Avec bébé, Côté couple, Entre amis, Mum of two

Rétrospective 2018

img_20190101_210001_8138491819524570464568.jpgCette année, je n’avais pas vraiment le coeur à regarder en arrière pour faire le bilan de l’année écoulée, l’automne ayant été si difficile à vivre…. Et puis la brillante Picou a proposé un challenge sur Instagram et j’ai eu envie de me forcer à faire le bilan de cette année 2018.

Comme l’année dernière, je laisse parler les images pour revenir, mois par mois, sur les souvenirs que je garderai de l’année 2018.


Janvier 2018 : nos 10 ans d’amour

Je dois vous avouer que je ne l’avais pas vu venir, et quand j’ai réalisé que cette année nous fêtions nos 10 ans ensemble, cela m’a paru un peu fou ! Fou de voir à quel point sa présence à mes côtés pendant tout ce temps m’a paru naturelle depuis le tout début. Fou aussi de réaliser que nos vies avaient tant changé pendant ces 10 ans et que, pourtant, notre amour était toujours aussi solide, aussi simple.

img_20180131_224658_5986416097277243380189.jpg

Vous qui commencez à me connaître en me lisant par ici, vous avez sûrement compris que toute cette simplicité vient de Mister F. : moi je suis la compliquée de notre couple ! 😉 Lui, il vit les choses là où moi je les intellectualise. Mais du coup, ça me rend redoutable d’efficacité pendant les moments de crise. Parce que, quand même, nous en avons traversé, et je suis assez fière de dire qu’à chaque fois nous en sommes sortis changés, prêts à évoluer et à continuer à avancer ensemble.

Bref, 10 ans de couple, mais pas une ride !

IMG_20180123_224625_725.jpg

En janvier, j’ai aussi profité d’une semaine de congrès pour prendre un grand bol d’air à la montagne : boulot le matin, ski l’après-midi et soirée au bar le soir (#ilovemyjob). J’ai pu laisser mon costume de maman à la maison et profiter pleinement de cette semaine de coupure : ça m’a fait un bien fou !

Février 2018 : de la neige et encore de la neige

En février, il a beaucoup neigé, à la grande joie de Poupette ! Nous en avons profité dans le jardin, à plusieurs reprises. Mais nous sommes aussi allés chez mes parents pour faire essayer le ski pour la première fois à Poupette : sans surprise, cette enfant est tenace ! Malgré les chutes, elle a adoré et je me réjouis d’avance de notre semaine à la montagne, en février prochain pour qu’elle continue à découvrir ce sport de mon enfance (grenobloise oblige !).

Mars 2018 : la rencontre avec ma dreamteam

En mars, j’ai eu l’immense bonheur de rencontrer, enfin au grand complet, celles qui m’accompagnent au quotidien depuis presque deux ans déjà, mes copinautes qui sont devenues de véritables amies, celles qui sont toujours disponibles au bout du fil Hangout.

img_20180330_222601_8175601694781636858820.jpg

Avril 2018 : Paris à deux et le val de Loire à quatre

En avril, nous nous sommes payés le luxe d’une semaine de vacances rien que tous les deux, à Paris. Nous avons eu une chance folle avec la météo, ce qui nous a permis de profiter pleinement des balades, en plus des restos et des théâtres. Bref, je ne regrette pas cette petite parenthèse à deux pas de chez nous !

Nous avons enchaîné sur une semaine en famille, à faire du vélo sur les bords de Loire et à visiter tous les châteaux aux alentours de notre gîte à la ferme. Une petite semaine de vacances parfaite, si on omet les réveils à l’aube de Nymphette….

Et pour finir en beauté ce mois d’avril si doux, j’ai rencontré une bonne partie de l’équipe des chroniqueuses du site collaboratif Dans Ma Tribu, avec lesquelles je papote régulièrement depuis quelques années déjà : un week-end sans enfants, à rigoler et discuter comme si on se connaissait depuis toujours !

Mai 2018 : le premier anniversaire de Nymphette

Pour le joli mois de mai, je retiens évidemment le premier anniversaire de Nymphette : un moment fort en émotion pour moi, avec une jolie fête dans notre jardin, entourés de mes parents et de ma soeur, expatriée en Chine, que je vois trop peu souvent.

