Entre amis

Mes priorités de l’année

wp-15791910144256457665981347596186.jpgJe continue sur ma lancée de début d’année à essayer de faire le point sur mes envies et mes besoins. Moi qui avais horreur des bilans, qui me sentais toujours nostalgique à l’idée de terminer quelque chose, je prends goût à ces points d’étape annuels.

Tout comme l’année dernière, je préfère me concentrer sur quelques priorités, sans me mettre la pression avec des résolutions que je n’arriverai pas à tenir.


Cette année sera forcément particulière puisque je reprendrai le chemin du travail à mi-parcours. Ce sera sûrement l’occasion de faire le point sur le premier semestre presque entièrement consacré à ma famille.

Je retrouve donc ma priorité n°1 : passer du temps avec mes filles. Bon, Poussinet ayant transformé ma sororiété en fratrie, je me vois obliger de modifier cet item, mais l’idée reste la même 😉

Du temps avec mes enfants

Cette année c’est avec Poussinet que je vais passer énormément de temps. Je n’avais pas pris de congé parental pour mes filles, et passer tous ces mois en tête à tête avec lui me paraît un grand luxe, même si parfois mes vieux démons viennent me hanter. Ne vais-je pas me perdre ? Vais-je supporter ces journées si particulières, à la fois si vides et si intenses ? Vais-je m’épanouir ? Serais-je capable de stimuler mon enfant comme il en a besoin, de l’accompagner dans son développement tout au long de ces longs mois ? Pour l’instant, j’arrive à profiter pleinement des bons côtés et encaisse plutôt bien la fatigue, mais verdict au printemps !

Je souhaiterais également pouvoir continuer à proposer à mes filles des moments de partage de qualité. Pour l’instant, le temps maussade et les grèves de la RATP ont raison de ma motivation vacillante, et nous n’avons pas encore fait de jolies sorties parisiennes depuis la naissance de leur petit frère. La fatigue est également très présente, et j’ai du mal à envisager sereinement une journée seule avec les trois. La dernière fois, je me suis entourée de mes supers acolytes de la crèche et nous avons mutualisé nos forces et nos enfants pour survivre à cette journée de warriors ! Dans un premier temps, je pense que je vais plutôt opter pour des temps séparés : mercredi après-midi pour ma grande Poupette et jeudi en fin de journée pour Nymphette. Nous aurons ainsi une petite routine hebdomadaire et chacune aura du temps privilégié avec sa Maman.

Suite à notre jolie soirée du Nouvel An à cinq, Mister F. m’a proposé que nous fassions régulièrement des apéros en famille : un repas simple et festif, mangé dans le salon pour que notre Poupette-la-bougeotte puisse gigoter à son aise et ponctué par des jeux et devinettes. Je ne sais pas si on arrivera à s’y tenir régulièrement : on est souvent happé par le stress du quotidien, mais je suis certaine que ça reste un bon moyen de profiter en famille, même si on ne le fait que rarement.

wp-15795142600369110115943784861920.jpg

Du temps pour moi

Ma priorité n°2, qui était de prendre du temps pour moi, est forcément à réajuster avec mon congé parental : ça peut sembler paradoxal alors que je passe tant de journées à la maison, mais je dois rester vigilante à ne pas m’oublier, à trouver du temps seule pour me ressourcer.

Heureusement, j’ai repris le chemin du conservatoire depuis le mois de novembre, et si jusqu’à présent je portais Poussinet en écharpe le temps de mon cours de chant ou de mes répétitions de chorale, nous avons récemment décidé de profiter de ces soirées pour que Mister F. lui donne un biberon de mon lait, ce qui me permet d’être réellement libre : quel sentiment euphorisant !

