Déco, Un peu de légèreté

L’anniversaire Arc-en-Ciel de Poupette

img_20180926_220844_4583786482153068981196.jpgLe week-end dernier, nous avons, pour la première fois, fêté l’anniversaire de Poupette à la maison avec ses copines de classe.

Alors certes, on avait plus d’un mois de retard sur la date réelle de son anniversaire, mais avec la rentrée qui est toujours une période un peu perturbée, nous avons préféré nous laisser quelques semaines de rodage avant de nous lancer dans ce beau défi !

Car oui, on a pris ça comme un challenge, Mister F. et moi : on s’est pris au jeu pour préparer des activités et réaliser une déco au goût de notre grande Poupette !

Côté organisation

Nous avions prévu d’inviter ses petites copines de classe, mais entre l’année de Petite Section et la rentrée en Moyenne Section, tout son petit groupe de copines a été dispatché entre trois classes différentes. Alors finalement, on a simplement suivi les envies de Poupette et on a choisi d’inviter seulement deux petites camarades de sa classe, et nous avons complété le groupe avec ses amies de l’année dernière et même quelques petites copines de crèche.

20180905_2039382480198759765776162.jpg

Même si le groupe était hétérogène, les cinq petites invitées ont vite trouvé leurs marques et été à l’aise les unes avec les autres.

A cet âge-là, certains enfants ont encore besoin d’une vraie sieste en début d’après-midi, et même si ce n’est plus le cas pour Poupette, avec son cours de basket jusqu’à 14h, nous avons préféré lui permettre d’avoir une petite pause avant que les premières invitées n’arrivent. Du coup, nous avons proposé le créneau 15h30-18h (même si certaines sont restées un peu plus longtemps !).

On espérait profiter de l’été indien pour faire des activités dans le jardin, mais malgré la douceur, nous avions eu plusieurs averses dans la matinée. Pas moyen d’installer les activités en plein air !

Heureusement, nous avons pu profiter de notre terrasse qui est couverte, et qui ouvre directement sur le salon : nous avons pu contenir tout ce petit monde entre le salon et la terrasse, ce qui était bien pratique !

20181003_1030138501819464184859674.jpg

Côté déco

Au moment de l’anniversaire de Nymphette, Poupette m’a expliqué très précisément ce qu’elle voulait pour son anniversaire à elle : elle aussi voulait un gros ballon, mais elle le voulait multicolore.

Du coup, en voyant ce ballon arc-en-ciel sur un site de déco, j’ai sauté sur l’occasion de faire briller les yeux de ma Poupette (c’est tellement euphorisant, ce pouvoir de SuperMaman ! 😉 ).

decoration-ballon-mylar-arc-en-ciel

Pour le reste, on a simplement complété avec des ballons classiques de toutes les couleurs, que Mister F. a astucieusement accroché de partout dans la maison : dans la montée d’escalier, à nos luminaires, sur la rambarde de la terrasse, etc…

20180922_1400046810025435641500671.jpg

J’ai aussi ressorti une bonne partie de la déco utilisée pour l’anniversaire de Nymphette, au printemps dernier, et même… celle de notre mariage qui a eu lieu en 2013 ! C’est fou ce qu’on peut conserver…!

Côté animation

Nous avions prévu une liste complète de petits jeux et d’activités à proposer aux filles. Il y en avait pour tous les goûts : des jeux en extérieur, des activités d’intérieur, des moments qu’on prévoyaient plein d’excitation et d’autres au contraire prévus pour ramener un peu de calme.

20181003_1129383655311799016752602.jpg

Il y avait les grands classiques : les courses en équipe, les coloriages, etc… Pour ces activités-là, pas besoin de préparation, hormis penser à imprimer des coloriages variés et en nombre suffisant pour que chacune trouve son bonheur.

Et puis il y avait les activités dont l’organisation nous a pris un peu plus de temps !

Maquillage

J’ai eu beaucoup de mal à trouver du maquillage de bonne qualité, à l’eau et hypoallergénique. J’ai fini par faire une entorse à ma règle et le commander en ligne… Mais je n’ai pas regretté !

