Avec bébé, Education, Un peu de légèreté

Mes dessins animés préférés

images2Aujourd’hui, je vous propose un article léger, pour préparer les longs voyages en voiture avec nos petits, que ce soit pour les vacances de printemps ou les grandes vacances d’été d’ici quelques mois !

Je voudrais partager avec vous mes dessins animés favoris, ceux que je commence doucement à faire découvrir à Poupette.

Attention, chez nous, on fait dans le dessin animé vintage ! 😉

Mais tout d’abord, je vous raconte un peu le contexte.

Poupette, les écrans et nous

Nous n’avons plus de télé depuis la naissance de Poupette et d’ailleurs, notre consommation de films, séries et autres émissions a bien évolué depuis un peu plus de 3 ans. Nous ne regardons plus rien en direct, sauf parfois quelques matchs pour Mister F. et les évènements sportifs comme les Jeux Olympiques ou Roland Garros. En dehors de ces quelques exceptions, il n’y a pas d’écrans allumés à la maison pendant les temps d’éveil de nos filles. Nous regardons films et séries le soir, une fois qu’elles sont couchées, soit tous les deux, soit parfois chacun de notre côté (entre un épisode de Gilmore Girls et un match de Ligue 1, le choix est net et franc pour Mister F. comme pour moi ! 😉 ).

Tout ça pour dire que notre mode de fonctionnement ne nous a pas amené à proposer à Poupette des dessins animés très tôt. Je ne vous dis pas ça pour avoir une médaille, hein, et encore moins pour jeter la pierre aux parents qui ont fait d’autres choix : il n’y a aucun jugement dans ce que je vous explique là. Nos journées avec nos enfants ne sont pas les mêmes que celles de nombreux autres parents : nous ne voyons nos filles que quelques heures le soir et nos week-ends sont tellement remplis de sorties que, finalement, la question des écrans ne s’est pas posée pendant bien longtemps.

Pourtant, nous n’avons pas attendu les fameux 3 ans avant de montrer à Poupette son premier dessin animé. Lorsqu’elle avait 18 mois, nous sommes partis en vacances en Martinique et pour pouvoir l’occuper pendant le vol, nous lui avons montré quelques dessins animés. Nous avons commencé par les classiques Petit Ours Brun, mais en fait, elle n’a pas accroché. Je m’en suis donc servi comme support pour lui raconter ce qui se passait à l’écran, comme je l’aurais fait pour un livre. Je n’étais pas mécontente de ce premier contact accompagné avec les écrans.

Nous avons ensuite remisé la tablette et ne l’avons ressortie que l’été suivant, lors de notre périple en train à travers l’Europe. Cette fois-ci, alors âgée de 2 ans, elle a bien plus apprécié ce divertissement. Nous avons donc pris l’habitude de le lui proposer pendant nos trajets en train et en voiture.

Avec l’entrée à l’école, elle a été plus demandeuse et nous avons alors commencé à lui proposer des dessins animés un peu plus longs le week-end, juste après sa sieste ou son temps calme. Nous avons limité à 40 minutes de visionnage d’affilée et nous avons toujours tenu à regarder avec elle, pour pouvoir mettre en pause et lui expliquer la situation lorsqu’on la sentait un peu perdue.

On a également toujours essayé d’accompagner ces visionnages d’autres supports, typiquement, les livres associés. Depuis que sa passion pour le dessin est bien affirmée, on passe souvent du temps à dessiner les héros ensuite, une manière de reparler de l’histoire à son rythme.

Du coup, depuis deux ans, nous avons testé plusieurs types de dessins animés, et j’avais envie de partager tout ça avec vous !

Les tout-premiers dessins animés

Petit Ours Brun

index4Nous avons commencé avec un grand classique du genre, j’ai nommé Petit Ours Brun, POB pour les intimes. Poupette avait déjà un ou deux livres POB dans sa bibliothèque : ça me paraissait idéal pour commencer. Ce sont des épisodes très courts, de quelques minutes, qui s’adressent vraiment au tout-petits et illustrent leur quotidien de manière très simple.

Parfois, certains épisodes cherchent à faire passer un message du genre « il faut savoir prêter » ou « qu’est-ce que la jalousie ? ». D’autres parlent du sommeil ou de la propreté : autant de thématiques de la vie quotidienne de nos enfants.

index3

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est de pouvoir revenir sur certains sujets en rejouant quelques scènes avec nos figurines Petit Ours Brun.