J’ai aussi eu le bonheur d’avoir mon amie Cocci à mes côtés pendant quelques jours, alors que mon inquiétude pour le développement moteur de Nymphette était au plus haut : sa présence m’a beaucoup aidée.

Juin 2018 : à l’Opéra !

Un mois dense, intense, un peu fou. J’ai fait mes premiers pas sur scène, à l’opéra, dans le rôle de Lucinde. La pièce de Molière « Le médecin malgré lui » a été mise en musique par Charles Gounod pour donner un opéra drôle et court, truffé de petits airs comiques.

C’était un petit rôle dans une production amateure, menée par mon conservatoire, mais tout de même, j’ai chanté en soliste accompagnée par un orchestre, dans le théâtre de la ville ! C’est incontestablement ma plus grande réussite personnelle de l’année, et je n’aurais pas cru en être capable il y a seulement quelques mois !

Ensuite il a fallu redescendre sur Terre, et préparer la fin de la première année d’école pour Poupette et de crèche pour Nymphette : de quoi gâter toutes celles qui ont pris soin de mes filles tout au long de cette année de transition.

Juillet 2018 : un avant-goût d’été

Le mois de juillet a été bien plus calme : même si nous n’étions pas encore en vacances, nous avons pleinement profité du beau temps pour passer de bons moments en famille et entre copains dans le jardin, pour aller nous balader à vélo autour de chez nous.

Nous nous sommes même échappés le temps d’un week-end à la campagne, histoire de profiter de la piscine des copains.

Et puis nous sommes allés fêter la victoire des Bleus sur les Champs Élysées !

Août 2018 : des vacances idéales

Cette année encore, nous avons vécu un mois d’août idyllique, partagé entre famille et amis, d’abord dans les Cévennes, où nous avons fêté l’anniversaire de chevalière de Poupette au début du mois, puis en Bretagne.

img_20180805_230546_3637916262794219131399.jpg

Nous avions décidés de passer à nouveau une semaine juste tous les quatre sur une petite île bretonne : une semaine sans voiture, à se déplacer uniquement à vélo, de plages en plages. Poupette, bercée par les histoires de corsaires de son papa, a passé un grand cap puisqu’elle a abandonné sa tétine.

Septembre 2018 : les premiers pas de Nymphette

En septembre, nous avons profité de l’été indien pour fêter l’anniversaire de notre grande fille dans le jardin. Au programme, chasse au trésor et gâteau pirate ! Poupette était vraiment ravie et nous en parle encore régulièrement.

Nymphette s’est lancée et a fait ses tout-premiers pas, ceux qui m’ont enfin délivrée de mon inquiétude.

C’est également ce mois-ci que nous avons appris qu’un petit invité surprise s’était logé dans mon ventre. La nouvelle nous a beaucoup chamboulé et nous avons passé de longues soirées à discuter des mois à venir avec Mister F.

Octobre 2018 : l’envolée au ciel de notre petit bébé surprise

Malheureusement, à l’aube du troisième mois de grossesse, nous avons appris que le petit coeur de notre bébé surprise s’était arrêté. La suite a été douloureuse à bien des égards et l’incertitude, l’absence de réponses et le manque d’interlocuteurs ne m’ont pas aidée à surmonter cette épreuve, soignée à coups de Netflix et de chocolat….

Novembre 2018 : les journées de bonheur passées avec Poupette

Au tout début du mois, j’ai été opérée, puis j’ai eu besoin de prendre du temps, de me replier sur moi, d’hiberner.

Heureusement, pendant cette période, j’ai vécu des moments de bonheur intense avec ma grande Poupette. Ces bouffées d’oxygène m’ont permis de doucement remonter la pente et de faire le deuil de cette famille que nous nous étions imaginé.

Décembre 2018 : profiter de l’Avent

Du coup, j’ai sauté à pieds joints dans l’ambiance des fêtes, avec l’impression de me soûler au bonheur de mes filles. J’ai fait des petits sablés de Noël avec Poupette, nous avons accueilli un petit lutin tout au long du mois de décembre et j’ai passé mon temps à entretenir la magie, avec des livres et des chants de l’Avent.