Entre le grand choix de couleurs et les pinceaux de bonnes qualités qui m’ont permis d’être vite à l’aise et sûre de mon trait, j’ai pu combler les envies de toutes les petites filles, ravies de se faire barioler !

20181003_1135126407370774040302215.jpg

Oh et bonus non négligeable : le soir, au moment de nettoyer la frimousse de ma Poupette, je n’ai eu aucun mal à faire partir le maquillage simplement à l’eau avec un gant de toilette.

J’ai aussi passé pas mal de temps à regarder des tutos sur Youtube. J’avais aussi pris le soin de repérer quelques maquillages qui me paraissaient assez simples : j’ai pu faire choisir aux invités leur modèle préféré, que j’ai plus ou moins réussi à reproduire. Mais dans le lot, aucune n’a été déçue : à cet âge-là, le simple fait de pouvoir choisir les couleurs et d’être maquillée suffit à les rendre heureuse !

Pêche à la ligne

Ça tenait à coeur à mon écolo de mari de ne pas garnir les petits lots de la pêche à la ligne de chinoiseries, comme il dit. Vous savez, toutes ces petites bricoles que l’on gagne à la fête foraine ou dans les pochettes surprises, qui se cassent bien vite et qu’on finit par oublier dans un coin….

De mon côté, j’avais envie que les petites invitées puissent repartir avec un souvenir de cette journée de fête. Quand j’ai eu l’idée de leur faire faire une activité perles, je me suis dit qu’on pouvait combiner tout ça en leur faisant découvrir tout le nécessaire pour leur bracelet-prénom dans leur petit paquet de la pêche à la ligne.

J’y ai aussi glissé quelques friandises et des accessoires de fête.

20180920_2135135098833492303662535.jpg

Oh ! Et je vous donne l’astuce glissée par une maman de l’école alors que je galérais à rassembler toutes les lettres des prénoms de toutes ces petites filles dans les paquets de perles aléatoires : tracer au marqueur les quelques lettres manquantes !

img_20180915_222344_0236534062961602458049.jpg

Ça m’a permis d’éviter de racheter un 3ème paquet de perles, avec le risque d’en sortir à nouveau bredouille ! 😉

Chasse au Trésor

La fameuse ! C’était l’activité phare de la journée et Mister F. et moi étions presque aussi excités et impatients que les enfants de nous y mettre !

Nous tenions à ce que chaque enfant puisse participer, même les plus timides. Du coup, nous avons prévu autant de petites énigmes que d’invitées : à chaque bonne réponse, la joueuse trouvait une partie de la carte au trésor-puzzle, à reconstituer pour retrouver le coffre rempli de pièces d’or en chocolat. Mister F. avait prévu un grand poster où chaque énigme était écrite en face du prénom des invitées, avec des indices dessinés par mes soins pour aider si nécessaire.

Les petites invitées ont adoré cette activité et elles sont restées concentrées d’un bout à l’autre ! Finalement, le plus dur a été pour Mister F. qui, après avoir amoureusement dessiné une jolie carte représentant la terrasse et le jardin, a dû se résoudre à la découper pour en faire un puzzle ! 😉

Pour rester dans le thème, j’ai voulu faire une tête de pirate sur le gâteau au chocolat : ça a beaucoup plu aux grandes exploratrices de manger le méchant pirate à qui elles avaient piqué le trésor !

20180922_1708524713503414284673554.jpg

Bilan

Nous avions évidemment prévu bien trop d’activités, mais je préfère ça que l’inverse : j’étais assez angoissée à l’idée de me trouver avec six petites filles surexcitées, en intérieur, sans avoir de quoi les canaliser !

La chasse au trésor, brillamment animée par Mister F. a remportée un franc succès, et toutes les petites filles se sont prises au jeu. Elles ont aussi beaucoup aimé être maquillée, et choisir leur déguisement en début de fête.

