Entre amis

La fabrique à souvenirs

20180208_142645-2.jpgBon alors aujourd’hui, je vous propose de parler souvenirs d’enfance !

Non, non, je ne vais pas vous faire une redite de mon moi enfant, mais je cède aux sirènes du succès et je réponds à la demande pressante de mes nombreuses fans, qui se reconnaîtront, pour vous raconter ce que j’essaie de faire au quotidien, pour chérir comme des trésors les souvenirs de la vie de mes enfants.

Mais attention, si vous cherchez des idées merveilleuses et novatrices, dans le genre 100% instagrammables, belles et poétiques, je vous conseille plutôt d’aller voir par là : chez moi, on fait dans le dé-com-ple-xant ! Vous vous rendrez vite compte que ce je fais n’a rien d’original ou de compliqué. Mais l’avantage, c’est que j’arrive à m’y tenir de manière assez régulière !

♥ Le cahier de vie ♥

Dès le premier mois de Poupette, à la crèche, la directrice nous a proposé d’alimenter régulièrement son cahier de vie. Il s’agit d’un simple cahier en format A3 dans lequel les puéricultrices notent régulièrement les nouvelles découvertes de l’enfant, collent des photos des fêtes et des animations, tout au long de l’année. Et bien sûr, les parents sont encouragés à écrire et décorer également ce cahier, en collant les photos de vacances et de famille.

J’ai tout de suite apprécié ce concept, d’autant plus que, dès son plus jeune âge, Poupette était ravie de le feuilleter avec nous et, à la crèche, de le montrer à ses petits camarades. On continue donc avec plaisir avec le cahier de vie de Nymphette !

Depuis que Poupette est à l’école, nous récupérons également à chaque période de vacances scolaires son cahier de vie, où la maîtresse renseigne les évènements fêtés en classe et les animations particulières. Là encore, on a été encouragés à alimenter ce cahier, ce que nous faisons dorénavant avec Poupette : elle y prend un grand plaisir !

La veille de sa première entrée à l’école, je lui ai également proposé de remplir une petite fiche listant ses activités préférées du moment, ce qu’elle aime, sa couleur préférée, ce qu’elle veut faire plus tard. L’idée c’est de lui poser les mêmes questions d’une année sur l’autre et de voir l’évolution : en relisant la feuille qui date de septembre, je vois déjà à quel point elle a changé !

20180208_141403.jpg

♥ Les albums photos ♥

La meilleure manière de garder des souvenirs reste encore les photos. C’est avec un immense plaisir que, lorsque l’automne commence à s’installer, j’imprime nos photos de vacances d’été pour les afficher dans la cuisine, histoire de nous rappeler que l’hiver finit par passer et que les beaux jours vont revenir ! Et du coup, à table, nous parlons des vacances, passées et à venir, et Poupette nous raconte les souvenirs qu’elle en garde.

Nous essayons aussi régulièrement de faire les albums photos qui illustrent la vie de nos filles. C’est toujours long et laborieux de faire le tri parmi les milliers de photos, mais cela nous permet de les feuilleter, bien souvent à la demande de Poupette.

20180208_141745.jpg

♥ Stocker, classer et afficher les dessins ♥

Depuis son entrée à l’école, Poupette a développé une passion dévorante pour le dessin. Elle pourrait passer ses journées à dessiner et, le soir, quand on lui demande les trois choses qu’elle a préféré dans sa journée, elle répond invariablement « dessiner ! » en premier. Elle garde des souvenirs bien précis de ses oeuvres, qu’elle souhaite offrir à tout va, et parfois cherche un dessin en particulier pour le compléter ou l’envoyer à ses grands-parents, ses cousins ou ses oncles et tantes.

IMG_20180206_140523_901.jpg

Bref, autant dire qu’on a intérêt à garder un minimum ses productions, sous peine de gros chagrin. Alors on en affiche une partie au mur, juste au-dessus de son bureau. Et on conserve le reste dans des pochettes à dessins (et moi, je me mets à rêver à une Poupette artiste, jolie brunette dans la vingtaine, sortant des Beaux-Arts avec sa pochette sous le bras…. Oup’s, pardon, je m’égare !).