IMG_20180303_111132_331.jpg

Entre 2 et 3 ans

Mimi Cracra

imagesDès que Poupette a un peu grandi, j’ai eu envie de lui faire découvrir l’héroïne de mon enfance : Mimi Cracra ! J’ai toujours adoré cette petite brunette espiègle qui enchaîne les bêtises et déborde d’imagination. Je me souviens encore combien j’avais envie de lui ressembler, enfant.

Un jour, nous sommes tombés sur un livre Mimi Cracra, à la médiathèque : ce sont des petites BD très courtes, d’une ou deux pages. Chaque livre rassemble plusieurs aventures. Après avoir lu un bon millier de fois le livre avec Poupette, je lui ai montré un épisode.

mimi-cracra-l-eau-9782020392686_0

Elle a bien accroché avec le personnage, mais finalement elle a continué à préférer la version livre à la version dessin animé. Et en effet, je trouve que ces petits épisodes ont moins bien vieillis que leurs équivalents en livre !

Bon et sinon, vous ne trouvez pas que ma Poupette à moi a des airs de Mimi Cracra ?

Mine de rien

images4Il y a quelques semaines, en chantonnant un air qui me trottait dans la tête, j’ai réalisé qu’il s’agissait du générique d’un vieux dessin animé que j’avais regardé, enfant. Après avoir fini de faire la folle pour mes filles en chantant à tue-tête à la cuisine, je suis allée vérifier si je pouvais retrouver ces petits épisodes sur Youtube : je suis tombée très facilement sur des compilations d’épisodes de Mine de rien, que j’ai montré à Poupette dans la foulée.

Là encore, il s’agit de petits épisodes très courts qui abordent une thématique propre au quotidien des tous-petits. L’histoire est présentée comme si nous lisions un livre, avec un narrateur et des pages qui se tournent : je suis fan de cette présentation !

Et ce générique, il est top, n’est-ce pas ? Pas étonnant que près de 30 ans plus tard, il me soit encore resté en tête ! 😉

Ernest et Célestine

indexErnest et Célestine, si vous ne connaissez pas encore, c’est LE dessin animé à découvrir de toute urgence. C’est notre gros coup de coeur ! Il s’agit des aventures d’Ernest, un vieil Ours solitaire, qui adopte Célestine, une petite souris orpheline. Les petites histoires sont bien souvent poétiques et très belles.

Enfant, je ne connaissais que la version livre, mais les dessins animés sont une vraie réussite. La musique, les dessins, les couleurs, l’ambiance, le rythme de l’histoire, les petites aventures des personnages et la morale sous-jacente : tout nous plaît !

Cette fois-ci, les épisodes sont plus longs (une vingtaine de minutes) et abordent des sujets plus compliqués à appréhender pour les tout-petits : nous avons attendu que Poupette parle déjà bien avant de les lui montrer, afin de pouvoir rediscuter avec elle des aventures de cette jolie petite souris et de son ours de père adoptif.

Les épisodes sont plus compliqués à trouver : nous en avons regardé en replay sur France 5 et nous pensons acheter quelques DVD à Poupette pour son anniversaire, ainsi qu’un ou deux livres de cette collection.

A partir de 3 ans

Yakari

téléchargement (2)Avec sa passion pour les livres toujours inassouvie, Poupette a commencé à s’intéresser depuis peu à des histoires longues. Mister F. a donc eu l’idée de l’initier aux bandes dessinées : une vraie trouvaille pour notre dévoreuse d’histoires ! Elle est toujours ravie d’aller s’installer tranquillement dans un coin pour feuilleter les histoires du petit indien Yakari.

Alors quand son papa lui a trouvé des épisodes de son nouveau héros en dessin animé, Poupette était aux anges ! Par contre, l’histoire va vite alors on préfère regarder avec elle ou lui montrer des épisodes qu’elle connaît déjà pendant nos longs trajets en train ou en voiture.

IMG_20180407_194109_994.jpg

Il va vraiment falloir que je termine son déguisement d’indienne !

Les classiques Disney

Quand je pense aux dessins animés de mon enfance, je me souviens forcément de tous ces Disney vus et revus, parfois même en boucle (il paraît que j’ai usé une cassette vidéo de la Belle au bois dormant à force de la regarder encore et encore !).

J’ai envie de les montrer à ma Poupette depuis bien longtemps, mais je la trouvais encore trop jeune. Mister F. a trouvé un site bien pratique qui répertorie de nombreux dessins animés et précise les âges conseillés pour le visionnage. Pour chaque dessin animé, on peut consulter une fiche complète détaillant les différents messages et les scènes difficiles. Vous trouverez ici l’exemple de la fiche des Aristochats.