Les fêtes de fin d’année loin de ma famille ont parfois été douloureuses, mais je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sortie, et c’est le coeur plus léger que je recommence cette nouvelle année.


Malgré un dernier trimestre douloureux, je suis heureuse de réaliser que mon année 2018 a été bien plus équilibrée que les précédentes. J’ai réussi à me concentrer sur l’essentiel. C’est une année que j’ai voulu tournée encore plus vers ma famille, avec la décision d’un temps partiel qui me permet de profiter d’un temps de qualité avec ma grande. Cette année encore nous n’avons pas fait de grand voyage, et je le regrette un peu, mais nous avons profité à deux et à quatre, et, surtout, nous profitons de notre petite maison, que nous continuons à investir doucement.

img_20181228_171041_2633757862027357636989.jpg

***

Vous l’aurez compris, mes très chères lectrices, cette année encore ne sera pas l’année de la concision, même si je vous promets de chercher à réduire au maximum mes articles fleuves. Je crois qu’il faut que je l’admette : je suis une grande bavarde !

Je tiens à vous présenter à toutes mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Que cette année 2019 vous apporte des bonheurs grands et petits, des rires à n’en plus finir et de la joie au quotidien, la santé pour vous et tous ceux qui vous sont chers, et puis aussi quelques jolies réussites ! Et c’est avec une émotion toute particulière que je pense à toutes celles qui attendent de s’arrondir dans l’espoir que 2019 exauce vos voeux….

Et merci du fond du coeur pour votre présence et vos mots de réconfort si précieux, merci de faire vivre cet espace par ces échanges si riches ❤

Bonne Année !

 

23 réflexions au sujet de “Rétrospective 2018”

  1. C’est effectivement tellement dur d’avoir eu ce dernier trimestre si triste…car le reste de ton année était si beau! J’espère que l’année à venir te réservera de beaux moments de joie.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, finalement cet exercice de prise de recul m’a permis de réaliser que la majeure partie de l’année avait vraiment été top pour moi, pour nous. Et ça permet aussi de relativiser !

      J'aime

  2. Quelle jolie famille ! ça me donne très envie de vous rencontrer tous les 4 ! Et un grand bravo pour l’opéra, si j’étais en région parisienne j’aurais trop aimé venir t’écouter 🙂 Je te souhaite une belle année 2019. Elle aura forcément des moments difficiles (quelle année n’en a pas ?) mais je te souhaite surtout qu’elle te permette de réaliser tes voeux !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, ça démange, hein, de se retrouver avec nos tribus pour de vrai ? 🙂
      Et oui, tu as raison, chaque année apporte son lot d’épreuves mais aussi de bien belles avancées !
      Belle année à toi aussi, et au plaisir de se revoir !

      J'aime

  3. Meilleurs voeux à toi aussi, Louna! Une année compliquée, mais riche en émotions! Très heureuse de voir que Nymphette a fait ses premiers pas! Je te souhaite beaucoup d’amour et de sérénité pour 2019, tu le mérites ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma très chère Frau PruPru ! Je te souhaite également le meilleur pour cette année 2019, une vie dans le « vrai » Sud à vous quatre, plein de soleil dont je serai trop jalouse et encore autant d’humour ! ❤

      J'aime

  4. Oh, quelle année ! Super ces petites pauses ski, voyage en famille, etc…Tu chantes, super, j’aurais adoré venir te voir !! Bravo ! En effet la fin de ton année a été bien ternie 😦 et j’espère que le moral est meilleur. C’est joli de voir les évolutions de tes 2 poupettes. Je te souhaite une merveilleuse année 2019!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message, et oui, le moral remonte doucement : le temps fait son oeuvre. Et clairement, voir le chemin parcouru pour toute la famille n’y est pas étranger !
      Plein de jolies choses à vous aussi pour cette année, la première de ta petite dernière qui va changer à une vitesse folle tout au long des mois qui viennent ! ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s