20180208_142135.jpg

Quand je vois, là encore, les progrès qu’elle a fait depuis son entrée à l’école, je me dis qu’il faut conserver les traces de cette évolution si effervescente et si caractéristique de l’état d’esprit actuel de ma grande fille. Mais bon, il va falloir faire un peu de tri, quand même, au fur et à mesure que les tas de dessins s’empilent et grossissent ! 😉

♥ Et tout le reste ! ♥

En plus de tous ces souvenirs matériels, ces marques du temps qui passe et ces objets à ressortir pour se rappeler les bons moments passés ensemble, nous avons commencé à instaurer de petites habitudes familiales.

La sortie à la médiathèque en famille, le samedi après la sieste. Le marché du dimanche matin dont on revient avec le poulet rôti de midi. Les dessins animés de notre enfance, que l’on fait découvrir à Poupette, pendant les vacances, blottis bien au chaud sous un plaid.

IMG_20171101_171805_311.jpg

Ce sont des moments simples du quotidien dont on se rappelle, à l’âge adulte, et qu’on transmet avec bonheur à nos propres enfants.


Bien évidemment, j’aurais aimé faire plus, faire mieux, plus beau et plus souvent : le livre de mon bébé, ou une jolie boîte de naissance, conserver précieusement toutes les cartes de voeux, faire des petits montages vidéo de tous ces chouettes moments précieux que l’on filme et que l’on stocke dans un coin avant de les oublier.

Ou encore réussir à être plus systématique (suis-je la seule mère de plusieurs enfants à avoir cette obsession de vouloir faire exactement la même chose pour chacun de mes enfants, tâche ô combien illusoire et vouée à l’échec ?), mais pour l’instant, j’essaie déjà de me tenir à toutes ces petites tâches qui, mises bout à bout, créent la fabrique à souvenirs de mes filles.

20180109_114552.jpg

Et vous, c’est quoi vos bonnes idées ? Je peux vous les piquer ?

 

34 réflexions au sujet de “La fabrique à souvenirs”

  1. Je trouve l’idée du cahier de vie vraiment super ! Ma belle mère m’avait acheté un « livre de bébé » très mignon mais je n’ai jamais pris le temps de le remplir correctement. Tu me donnes envie de m’y remettre. De la même façon, il faudrait que nous prenions le temps de faire des albums photo ! Allez je vais me motiver 😉 Merci pour ces bonnes idées en tous cas 😘😘

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, c’est pas évident de trouver du temps et de la motivation, n’est-ce pas ? Ici, j’y arrive parce que c’est tout simple, pas prise de tête et que je n’y passe pas des heures à chaque fois.
      Concernant les albums photos, ici aussi on a pas mal de retard ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. J’A-DO-RE ! C’est peut-être simple mais ce sont des idées vraiment géniales ! Tu m’as vraiment donné envie de faire un cahier pour petit Miracle (alors que sa nounou n’en fait pas – même si elle est merveilleuse) et d’organiser les milliards de choses que je conserve. Et surtout tu m’as donné la motivation de me lancer dans les albums photos ! Ici j’arrive encore à remplir l’album de naissance même si je n’ai pas encore pris le temps d’y insérer des photos. Je le ressort environ tous les deux mois.
    (Et franchement, même si j’aime ma maman d’amour sans ça, j’aurais adoré qu’elle garde ces souvenirs comme tu le fais !)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup pour ton commentaire si enthousiaste ! Ça me fait bien plaisir de voir que ça te donne des idées
      Et oui, le cahier de vie à remplir au fil de l’eau, c’est un bon compromis entre l’album photos hyper beau et que l’on conserve avec plaisir et le temps qu’on arrive à y consacrer régulièrement…. D’ailleurs, c’est bien pour ça qu’on a accumulé pas mal de retard sur les albums photos alors que j’arrive à être à jour sur les cahiers de vie ! 😉