Ce site donne également de nombreux liens pour lire sur ce questionnement récurent chez de nombreux parents : « Quel est l’impact des écrans sur le développement de mon enfant ? ». Sans aller dans le détail de la lecture de toutes ces théories, j’ai trouvé cela intéressant pour enrichir ma réflexion.

IMG_20171101_171805_311.jpg

Du coup, nous avons pu choisir sereinement quels Disney nous voulions montrer à notre fille : essentiellement ceux datant des années 60-70, qui sont bien plus adaptés aux petits, mais aussi quelques uns plus récents, comme les aventures de la fée Clochette, par exemple. Ça ne nous a pas empêché de sortir parfois un peu des recommandations, toujours en veillant à rester avec elle et à discuter par la suite de l’histoire et des scènes les plus difficiles. Par exemple, nous avons récemment vu « La Belle et la Bête », pourtant conseillé plutôt pour les 7-8 ans. Poupette nous en reparle régulièrement et semble avoir bien intégré le message qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que, finalement, la Bête était gentille.

Malgré son attrait aussi marqué que récent pour les princesses (merci l’école ! 😉 ), les Disney préférés de Poupette restent « Les Aristochats » et « Robin des Bois », que nous avons même eu la chance d’aller voir au cinéma de notre petite ville !


La place des écrans reste marginale dans la vie de notre fille, et nous passons du temps à choisir en amont ce que nous voulons lui montrer. Mais ça reste des moments de partage qu’elle apprécie énormément et elle se fait une fête de regarder avec nous un dessin animé, bien au chaud sous un plaid. Evidemment, ça facilite également énormément nos longs trajets en vacances et, de la même manière Poupette adore que l’on prenne le train ou la voiture, puisque c’est synonyme pour elle d’au moins un visionnage pendant le trajet !

20180416_131304_0001.png

Et vous, quels sont les dessins animés que vous regardez en famille ? Est-ce que vous avez des conseils ou des coups de coeur à partager ? Et vos enfants, ils préfèrent lesquels ?

31 réflexions au sujet de “Mes dessins animés préférés”

  1. Je découvre que mimi cracha existe en dessin animé. C’était également l’héroïne de mon enfance mais en livre (pas de télé à la maison).
    Ici les goûts de mon fils évolue avec l’âge.
    Il a beaucoup regardé et aimé Peppa, petit ours brun, torero et tchoupi entre 2 et 3 ans. Depuis quelques mois, ses goûts évoluent: Robocarpoli, Pat patrouille.. Et les films plus longs: Totoro, Cars…
    Et maintenant, on va au cinéma de temps en temps, j’adore ces moments-là !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh toi aussi tu étais une fan de Mimi Cracra ?! Mais vraiment, les petits épisodes sont bien moins chouettes que les livres.
      Et sinon nous aussi on a doucement commencé le cinéma cette année et j’adore ça !

      J'aime

  2. J’utilise le même site pour les longs métrages pour FeuFolet, d’autant plus qu’il voulait regarder des films et pas des dessins animés 😥
    Côté DA, en plus de POB, on a aussi t’choupi qui marche bien. Sinon, chez nous, on les regardent en anglais (Leo the truck, heroes of the city, …) ou en russe (Masha et Michka) 😊
    En vintage, j’aimerais lui montrer les animaux du bois de Quat’sous 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Beau et vaste sujet ! Chez nous pour les écrans, il n’y a qu’une règle : on attend le week-end 🙂
    En dessins animés, ma grande a successivement aimé :
    – POB
    – Trotro – une torture pour les parents, les épisodes durent 2 minutes, on a l’impression de regarder le générique en boucle
    – Dani le tigre – pas très beau mais les chansons ont bien plu à notre fille et l’ont vraiment aidée à imprimer des infos : « les parents reviennent », « faire une chose pour quelqu’un, c’est un moyen de dire je t’aime », « un bébé arrive dans notre famille, on est impatients qu’il soit là »
    – Peppa Pig – une torture aussi avec tous ces gruuiiik ; je suis convaincue que c’est l’œuvre d’une bande de sadiques !!!
    – Macha et Michka – il y a des chansons aussi, elle adore (et moi je les change avec elle hihihi)
    Pour les « vrais » dessins animés, le seul qui lui plait vraiment et qu’elle a vu plusieurs fois, c’est Cendrillon. Je le trouve adapté à son âge et agréable pour les parents (au moins sur les trois premiers visionnages 😁).

