Avec bébé, Voyage

La Loire en famille

20180423_155036Avant de vous laisser quelques temps pour profiter pleinement de notre mois d’août en famille, je voulais partager avec vous notre séjour dans le Val de Loire, qui date de nos dernières vacances en famille, au printemps dernier. Peut-être que cela inspirera les derniers retardataires qui optent pour les vacances last minute ?Nous avions déjà eu l’occasion de visiter la région, Mister F. et moi, quelques mois avant notre mariage : nous avions embarqué nos vélos dans le train, direction Tours, pour 4 jours de randonnée cycliste le long de la Loire, jusqu’à Orléans, en passant par Amboise, Chaumont-sur-Loire et Blois. Nous étions tombés sous le charme de cette région, qui a de quoi nous plaire, entre nature sauvage le long du fleuve, châteaux à visiter et culture gastronomique. Et déjà à l’époque, nous nous étions dit que c’était une destination idéale pour voyager avec des enfants !

Gîte à la ferme

Cette fois-ci, nous avons été moins aventureux : on n’a pas tenté la semaine entière en itinérance à vélo avec deux enfants en bas âge ! On a préféré louer un gîte unique à partir duquel nous avons rayonné en voiture.

L’enfant de la campagne qui sommeille en Mister F. s’est réveillé et il a tenu à ce que nous louions un gîte à la ferme, au grand ravissement de Poupette. Quant à Nymphette, les cris stridents des oies et du jar l’ont beaucoup impressionnée.

Nous étions logé dans l’ancienne dépendance d’une jolie bâtisse du XVIème siècle. Les propriétaires, d’anciens parisiens repentants, avaient retapé la maison principale et la petite bergerie, qu’ils ont choisi de transformer en gîte. Nous partagions avec eux la grande cour centrale, dont le côté opposé était fermée par une immense grange. Nous pouvions donc laisser notre Poupette l’aventurière explorer le coin en toute sécurité, en compagnie des poules et des coqs, bien effrayés par cette citadine un peu trop bruyante à leur goût.

20180423_201623

Tous les matins, le propriétaire proposait à Poupette d’aller nourrir l’âne et la chèvre dans leur enclos. En journée, les filles pouvaient jouer avec tous les jeux mis à disposition, ou faire de la balançoire. La propriétaire était si attentionnée qu’elle avait pris la peine de nous téléphoner quelques jours avant pour nous demander l’âge de nos filles et adapter les jeux de la chambre des enfants ! Le soir, on mangeait dehors sous les derniers rayons du soleil, profitant du barbecue mis à notre disposition.

La gentillesse et l’accueil des logeurs nous a tout de suite mis à l’aise et nous avons beaucoup apprécié notre petite location au calme.

Visite des châteaux

Cette fois-ci, nous avons choisi de visiter la zone comprise entre Tours et Saumur. La région est tellement riche que nous avons pu multiplier les visites tout en limitant les kilomètres, et pour des phobiques de la voiture comme nous, c’était un avantage non négligeable !

Le premier jour, nous avons visité le château d’Azay-le-Rideau. En plus du château en lui-même, si beau et imposant sur son miroir d’eau, nous avons beaucoup apprécié le grand parc dont les pelouses sont libres d’accès : nous nous sommes simplement installés là une bonne partie de l’après-midi, à profiter avec nos filles de la vue magnifique. Et nous avons goûté dans le café du parc, d’une grosse glace au chocolat.

Le lendemain, nous avons opté pour le château d’Ussé : c’est un petit château le long de l’Indre, qui joue à fond la carte vacances en famille. A l’entrée, on commence la visite du parc et du château par un jeu de pistes proposé à tous les enfants, avec des énigmes qui permettent aux adultes de se prendre au jeu. Puis, sur le chemin de ronde, toute une série de saynètes permettent d’illustrer le conte de la Belle au Bois Dormant, aka mon histoire préférée enfant : je ne sais pas qui de Poupette ou de moi était la plus excitée !

Le jour suivant, encore une retombée en enfance au château de Langeais : au détour de la visite, on nous a proposé de nous habiller en vêtements d’époque. Nous voilà châtelaine et petite fille noble, Poupette et moi !

Bien sûr, il n’était pas question de passer si près sans s’arrêter au mythique château de Chenonceau ! Et effectivement, le site est grandiose, avec la fameuse aile du château jetée sur le Cher. Cette ancienne salle de bal est remarquable, avec son dallage noir et blanc et ses multiples fenêtres qui donnent sur le fleuve. Et l’immense porte de bois qui ouvre vers la forêt, un temps utilisée par la résistance comme passage de la ligne de démarcation, est tout aussi impressionnante.

Par contre, après les châteaux plus intimistes que nous avions visité les jours précédents, l’affluence des touristes nous a un peu refroidis lors de cette visite, et finalement nous avons moins profité.

Du coup, pour notre dernière visite, nous avons privilégié un autre château familial : le château du Rivau. Le parc est splendide et aménagé autour d’un parcours qui nous emmène à travers des petites parcelles reprenant les éléments de contes célèbres : la longue tresse de Raiponce, le labyrinthe d’Alice au Pays des Merveilles, mais aussi les bottes immenses et l’arrosoir géant qui nous donnent l’impression d’être un lilliputien.