      J'aime

  3. C’est vraiment top le cahier de vie. Martin n’était pas à la crèche mais nous avons depuis le jour de la naissance un carnet où on consigne toutes nos petites anecdotes. Par contre j’avoue que je ne consigne pas les dessins. Cette année j’ai décidé d’imprimer des albums allant d’année en année de mon instagram. Pour avoir vraiment tous les minis moments quotidiens.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, quelle bonne idée que de se servir d’Instagram pour conserver tous ces minis moments qui font notre quotidien ! Et le carnet avec toutes les petites anecdotes, c’est génial aussi ! 🙂

      J'aime

  4. C’est chouette le cahier de vie. Je sais que ma nounou en tient un mais on ne le découvrira qu’à la fin de notre contrat. Nostalgie et larmes en perspective mais c’est vrai qu’il manquera les événements passés avec nous en parallèle. Tu me diras, pour ça, on a les albums photos. Il faut d’ailleurs que je pense à faire celui de 2017 avant que je n’arrive plus à trier les photos!
    Et pour les dessins, je pense que je vais les encadrer et les mettre soit dans la montée d’escalier ou aux toilettes ou je ne sais pas encore mais ça fait son petit effet déco peut-être même instagramable 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais c’est top, ça aussi, d’avoir une nounou qui vous fait cette jolie surprise pour la fin des trois années passées avec elle ! Et oui, comme tu dis, ça sera bien complémentaire avec les albums photos ! 🙂
      Quant aux dessins, c’est une super idée de les encadrer et de les conserver, mais je ne saurais pas faire un choix parmi toute la multitude que nous produit Poupette, alors je préfère changer régulièrement ceux qu’on affiche tout simplement au mur…. Et oui, c’est carrément instagrammable ! 😉

      J'aime

  5. Chouette comme idée le cahier de vie. Ici rien de particulier. J’imprime quelques photos de temps en temps, mes préférées que je garde précieusement. Je les montre à ma fille et elle adoré ça. Sinon je me suis créé une boîte à souvenirs. Dedans il y a les faire-parts, photos, 1ers chaussons, 1ères tétines…

    Aimé par 1 personne

  6. C’est super tout ce que tu fais, que de précieux souvenirs futurs pour tes filles 🙂 ! Ici, il y a le cahier avec nounou un peu comme ton cahier de la crèche et puis bien sûr le cahier de vie de l’école où on raconte chaque vacances (et ça c’est top car ça m’oblige à la faire dans l’immédiat et pas un an après 😉 !). Je fais aussi des albums (mais je suis en retard !) mais plus pour nous 4 que par enfant, par année.
    Je retiens l’idée des questions à chaque rentrée, je trouve ça génial ! Comme toi, je veux faire la même chose pour chacun mais en réalité dur dur… Par exemple, j’ai super bien fait le cahier de bébé de mon fils mais pour la deuxième, ben il est à moitié rempli (et elle a 3 ans ahah ).
    Sinon nous, on filme la descente des escaliers chaque année le matin de Noël.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh génial, la film de Noël chaque année ! Ca serait un peu difficile à mettre en oeuvre chez nous parce qu’on ne passe jamais Noël au même endroit, entre la famille, la belle-famille, les grands-parents…. Mais j’adore l’idée : ça va être génial pour eux, de voir ces souvenirs annuels quand ils seront grands : que d’émotions en perspectives ! 🙂
      Sinon, j’ai l’impression qu’on fait à peu près les mêmes choses ! 🙂

      J'aime

  7. J’aime bien l’idée du cahier de vie! Sinon, moi je reste une adepte des albums photo en ligne. J’en fais un par année et j’y annote des petits sms ou des mots qu’on s’écrit avec mes proches 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis bien d’accord avec toi : c’est encore le mieux ! Mais ici, on a du mal à le faire régulièrement, on prend du retard et ensuite c’est encore plus difficile de s’y remettre….
      Bref, au moins, avec le cahier de vie, on a une trace au fil de l’eau ! 😉

      J'aime

  8. Alors moi, je fais un album photo par an. Il faut d’ailleurs que je m’active pour faire le 2017.
    Par contre, je trouve que le cahier de vie, c’est vraiment une super idée, mais je ne suis pas certaine de tenir le rythme.

