La valise de maternité de… Poupette !

La dernière fois, je vous parlais de toutes nos petites affaires de maternité que j’ai soigneusement préparées, pour MiniChou et moi. Mister F. aura même droit à ses Mars magiques pour tenir le coup au moment de l’effort ! 😉

Mais du coup, et Poupette ?

Ben oui, parce que sa vie à elle aussi va être bouleversée, et j’avais envie de lui offrir quelques petits cadeaux symboliques, afin qu’elle ne se sente pas exclue, oubliée, dans ces moments où nous aurons moins de temps à lui accorder.

Je lui ai donc préparé trois petits lots de cadeaux, à ouvrir à chaque fois au moment de ses visites à la maternité, en me servant de ses trois valisettes adorées. J’y ai glissé quelques cadeaux symboliques, mais aussi et surtout des cadeaux pratiques pour l’occuper et la distraire pendant le temps passé à la maternité.

20170502_173526

Jour 1

Pour le premier jour, le jour de la naissance et de la découverte, pour Poupette, de son petit frère ou de sa petite soeur, j’ai prévu la plus grosse valise, qui contient les cadeaux les plus conséquents.

20170502_173617

On commence par le grand classique : lui faire offrir un doudou au bébé. Mais comme Poupette elle-même n’a jamais accroché à un doudou en particulier, hormis aux petits langes tout doux qu’on trouve partout, nous avons opté pour cette solution toute simple, en prenant soin de choisir un motif tout mignon.

Pour Poupette, j’ai prévu de lui offrir une petite poupée : il s’agit de sa poupée Alice, qui lui a été offerte à son dernier anniversaire, mais qu’on a malheureusement perdu au moment de notre déménagement… Du coup, ça fait quelques mois que je garde cette option sous le coude, en ayant pris bien soin de choisir cette fois-ci la tenue violette, puisque Poupette me répète à peu près 300 fois par jour qu’elle « aime vraiment beaucoup beaucoup le violet ! ».

20170502_173703

J’ai aussi glissé dans cette valise un petit jeu de société adapté aux enfants de 2-3 ans : j’espère pouvoir être suffisamment en forme pour pouvoir passer quelques dizaines de minutes à jouer avec ma grande fille, pendant que son papa pourra pouponner un peu le tout-petit bébé.

20170502_173932

Et si la forme n’est pas forcément au rendez-vous, je pourrais toujours lui lire les deux petits livres que j’ai choisi pour elle : « Devine combien je t’aime » et « Un nouveau bébé chez Petit Lapin ».

20170502_173849

Enfin, quelques gommettes, un petit carnet et des crayons de couleur pourront l’occuper quelques temps.

Ah oui, j’oubliais les deux petits ballons gonflables, en violet, bien sûr !

Jour 2

20170502_174042

Pour le deuxième jour, j’ai tout misé sur les petites figurines Playmobil et un petit dinosaure violet (of course !) que l’on peut remonter et qui avance tout seul.

20170502_174128

S’il fait beau et que mon état de santé le permet, je pourrais aussi descendre dans le parc de la maternité pour faire quelques bulles avec ma grande fille.

Et bien sûr, les éternelles gommettes, avec quelques feuilles et crayons de couleur.

20170502_174236

Jour 3

20170502_174324

Pour le dernier jour, encore quelques bricoles, dont une petite voiture à friction, grande passion de Poupette depuis plusieurs mois, et un nouveau jeu de société, version simplifiée et adaptée à son âge du jeu des 7 familles.

On retrouve encore les gommettes (violettes !), quelques crayons de couleurs et des ballons, mais aussi une petite sucrerie.

20170427_112535

Souvenirs

Enfin, pour que Poupette réalise qu’il y a un peu plus de 2 ans, c’était elle, le tout-petit bébé au coeur de toutes nos préoccupations, j’ai ajouté dans chacune des petites valises des photos de ses premiers jours de vie. Certaines photos sont scotchées dans les valises, et d’autres sont simplement glissées entre les petites surprises, pour qu’elle puisse les feuilleter, les regarder et s’approprier ces souvenirs.

20170502_174524

Le fait de les parcourir à nouveau pour pouvoir les faire imprimer a fait remonter de nombreux souvenirs et émotions de cette période si précieuse. J’espère que Poupette sera heureuse de découvrir ces photos, et de voir que le violet était déjà sa couleur, à l’époque, entre la petite tenue de maternité tricotée par son arrière-grand-mère ou la couleur de son berceau de maternité !