    Aimé par 1 personne

    1. Ici aussi c’est pas d’écran pendant la semaine et le week-end on essaie de ne pas rendre ça systématique non plus : bien souvent on tourne du coup plutôt à 2 visionnages par mois finalement.
      Je regarderai Dani le tigre, je ne connais pas du tout ! Et Cendrillon, on n’a pas encore essayé mais comme elle est à fond dans sa phase princesse (mais bon, avec nos récentes vacances, ça n’a pas aidé non plus ! 😉 ), ça devrait lui plaire !

      J'aime

  4. « Merci pour toutes ces idées ! Ça m’a beaucoup inspirée de te lire je me rends compte que j’ai beaucoup de choses à dire sur le sujet. Pour commencer, merveilleuse idée que Mine de rien, ça me rappelle aussi mon enfance ! Voilà j’ai le générique dans la tête 🙂 . Et sinon c’est drôle – mais comme tu le dis pas forcément étonnant étant donné nos vies – moi j’utilise la télé uniquement pour avoir du temps libre / pour faire autre chose – donc clairement jamais avec moi pour le moment. Du coup je ne lui fais regarder que des choses très sûres et pour les tout petits : l’incontournable POB, Oui oui et Trotro principalement (et si possible en DVD pour éviter les mauvaises surprises avec YouTube). Je me dis qu’il a encore le temps de découvrir le reste comme les Disney (il faut rappeler aussi que je n’ai pas trop l’amour du cinéma et encore moins des séries, ça joue sans doute sur mon manque d’enthousiasme !). Ce qui est certain, c’est qu’il a des goûts très prononcés en la matière, je ne peux pas toujours choisir le programme. Par exemple il n’a pas accroché pour le moment avec les Octonauts (qui est pourtant assez bien fait, sur le monde marin) ou Mimi Cracra que je voulais aussi lui faire découvrir en revanche il était devenu accro à Masha que je trouvais assez insupportable (la voix de l’héroïne principale et le fait que les dialogues soient très pauvres – on est sur dessin animé à la Tom et Jerry quasi sans dialogue). »

    Aimé par 1 personne

    1. Oh toi aussi tu connaissais Mine de rien ? J’aime tellement ce générique !
      Et oui, je suis bien consciente qu’on a une utilisation un peu particulière des écrans puisque nous on regarde pratiquement systématiquement avec elle. Je pense que si ce n’était pas le cas, on réduirait également le choix. Alors que là, forcément il faut aussi que nous on passe un bon moment ! 😉
      En tout cas, moi qui contrairement à toi adore le cinéma et les séries, je suis vraiment contente de pouvoir commencer à lui montrer tout ça ! 🙂

      J'aime

  5. Chez nous pas d’écran allumé avec les enfants. Il faut se l’avouer, mais on a aussi moins de temps pour rester assis devant la télé.
    Pour autant, quand ma fille a été très malade au printemps dernier, je lui ai fait découvrir petit ours brun et léo et popi. Elle aime vraiment beaucoup. Je lui propose de temps en temps pour se poser un peu en fin de journée. Je ne le fais pas de façon régulière, cela dépend du moment.Mais comme toi, on regarde toujours ensemble pour pouvoir en discuter.
    Merci pour tes références. Je vais pouvoir élargir un peu les sources.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’aime aussi pouvoir proposer cette activité et la partager avec elle, sans pour autant que ça devienne une habitude ou un réflexe qui rythme notre semaine au quotidien.
      Tant mieux si tu trouves des idées pour élargir un peu tes sources ! 😉

      J'aime

  6. Je ne connais pas du tout Mine de rien. J’irai regarder ça!
    J’adorais aussi Mimi Cracra petite! Je vais regarder un peu ce que ça donne avant d’éventuellement en proposer à Tess.
    Le site dont tu fais référence pour les vidéos est vraiment pas mal! Je vais le garder en tête pour plus tard!
    En attendant ici, on tourne surtout Tchoupi et Pyjamasques mais ça reste très marginal. Par contre je me suis rendue compte qu’elle devenait bon public pour les produits dérivés… Je n’ai pas pu lui refuser un pyjama pyjamasque devant ces yeux émerveillés alors que je m’étais toujours promis qu’elle ne mettrait jamais de vêtement à licence… lol

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! Moi aussi je me suis fait la même promesse : pour l’instant j’ai réussi à m’y tenir, mais c’est surtout parce qu’elle n’est jamais avec moi dans les magasins donc elle n’a pas la tentation sous les yeux.
      Et en même temps, quand on voit le plaisir qu’ils ont, ça donne trop envie de céder ! 😉