    Aimé par 1 personne

  9. Ma mère fait un petit carnet sur chacun de ses petits enfants ! Moi par contre, je dois encore faire l’album de mes photos de grossesse et des photos quelques semaines après sa naissance !
    Pour ces 1 an, il faut vraiment que je fasse un album je suis sure qu’elle sera contente de le feuilleter plus tard !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est trop chou, ça ! Vous devez être ravie de regarder ce petit carnet ! ❤
      Et oui, les albums photos avec vos magnifiques séances grossesse et famille, ça va être génial !

      J'aime

  10. Mais c’est génial, je ne fais RIEN de tout ça, ça me donne plein d’idées !
    Je viens seulement de trouver de mon côté deux applis super et pas cher pour (me forcer à) imprimer des photos et des livres photo : FreePrints et Photobooks.
    Et j’ai le projet de lancer un « cahier de vie de famille » pour qu’on note ensemble nos moments préférés d’une journée, un week-end ou un séjour. On le fait déjà à l’oral et ma grande fille commence à bien piger le concept.
    PS je trouve les dessins de Poupette époustouflants !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais quelle bonne idée, ce cahier de vie de famille ! Et c’est top que votre grande Ourse commence déjà à participer : bravo ! Et oui, les applis d’impression de photos, c’est vraiment pratique : moi j’utilisais Cheerz qui permet d’avoir des petits formats, mais je trouve que c’est assez cher. Je vais aller jeter un coup d’oeil à celles que tu utilises. 🙂
      Quant à Poupette et ses dessins, c’est vraiment sa grande grande passion du moment : c’est un truc de fou de la voir dessiner à longueur de journée !

      J'aime

  11. Personnellement, je suis une grande adepte des albums photos 😊
    Pour les dessins, je les scan pour les mettre dans les albums photos, ça prend moins de place 😅. D’ailleurs, Poupette dessine vachement bien.
    Sinon, je prépare pour chaque enfants une valise avec les cartes qui leur sont envoyés, les « premiers … » (pyjama/body/lunettes), et un carnet où je notes les bons moments avec eux chaque mois 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh quelle bonne idée de scanner les dessins pour les intégrer à l’album photos !!
      Et la valise souvenirs avec les petits carnets, c’est génial, surtout si tu arrives à t’y tenir tous les mois : bravo !!

      Aimé par 1 personne

  12. Bonjour, j’adore le concept de cahier de vie. Moi j’aime garder les souvenirs de mon fils. Pour les dessins de l’école, je les ai coller dans un grand album photos avec les pages blanches. Et les dessins sur grande affiche je compte me fournir d’une grande pochette à dessin.Le mien aussi il adore dessiner… j’ai tellement de dessins que j’ai récuperer mes vieux classeurs de cours et je les ai rangé dedans. A suivre … ❤ 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ! Ça me rassure de ne pas être la seule à crouler sous les oeuvres de ma fille….! Et oui, ça demande de l’organisation ! L’idée du cahier pour coller tous les dessins et les rassembler, c’est pas mal : merci !

      Aimé par 1 personne

  13. Je suis une maman en carton ! Je suis nulle pour faire ces trucs-là ! Genre le livre de mon bébé est à moitié rempli (alors que j’y tenais vraiment avant sa naissance…), les photos ne sont pas triées, ça fait plusieurs mois qu’on se dit que se faire une séance en famille avec un professionnel serait vraiment une excellente idée pour garder une trace de notre petite vie à trois, faire un album photo : euh, oui, ce serait bien… Bref, tu vois le topo ! Le seul truc que j’arrive à vraiment tenir : une boite dans laquelle sont rassemblés toutes les cartes, courriers qui ont été envoyés avant sa naissance pour la couverture aux 100 voeux, et dans laquelle on ajoute tous les courriers de nos proches reçus après sa naissance, pour ces « moisiversaires », pour son anniversaire, pour Noël… Voilà, voilà !
    J’adore l’idée du cahier de vie, mais je n’aurai pas pensé à le mettre en place aussi tôt. Je vais noter l’idée dans un coin (et voir si on arrive à si tenir :D).

