Summer is coming !

20170726_095019Moi qui pensais que je passerais mon congé maternité à rédiger des articles et à bloguer frénétiquement, me voilà (déjà !) à quelques jours de la fin officielle de ce tout-sauf-congé, et je ne vous ai encore pratiquement rien raconté de mes premiers pas de maman à nouveau débutante !

Et pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent ! Dans mes brouillons, dorment des articles sur cette fin de grossesse un peu trop longue, sur mon allaitement en dents de scie, sur mes méthodes de survie avec un nourrisson en temps de canicule (quelque chose me dit que celui-ci sera périmé à la rentrée….!), sur nos projets de travaux et mes petits aménagements déco et puis…. sur la naissance de notre jolie Nymphette !

Mais comme je vous le disais la dernière fois, la maternité ne cesse de nous surprendre : là où je pensais souffrir des nuits hachées et profiter des siestes en journée, je me retrouve avec un bébé koala le jour et un bébé marmotte la nuit.

Loin de moi l’idée de me plaindre, hein, mais du coup, trouver le temps de bloguer n’a pas été facile, ces dernières semaines ! Et je vais même pousser le bouchon encore plus loin et prendre une pause estivale, le temps de nos premières vacances à quatre.

Bon, je sais, c’est pas très sympa pour les quelques personnes coincées au bureau cet été, mais je sens que j’ai vraiment besoin de profiter pleinement de cette pause, afin de revenir plus en forme à la rentrée. Surtout que ce sera LA rentrée : en maternelle pour Poupette, à la crèche pour Nymphette, et au boulot pour moi ! Ça va en faire des changements ! Et j’ai hâte que nous trouvions tous notre place dans ce nouveau quotidien qui sera le nôtre, à tous les quatre.

Mais en attendant….

En attendant, c’est les vacances !

Et, comme d’habitude, qui dit vacances, chez nous, dit carte de fidélité option premium à la SNCF !

Et oui, on part en train, tous les quatre ! Donc une bonne partie de la fin de mon congé mat va consister à jouer à Tetris avec nos affaires pour pouvoir faire tenir l’ensemble dans deux sacs de rando : challenge accepted !

Je vous avoue tout de suite que je pars avec quelques bonus non négligeables puisque nous partons en terrains connus et allègrement fréquentés par des enfants en bas âge.

Par contre, j’ai un sacré malus avec nos deux destinations principales : entre le sud est de la France et la Bretagne, l’amplitude thermique et l’écart d’hygrométrie sont…. formidables ! Donc il faut partir avec TOUTE la garde-robe : oup’s !

Ce qui nous oblige à limiter le reste au minimum vital.

Ma liste de survie avec bébé en vacances

1) Pour dormir

On a choisi de faire simple et adaptable : l’idée est que notre petite Nymphette puisse dormir de jour comme de nuit dans un espace rassurant qui sera le même, puisque tout le reste changera sans cesse, autour d’elle !

Nous avons donc opté pour un lit pop up : la nuit, on le mettra entre nous deux dans le lit, et le jour, on pourra l’utiliser avec le toit, voire même la moustiquaire pour que Nymphette y fasse la sieste tranquille.

popup

Ahahah ! Rire désabusé de la maman koala qui sert de matelas à son bébé depuis deux mois….

Blague à part, de toute façon, à mon avis, Nymphette fera plutôt ses siestes dans l’écharpe ! Ce qui nous amène donc au point suivant.

2) Pour se balader

Comme nous aurons aussi quelques trajets à faire en voiture, il est nécessaire de prendre le cosy et donc toute la poussette. Nous y avons accrochés une planche pour Poupette depuis la naissance de sa petite soeur, ce qui nous permet de nous déplacer plus rapidement : pour le trajet jusqu’à la gare, nous n’aurons qu’à porter les sacs à dos, avec une Poupette plus coopérative, du haut de sa planche à roulettes !

Par contre, une fois arrivés à destination, je pense que nous nous servirons pratiquement exclusivement de l’écharpe de portage, bien pratique pour aller partout et faire dormir notre bébé koala en journée !

20170726_082845

Mister F. qui me fait les gros yeux : il a peur d’être pris en flag par des collègues à l’arrêt de tram et de ne pas assumer sa femme blogueuse qui se prend en selfie 😉

3) Pour manger

Là, c’est le point noir des dernières semaines…. J’espérais pouvoir allaiter exclusivement ma Nymphette jusqu’à ma reprise du travail, mais sa (non)-prise de poids de ces dernières semaines nous a obligé à introduire des biberons de complément.