Le château est encore habité par la famille, mais deux étages sont ouverts au public. Les aménagements intérieurs sont…. particuliers. On se croirait dans le château hanté de la Belle et la Bête, mais plutôt en dérangeante version Cocteau qu’en sympathique version Disney. Ça n’a pas dérangé Poupette, toujours aussi à l’aise, malgré les nombreuses têtes d’animaux accrochées aux murs !

Balade à vélo en famille

Entre deux visites de château, nous avons bien profité de la région, connue pour ses pistes cyclables aménagées. Cette fois-ci, nous avons choisi les bords de l’Indre, plus à l’écart des grandes randonnées cyclistes, où nous avons fait une balade au calme, avec nos filles en carriole. Elles étaient aux anges, tirées par leur papa ! Et elles ont même réussi à s’endormir pour la sieste, après notre pause pique-nique.

Je garde de ces quelques jours au vert en famille de précieux souvenirs, entre moments calmes au gîte, et visites en série de tous ces châteaux qui me font tant rêver. Le soir, je me plongeais dans un roman d’époque et je continuais les rêveries.

En tout cas, Poupette ne nous parle plus que de châteaux et de princesses depuis ce séjour : je crois qu’on a vu de quoi alimenter son imaginaire de chevalerie pour un bon bout de temps !

20180725_171356_0001.png

Et vous, c’est quoi votre prochaine destination de vacances en famille ?

 

23 réflexions au sujet de “La Loire en famille”

  1. C’est génial ! Merci pour ce retour ! Je rêve de visiter les châteaux de la Loire depuis un petit bout de temps. Je garde précieusement ton billet dans un coin de ma tête pour le jour où on ira. Ça fait un peu loin de chez nous mais bon, je pense qu’on ira quand bébé 2 sera un peu plus grand.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il vaut mieux attendre qu’ils soient un peu plus grands pour en profiter pleinement. Cela dit, nous, on n’est pas trop loin et je pense qu’on y retournera d’ici quelques années, pour que Nymphette puisse se la jouer princesse à son tour ! 😉

      J'aime

  2. Cela donne vraiment envie de partir en vacances. Et puis les promenades en vélo… On va attendre que ma 2e soit un peu plus grande, mais je trouve ça top pour les enfants.
    Nous avons commencé à visiter cette bien jolie région avec deux petits châteaux : le Clos Lucé et le château de Cheverny (pour les fans de Tintin). On a bien l’intention de continuer nos visites.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, les balades à vélo, c’est un bonheur avec les enfants ! Même si, en effet, il vaut mieux attendre que votre petite 2ème sache se tenir bien assise ! 😉
      Du coup, vous connaissez déjà le coin et, comme nous, ça vous a donné envie d’y revenir ?

      J'aime

  3. Un joli séjour! J’adore cette région! Du coup, je suis intéressée par votre gite à la ferme, c’était où exactement?
    Je pense qu’on tentera Ussé et Azay le Rideau pour notre prochaine visite. Par contre, j’avais été assez déçue de Chenonceau à l’époque mais c’est vrai que la masse de touriste doit y être pour quelque chose 😉
    Bonnes vacances!

    Aimé par 1 personne

  4. Très sympa votre séjour dans la Loire. On devait y aller l’an dernier pour un mariage qui a été finalement annulé mais on avait prévu de visiter Chambord mais c’est partie remise ^^. La visite en vélo semblait top et tes minettes ont bien appréciées ont dirait ^^.

    J'aime

    1. Oh mince alors, un mariage annulé ? 😕
      En tout cas, oui, les filles ont bien apprécié et même si on n’a pas visité Chambord cette fois ci, on l’avait fait à l’époque avec Mister F. et il en met plein la vue !!

      J'aime

  5. Oh comme tu me donnes envie ! les châteaux de la Loire font partie des destinations que nous envisageons pour nos prochaines vacances et le gite à la ferme me donne vraiment envie ! Je serais preneuse des coordonnées de vos hôtes 🙂 D’autant que l’été prochain nous seront avec une Biscotte de 3 ans passés et un bébinou de 8 mois, alors un lieu adapté aux enfants c’est le rêve ! En tous cas vos vacances ont l’air d’avoir été super chouettes ❤

    Aimé par 1 personne

  6. Top, ça donne envie ! Les châteaux de la Loire font aussi partie des choses que j’aimerai beaucoup visiter… Cependant je crois que ce sera dans quelques années, car avec deux enfants de 3 et 5 ans qui courent partout, j’aurai du mal à profiter vraiment de ce type de visite je crois 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! C’est sûr que c’était parfois sportif, mais en général, on arrivait à canaliser notre Poupette la Tempête en lui racontant l’histoire des personnes qui avaient vécu dans ces lieux.
      En tout cas, c’est clair que vers 7, 8 ou 9 ans, ça doit être passionnant pour des enfants qui commencent à avoir une idée de la vie à cette époque !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s