De notre côté, nous étions content d’avoir aussi prévu des temps de repos, avec l’activité bracelet-prénom après l’euphorie de la pêche à la ligne, ou avec la lecture du livre de la Reine des Neiges (succès garanti !) pour finir sur une note plus calme, avant l’arrivée des parents.

Poupette était à la fois ravie et très à l’aise, elle qui d’habitude est si timide quand il y a plus de deux enfants autour d’elle. Elle a adoré la déco multicolore et le grand choix de bonbons. Elle était aussi ravie de son maquillage et de toutes les petites surprises qui ont rythmé la fête.

Quant à Nymphette, passé le petit moment d’appréhension à voir débarquer toutes ces grandes filles dans sa maison, elle a suivi avec attention tout le déroulé de la fête et n’en a pas perdu une miette ! Elle m’a vraiment impressionnée !

Au final, c’était fatigant, éreintant, assez stressant en amont aussi, mais tellement plein de joie et de rires qu’on est prêt à recommencer ! Peut-être pas dans la foulée mais heureusement, on devrait avoir une petite année devant nous avant de remettre ça ! 😉

20181003_113737_0001642500708246364430.png

26 réflexions au sujet de “L’anniversaire Arc-en-Ciel de Poupette”

  1. Ton article tombe à pic, je suis justement en train de préparer les invitations pour celui de FeuFolet 😉 (avec les vacances, il faut s’y prendre tôt).
    Est-ce que certains parents ont souhaité rester ou pas du tout, c’est MON grand point d’interrogation … en plus, j’ouvre le bal avec FeuFolet.

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi ! Oui, je savais que tu étais en train de préparer celui de ton grand aussi ! 😉
      Il y a une maman qui aurait voulu rester, mais sans opposer un refus ferme, je lui ai dit que tout allait bien se passer et qu’elle pouvait revenir vers 18h.
      Tu as peur que des parents essaient de s’incruster ? Après, ils peuvent aussi aider, surtout si tu les connais bien ?

      Aimé par 1 personne

  2. Ca semblait topissime cette fête d’anniversaire. Les ateliers proposées aux enfants étaient sympas. Je ne suis pas encore à organiser des goûters d’anniversaire vu que mon fils n’est pas encore scolarisé mais je prends note des idées ^^.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, tu as encore le temps ! Surtout que pour Poupette, il n’y a finalement pas eu d’anniversaire avec les copines de l’école dès la Petite Section. Cette année elle commence à avoir quelques vraies copines avec lesquelles elle est contente de pouvoir jouer régulièrement, mais ce n’était pas le cas l’année dernière.

      J'aime

    1. Ça m’étonne pas : ça reste des grands classiques ! J’ai hâte de lire ton retour sur celui de Cracotte : les quelques petits aperçus sur Instagram m’ont mis l’eau à la bouche ! 😉

      J'aime

  3. C’est vraiment un très bel anniversaire que vous avez organisé là, avec plein de bonnes idées! Je dois avouer que j’ai hâte de pouvoir en organiser à mon tour 🙂 Mais en plein mois de février, ça sera en intérieur et il va falloir faire preuve d’imagination et d’organisation je pense!

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, c’est sûr que la même épreuve en intérieur demande d’être au taquet côté organisation ! Là on a pu les laisser un peu se défouler dehors, ce qui n’est pas toujours facile en intérieur.
      Bon, cela dit, j’appréhendais les temps morts et finalement, elles ont très bien réussi à s’occuper toutes seules aussi.

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cet arricle tu sais que je l’attendais avec impatience car c’est notre tour dans un peu plus d’une semaine.
    Cet anniversaire avait l’air vraiement au top , vous y avez mis vraiement du coeur et de l’énergie ! Poupette devait être aux anges!Merci pour toutes ces belles idées dans lesquelles je vais sûrement piocher! Étant à la bourre j’ai cédé au site où tu achète tout (déco, vaisselle, bonbons et mini cadeaux ) et j’avoue ne tenter sue 15h -17h pour un 1er anniversaire !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je me suis dépêchée d’écrire cet article en pensant à toi et aux autres copinautes avec des grands de l’automne 😉
      C’est vraiment pas mal la formule tout compris : j’avais plus ou moins fait ça pour l’anniversaire de Nymphette au printemps dernier, même si pour un premier anniversaire ça demandait quand même beaucoup moins d’organisation. Mais du coup, j’ai pu repiocher dans pas mal de choses pour celui-ci ! J’espère que tu me montreras des photos ! 🙂
      Oh et tu vas voir, 15h-17h ça va passer à toute vitesse : ici on n’a pas vu le temps passer et finalement après la chasse au trésor, on s’est demandé si on aurait le temps de faire la pêche à la ligne 😉