Bref, je prendrai le temps de vous raconter mes péripéties lactées dans un article dédié. Pour l’instant, le sujet est encore bien trop sensible…. Mais d’un point de vue pratique, ça veut surtout dire qu’au lieu d’avoir simplement à prendre des vêtements compatibles avec l’allaitement et un maxi-lange pour allaiter en extérieur (et parce que les maxi-langes, c’est la vie !), me voilà à devoir transporter des biberons, du lait en poudre, et même, le comble, un tire-lait manuel !

20170726_094712

4) Pour se laver

Ça sera baignoire de bébé dans les lieux où il y en a déjà, et sinon, ça sera toilette de chat dans le lavabo ! En espérant que notre petite Nymphette déjà bien longue ne dépasse pas trop !

Et pour les produits, vivent les mini-dosettes compactes, que ce soit pour le savon, la crème hydratante ou le liniment.

Quant au change, j’ai toujours un mini-paquet de lingettes pour le train ou les balades et mes copines de chorale m’ont offert un très joli tapis de change qui me suit partout !

20170726_094756

Mais au fait, on va où ?

Pour ces premières vacances à quatre, nous avons préféré privilégier une longue période de pause et des destinations faciles où nous n’avons qu’à mettre les pieds sous la table et à nous faire choyer par nos parents.

Du coup, d’ici quelques jours, direction Grenoble, en train, pour une première escale chez mes parents. Nous en profiterons pour leur emprunter leur voiture, qui nous permettra de vadrouiller dans le Sud Est de la France pendant les 15 jours suivants.

Ensuite, ce sera quelques jours près d’Avignon, chez mes grands-parents, qui nous laissent leur maison avec piscine (et clim’ : détail non négligeable avec un tout-petit !), avant de filer à la mer, près de Toulon, chez des amis. J’avoue que j’appréhende un peu la cohabitation dans la maison pleine de copains, mais il y aura des enfants du même âge et des tonnes de jouets, une cabane au fond du jardin et la plage à deux pas. Bref, de quoi bien profiter !

IMG-20170713-WA0004

Destination et infrastructure testées et approuvées tout récemment par Poupette !

La suite de nos aventures estivales se fera dans les Cévennes, où j’ai passé de si nombreux étés depuis l’enfance. Je suis tellement émue d’y amener Nymphette ! Bien sûr, son horizon se limitera à nos bras et à ceux de mes parents, mais nous, on va profiter des bons petits plats de ma grand-mère, des balades en forêt et des baignades à la rivière.

Après avoir fait le plein de vitamine D, direction la Bretagne, avec un trajet épique via Paris, avec changement entre Gare de Lyon et Gare Montparnasse : on va s’amuser avec nos bagages dans les escaliers du métro !

Du coup, si on survit à ce trajet, on terminera par 15 jours bretons. Une première semaine chez mes beaux-parents, entre journées à la mer et balades autour du lac, et une deuxième semaine sur l’île de Bréhat.

brehat

Mister F. a craqué pour une location de dernière minute. J’ai vraiment hâte de découvrir les adorables maisons en pierre de l’île, de profiter des promenades le long du front de mer, avec Gummistiefel et ciré breton de rigueur. Bref, ça sera une belle parenthèse au calme, où on pourra vivre à notre rythme, tous les quatre.

Voilà, notre été ne sera pas de tout repos, certes, mais ce sera un vrai bol d’air avant de fermer la porte sur cette précieuse parenthèse qui a entouré l’arrivée de Nymphette dans nos vies.

On se retrouve à la rentrée ? Et si vous voulez suivre nos tribulations familiales à travers la France, je pense rester encore assez active sur Instagram ! 😉

Passez un bel été !

 

 

 

Publicités

13 réflexions sur “Summer is coming !

  1. Des vacances bien remplies en perspective ! C’est marrant tu commences par chez moi à Grenoble, tu files dans le sud où sont mes parents et tu finis en Bretagne ou nous allons passer une semaine mi aout. 🙂
    Ta petite famille est magnifique ! Bonnes vacances à vous 4 et à bientôt sur Instagram ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Bonne vacances ! Une fois que tu aura résolu la question des valises tu n’auras plus qu’a profiter ! Tu as pensé aux sacs ou l’on aspire l’air pour le linge en gain de place?
    Au fait ton écharpe est trop belle!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s