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais non tu n’es pas une maman en carton ! Moi aussi j’avais plein de beaux projets et de belles idées, et j’ai pas réussi à faire la moitié du quart de ce que j’aurais voulu ! Et pourtant, je n’ai pas un aussi gros challenge côté vie pro, moi ! 😉
      Je trouve que de rassembler tous les petits souvenirs de sa première année dans une boîte, c’est déjà top ! Et c’est quoi cette couverture aux 100 voeux ?

      Aimé par 1 personne

      1. Merci ! Oui avant d’être parents on avait des principes 😀 (ça tient aussi pour cet aspect là des choses).
        La couverture aux 100 voeux, je dois en faire un article (oui, oui, il y a des articles en attente de prise de vue – et donc d’une lumière digne de ce nom-). Dans les grandes lignes : c’est une couverture composée de carrés de tissus assemblés ensemble, ces carrés ont été envoyés par des proches (voir des moins proches, selon ce que souhaite les parents), auxquels sont associés des vœux pour le bébé à naitre. C’est une tradition chinoise que je trouve assez touchante car elle permet d’intégrer le bébé comme membre de la famille, de préparer sa venue et de le souhaiter le meilleur pour sa vie à venir… Bref, pleins de bonnes ondes autour de ce petit être à venir ! Voilà…

        Aimé par 1 personne

  14. Je vois que je ne suis pas la seule maman a vouloir absolument stocker des souvenirs pour mes enfants … j’adore tes idées et j’aimerai en faire autant mais impossible de tout faire, je n’y arrive pas ! Je n’arrive même pas à faire d’albums photos… j’essaie de noter sur mon agenda les moments sympas, les petits mots… j’ai un compte insta privé pour les photos, j’ai commencé plein de cahier de vie mais poursuivi presqu’aucun :-(.
    Il faudrait des journée de 48h pour pouvoir tout faire !
    J’adore l’idée de la fiche à la rentrée en tout cas, et ça ça me semble réalisable alors je vais peut être te piquer l’idée ! Et rassure toi, je tiens absolument à faire les mêmes choses pour chacun de mes enfants aussi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule collectionneuse de souvenirs d’enfance et, surtout, pas la seule obsédée par cette idée de faire tout pareil en double ! 😉
      Le compte Insta privé, j’avais aussi envie de le faire, lorsque j’ai passé le mien en public et arrêté d’y montrer les visages de mes filles, et puis finalement, je n’ai pas réussi. Quant à mon retard côté albums photos, je t’en parle même pas….!
      Mais du coup, c’est vrai que la fiche de rentrée c’est pas mal : on a le temps de voir venir et c’est tellement ponctuel que c’est faisable assez facilement ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  15. J’adore ton idée de fiche d’identité avant chaque rentrée, je vais te la piquer pour sa première rentrée en septembre (😭😭).
    Ici, on compile absolument toutes les photos dans un album sur l’ordinateur et on imprime les plus chouettes tous les 6 mois pour faire un album (ce qui n’a pas été fait depuis très longtemps avec le déménagement).
    Et sinon on a acheté une petite armoire en bois avec des petits tiroirs faite pour être un calendrier de l’avent. On l’a décoré et on y range des petits souvenirs tout au long de sa vie (bracelets de naissance, cordon ombilical, première fleur cueillie,…)

    Aimé par 1 personne

    1. Wouahou ! Un album tous les 6 mois : bravo !! Ici, on a déjà du mal à tenir le rythme tous les ans ! 😉
      Et sinon, cette idée de la petite armoire à trésors d’enfance est juste absolument craquante : je suis super fan (et un peu jalouse aussi ! 😉 )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s