cool un anniversaire avant les vacances d’été avec les petits copains. J’ai une copine qui a fait pareil pour sa fille qui est du mois,d’août. C’est vrai que c’est pas la meilleure période pour avoir tous,les camarades pour son anniversaire et du coup l’alternative de le faire en juin/début juillet ou début septembre est pas mal.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour ! Et oui, c’est sûr qu’en plein été, surtout au mois d’août, les copains/copines sont moins nombreux à être dans les parages, et nous les premiers 😅

      J’aime

Laisser un commentaire