      J'aime

  7. Pas mal ta sélection de dessins animés pour ta grande fille. J’aimais bien Mimi Cracra quand j’étais petite ainsi que Mine de rien même si je ne garde que quelques souvenirs (faut croire qu’il ne m’a pas beaucoup marqué!). Mon fils est encore trop petit pour regarder des dessins animés même si mon beau père regarde avec lui de temps en temps lorsqu’on vient voir mes beaux parents Peppa Pig et d’ailleurs, mon fils est fan de ce personnage à mon plus grand dam. Sinon, je regarderai le site que tu conseilles pour plus tard. J’avoue que quand je vois les dessins animés d’aujourd’hui hormis deux ou trois qui sortent du lot, je les trouve un peu insipides. Sinon, ta fille est encore petite mais je vous conseille les films du Studio Ghibli car sans vouloir entrée dans la polémique, je trouve que certains animés pour enfants qui viennent du Japon sont très sympas.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais toi aussi tu connaissais Mine de rien ? J’étais persuadée que personne ne se rappellerait de ce vieux dessin animé qui, finalement n’a pas si mal vieilli. Même si moi non plus les épisodes ne m’ont pas trop marqué, c’était plutôt le générique en fait.
      Je regarderai les films du Studio Ghibli : merci pour le conseil !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que Mine de rien est un animé peu connue et je me demande encore aujourd’hui pourquoi les chaînes de télévision ne l’ont pas rediffuser car bon il n’y a rien de choquant dans son contenu. Pour les Ghibli le film le plus accessible pour un jeune enfant C’est sans nul doute Mon voisin Totoro et aussi Kiki la petite sorcière ^^. Sinon la saga « Il était une fois » sont également top pour les petits mais là aussi vaut mieux attendre encore un peu

        Aimé par 1 personne

  8. Ici pas encore de dessins animés, bien entendu. Par contre avec mon mari on a découvert Mouk avec ma petite cousine il y a 3 ans et… on est trop fans :))
    Du coup quand la question se posera, c’est sûrement des épisodes de Mouk qu’on lui montrera.
    Et sinon (ràv, hein !) Joyeux 11 mois à ta Nymphette et à votre famille à 4 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mouk ? Mais je ne connais pas : je vais aller regarder ça de plus prêt ! Merci du conseil 🙂
      Et merci merci pour ma Nymphette jolie ❤
      Happy 11 et quelques à ta jolie pucette aussi !

      J'aime

  9. Ernest et Célestine ❤ Faudrait que je le leur trouve !
    Vu ce que tu écris, je te conseille également Caillou. Des dessins un peu rétro, une narratrice qui raconte et explique le récit et des histoires toute mignonne d'un petit garçon de 4 ans

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, j’étais tombée sur un épisode et j’avais trouvé ça pas mal (même si, de mémoire, la voix du petit garçonnet est juste horriblement aigüe !!).
      Et oui, Ernest et Célestine c’est juste génial, même si pas évident à trouver : nous on avait réussi à choper 5 épisodes en replay sur France 5 mais je pense qu’on va se résigner à acheter les DVD.

      J'aime

  10. Mes enfants sont fan de Ernest et Célestine.
    Mais ils aiment aussi Bob le bricoleur, Doc la pelluche et Peppa
    Pour l’anecdote, si nous avons eu pas mal de livres de tchoupi, la série de dessins animés Tchoupi et Doudou me déplait fortement : Tchoupi fait tout un tas de bétises et n’est jamais puni. (les deux autres séries Tchoupi et ses amis et Tcouhpi à l’école sont un peu mieux)
    Merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

  11. Je commence à montrer quelques Disney à ma fille donc le site que tu cites m’intéresse beaucoup! Merci ! Pour le moment impossible de lui montrer autre chose que des histoires de princesses (merci aussi l’école!). Donc pour le mmoment on est sur la Petite sirène et Vaiana. J’ai hâte de lui montrer Robin des bois et Merlin! J’adorais ces dessins animés ! Et Mine de rien ça me dit quelque chose, faut que j’aille voir ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Dans Robin des bois il y a Belle Marianne aussi ! 😉
      Par contre, c’est vrai que Merlin est plutôt très masculin !
      En tout cas, tu verras, ce site est une vraie mine d’or !

      J'aime

  12. J’aime bien les aventures de Yakari ! Je dois avouer que je regarde plus de dessins animés que mon fils. Les classiques de Disney me font repenser à mon enfance et j’adore ces instants-là en compagnie de mon petit bout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s