Je voudrais aussi réduire le temps passé sur mon téléphone (en particulier sur Instagram : mes publications se font d’ailleurs un peu moins fréquentes) et devant les séries. Ces activités sont tellement chronophages et ne permettent pas forcément de se ressourcer réellement. Alors oui, c’est plus simple de lancer un épisode que de reprendre sa lecture, surtout quand on a les neurones usés par 4 mois de nuits hachées, mais pour avoir essayé de réduire drastiquement les écrans depuis le début du mois, je vois vraiment la différence sur mon humeur de la journée.

wp-15791871855057233202036799938082.jpg

Et bien sûr, tenir ce blog, qui est une activité à part entière et nécessite d’avoir du temps pour moi, reste un challenge important pour moi : il y a parfois de longues périodes pendant lesquelles l’inspiration et le courage me manquent, mais j’y reviens toujours, avec la volonté de continuer à partager avec vous ces moments marquants que je vis ou mes questionnements du moment. Par contre, même si depuis quelques années déjà j’aimerais me diversifier et aborder des sujets plus profonds comme le féminisme par exemple, je n’arrive toujours pas à trouver le ton que je souhaite ou le temps d’organiser correctement mes idées.

Diminuer la charge mentale

Étant en congé parental, je récupère de plein fouet la charge de tenir le quotidien familial à flot. Jusqu’à présent, avec des boulots similaires pour Mister F. comme pour moi, notre équilibre était plus facile à maintenir, même si je dois dire que le compte @taspensea m’a ouvert les yeux sur tous les aspects cachés, la partie charge mentale justement, qui restait par défaut à ma charge.

Ces derniers temps, la fatigue des journées avec Bébé Koala ayant pris le dessus, j’ai demandé à Mister F. de s’investir concrètement pour rééquilibrer tout ça. Après plusieurs semaines à ne pas réussir à communiquer, à sentir la tension monter dès que le sujet était mis sur la table, nous avons enfin réussi à avoir une conversation productive. Les outils qu’on a mis en place semblent prometteurs, mais ils ne donneront rien si on n’arrive pas à trouver au moins une soirée par semaine pour échanger concrètement, les remplir ensemble et faire le point pour les réajustements nécessaires. Ma priorité n°3 va donc consister à veiller à ce que ce temps d’échange soit maintenu, au milieu de la folie qu’est devenu notre quotidien de famille nombreuse.

Du temps pour notre couple

Ce qui m’amène tout droit à ma priorité n°4 : nous trouver du temps de couple. Notre petit Bébé Koala a fait monter le degré de challenge à un niveau encore jamais atteint, mais ça n’est pas une raison pour jeter l’éponge et passer en mode survie à plein temps.

Cette année où je suis socialement plus isolée que d’habitude, j’éprouve encore plus le besoin d’avoir du temps pour notre couple. On n’est pas des champions, Mister F. et moi, pour conjuguer couple parental et couple amoureux, encore moins pendant la première année de vie de nos bébés où l’urgence du quotidien prend bien trop souvent le dessus.

Je ne me fais pas trop d’illusions, mais je me dis que de petites habitudes simples à mettre en place nous feraient déjà du bien : instaurer le resto à la maison hebdomadaire, accompagné d’un bon film plutôt que de l’habituelle série en cours ; profiter du ménage ou du linge pour papoter le soir…. Je sais, ça ne fait pas rêver, mais je reste réaliste : ce n’est pas cette année qu’on aura beaucoup mieux ! Mais bon, on ne sera pas parents d’enfants en bas âge toute notre vie ! 😉

J’adorerais qu’on puisse aussi s’offrir un week-end juste tous les deux, peut-être au début de l’été, mais l’organisation me semble compliquée.


Enfin, sans en faire une véritable priorité, j’aimerais aussi tendre vers plus de minimalisme sur plusieurs points. Mais c’est un sujet sur lequel je compte bien revenir un peu plus tard. Déjà, parce que je ne sais pas encore par quel bout prendre cette envie, et aussi parce que je suis sûre que vous serez de très bon conseil sur cette thématique assez nouvelle pour moi (#shoppingaddict).

wp-15795142090444872814298158612444.png

☆☆☆

Et pour vous, quelles  priorités, cette année ?

17 réflexions au sujet de “Mes priorités de l’année”

  1. De biens jolies priorités cette année, essentielles pour se sentir bien.
    Ici se sera faire mon dossier d’inscription à la fac pour concrétiser ma reconversion professionnelle et croiser les doigts pour qu’il soit accepté, profiter au maximum du temps en famille et apprécier chaque petit plaisir quotidien, se prévoir une soirée en amoureux pour nos 10 ans.