      J'aime

  5. Wahouuu je suis impressionnée !! Poupette a beaucoup de chance de vous avoir, vous lui avez préparé une super fête. (Et je serais bien incapable de faire la même chose !). Mettre autant d’énergie et de temps pour les jeux, la déco, les activités, avec un si beau résultat : vraiment bravo !
    Et puis deuxième waaahou : je viens de réaliser que Poupette a eu 4 ans ??!!!! J’ai pourtant pensé à elle fin août (je ne me souviens pas de la date exacte mais je me souviens du mois !), mais j’avais pas réalisé qu’elle était déjà si grande !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, moi aussi ça me paraît immense, 4 ans ! J’ai eu bien du mal à m’y faire : ce n’est plus du tout une toute-petite, et encore moins un bébé ! C’est fou comme le temps passe vite !
      Et puis, tu vas voir avec Crapouillou : la première année d’école les fait énormément murir 🙂

      Quant à la fête, je crois qu’on s’est vraiment pris au jeu, Mister F. et moi : on s’est amusé comme des petits fous à préparer tout ça, à anticiper, prévoir et à animer le jour J. On s’est autant amusé qu’elles ! 😉

      J'aime

    1. Oui, c’est un grand classique, mais on ne savait pas trop comment s’y prendre au début pour que ce soit à leur portée. Finalement la formule qui permet de les faire participer à tour de rôle était vraiment pas mal ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. MERCI pour cet article que j attendais ! Autant dire que je vais reprendre 80% de tes idées pour l anniversaire de mon grand qui aura aussi surement lieu en intérieur / terrasse. Mais du coup j ai des questions : 1. Pour la peche à la ligne tu avais quel équipement ? Tu l´as organisée comment concrètement ? 2. Dans ta liste d activités je lis un « lapin… cha…? ». C´est quoi ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! Ça me fait plaisir que tu puises des idées ! 🙂
      Pour la pêche à la ligne, on s’est servi de la toute petite pataugeoire qu’on utilisait sur notre terrasse en été, et Mister F. a fabriqué une cane à pêche avec un tuteur de bois du jardin, de la ficelle et un gros trombone qu’il avait ramené du boulot. Pour les petits paquets à pêcher, j’avais fait des petits sacs avec du papier crépon, que j’avais refermé avec un long fil de plastique (tu sais, du genre de celui dont on se servait enfant pour faire des scoubidous). C’est aussi avec ce fil de plastique assez robuste et rigide que j’ai fait une boucle dans laquelle l’hameçon pouvait passer. Tu vois, c’était vraiment du bricolage, mais ça a fait le job !
      (Si je suis pas claire, n’hésite pas à me demander des photos 😉 ).
      Quant aux activités, il y avait les lapins chasseurs : c’est un jeu que fait Poupette au basket. Chaque enfant a un foulard glissé dans le pantalon, au niveau des fesses, sauf celui qui est désigné comme le chasseur. Le chasseur doit attraper les foulards des copains-lapins, et à chaque fois qu’il réussit, le lapin passe dans l’équipe des chasseurs et essaie à son tour d’attraper les autres. Le jeu s’arrête quand tous les lapins sont devenus chasseurs.
      Je pense par contre qu’il vaut mieux prévoir de le faire en extérieur : en intérieur, même avec une terrasse, ça risque de dégénérer un peu….
      Par contre, la course de l’oeuf, la course aux animaux ou encore la course aux couleurs peuvent très bien se faire en intérieur !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s