    Aimé par 1 personne

  2. Quelles belles priorités cette année !
    Si tu te perds fais moi signe je serais toujours ravie de changer les idées à mon idole et de pouponner un poussinet tout frais 😉
    Pour le minimalisme mon premier conseil (qui ne s’applique pas du tout à moi-même) c’est de ne plus jamais rentrer dans une boutique PB un jour de soldes :p

    Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

  3. En te lisant je me rends compte qu’on a pas pris un seul week-end à deux depuis qu’on est parents 😢 quelque chose me dit que ça ne sera pas pour tout de suite…
    Tes objectifs sont centrés sur l’essentiel et je vais tâcher de m’en inspirer !
    Pour le minimalisme le plus dur c’est le début, maintenant je suis tellement dedans que j’ai développé une allergie aux soldes ! Je dois me faire actuellement violence pour aller trouver une tenue de naissance et un doudou à bb2 parce que tu comprends: est-ce vraiment nécessaire ?!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, nous aussi on a du mal à trouver du temps pour nous deux : ce fameux week-end en amoureux, on avait déjà prévu de le faire l’année dernière mais on a zappé 😕
      Quant au minimalisme, j’espère y arriver, mais j’ai l’impression d’être tellement loin 😅
      Si tu veux, je peux t’aider pour tes achats bébé 🤣

      J’aime

    1. Rien ne presse : il vaut mieux prendre son temps pour comprendre ce qui est vraiment important pour soi et, surtout, comment faire pour réussir à en faire des priorités. Cette deuxième étape est, je trouve, la plus difficile.

      J’aime

  4. En un mot comme en cent : des priorités centrées sur l’Amour ! De ses enfants, de son conjoint, de soi-même et de la planète… clairement les meilleures qui soient !
    Pour le minimalisme je recommande la méthode BISOU :
    – en ai je Besoin?
    – À quel besoin Immédiat cela repond-t-il?
    – Ai je déjà quelque chose de Semblable?
    – quelle est l’Origine de cet objet?
    – Est ce vraiment Utile?
    De manière à éviter tout achat impulsif….

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, je n’avais pas pensé à voir les choses ainsi, mais tu as raison 🙂
      Très bonne méthode, ce BISOU : j’y penserai pour mon prochain achat ! Mais je pense qu’il y a déjà beaucoup de tri à faire parmi les choses qui s’entassent déjà chez moi….

      J’aime

  5. De bien belles priorités, centrées sur la famille 😀
    Pour le minimalisme ça m’intéresse carrément, j’essaye de m’y mettre aussi et ce n’est pas forcément évident !
    Pour les temps de qualité avec les grandes, une petite question, Nymphette continue d’aller a la crèche pendant votre congé parental ? Je suis directrice adjointe d’une crèche municipale et chez nous ce n’est pas possible, la CAF ne l’autorise pas, du coup cela m’étonne un peu, ici les parents peuvent mettre le frère ou la soeur ainés maximum 20h par semaine, soit 3 petites journées ou général 2 journées « classiques »
    Belle année a toute votre petite famille, au plaisir de vous lire

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta remarque : je t’avoue que je ne savais ps que ça pouvait poser un problème pour la CAF…. Bon, en l’occurrence nous sommes dans une crèche associative qui a besoin d’une occupation horaire maximale, donc nous n’avons pas prévu de modifier le contrat d’accueil de Nymphette. Par contre, en effet, peut-être que la subvention CAF de son berceau sera modifiée pendant le temps de mon congé parental :-/

      J’aime

  6. Tu as ciblé mes essentiels aussi.
    Pour moi, le premier objectif sera la conciliation entre vie pro et perso. Bon point, j’ai choisi de poursuivre à temps partiel. Maintenant, il ne faut pas que je me laisse happer par les tâches ménagères les jours sans boulot. L’équilibre est à trouver entre enfants, la priorité évidemment, et maison.
    Pour le week end à deux, nous avons demandé ça en cadeau de Noël à mes parents. C’est donc prévu fin janvier dans un endroit cocooning. Nous emmenons Litchi mais un bébé contre trois, nous devrions sentir la différence.
    Encore une fois belle année à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai bien l’impression que nos challenges de l’année vont se ressembler ! Je t’admire de reprendre si tôt : j’espère que le temps partiel te permettra de concilier vie pro et vie perso ! Est-ce que le papa aussi passe à temps partiel ?

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s