Publicités

30 réflexions sur “La valise de maternité de… Poupette !

  1. Je trouve l’idée des photos génial! Ici aussi on a prévu de faire une boîte de grande soeur avec des livres, des trucs pour l’occuper (gommettes etc.) et…. Un appareil photo numérique pour enfant afin qu’elle puisse se faire ses propres souvenirs de ces moments! J’ai hâte de la voir mitrailler à tout va sa petite soeur… ❤

    Aimé par 1 personne

  2. J´adore c’est super sympa !!! Je vais te piquer des idées pour ma Chouchou 😉
    L’idée des photos est top, surtout qu’en ce qui concerne Chouchou elle adore voir les photos d’elle quand elle était bebe ☺️
    En tout cas tu as de quoi être sereine pour ta Poupette !!!

    Aimé par 1 personne

    • Oh ben oui, je t’en prie : pique toutes les idées qui te tentent et qui conviendront à Chouchou, le moment venu ❤
      Et oui, même si ce n'est que du matériel, me préparer comme ça pour ma grande Poupette, ça me rassure.

      J'aime

  3. Waouh c’est vraiment super! Tu t’es vraiment investie dans cette arrivée pour ta poupette! Je suis certaine que toutes ces intentions la raviront !
    Nous avons choisi un « gros » cadeau pour la future grande soeur, la trottinette de chez decath donc elle rêve depuis longtemps, et j’ai pris deux trois cahiers de collage / livres pour les jours ou elle viendra à la maternité .
    Sinon j’avais pensé aux photos mais par peur de faire doublon je me suis consacrée à finir son album de naissance qui regorge de photos type 1er peau à peau, allaitement, le bain…pour qu’elle voit qu’on a fait pareil pour elle. Et si on doit partir en pleine nuit j’aurai je crois trop de scrupule à la réveiller donc je lui écrirait un petit mot que sa mamie lui lira au réveil pour lui dire qu’on ne la pas abandonnée, qu’on l’aime et qu’on se voit très vite. Dailleurs tu as un avis sur cette question si c’est en pleine nuit, tu la réveille ?

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, l’option gros cadeau pour la naissance, c’est aussi une super idée ! Surtout qu’avec les beaux jours, elle pourra pleinement profiter de sa trottinette (Poupette est fan de la sienne !).
      Et oui, l’album de naissance, c’est super aussi : comme tu dis, l’essentiel c’est qu’elle se rende compte que toutes ces petites attentions particulières dont bénéficient le bébé, elle y a eu droit, elle aussi, quand elle en avait besoin.

      Et sinon, pour ta dernière question, j’avoue que c’est un des derniers points sur lesquels j’hésite. Mister F. serait plutôt partant pour ne pas la réveiller en pleine nuit, pour ne pas trop la perturber (et ne pas rendre la nuit compliquée, en cas de crise de larmes, pour les amis qui viendront à la maison la garder). De mon côté, je me dis que ce serait peut-être bien de la prévenir, d’une manière ou d’une autre ? Du coup, l’idée de lui laisser un petit mot peut être une bonne chose, en effet. Je m’étais aussi dit que, selon sa disponibilité sur le moment, Mister F. pourrait lui passer un petit coup de fil au moment de son réveil, au matin.
      Bref, je crois que c’est encore une des rares questions qui me préoccupent….

      J'aime

  4. C’est génial! Je garde l’idée sous le coude pour le jour où… 🙂
    Mon dieu mais je trouve qu’à la naissance, nos Poupettes se ressemblent fort! Même tignasse de cheveux noirs, même petit nez et même fossette quand elle souriait aux anges… Bon moi j’avais l’option petite bouddha en plus… 🙂
    Bisous et plein plein plein de douces pensées pour la naissance à venir.

    Aimé par 1 personne

  5. Super idées! Je note je note pour dans quelques mois j’espère ! 😉 Petite question pratique: c’est toi qui va donner les valisettes à ta fille à la maternité ou c’est ton mari qui les lui donnera avant qu’ils viennent te rejoindre à la maternité?

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, une belle surprise pour dans quelques mois : je vote pour ! 🙂

      Et sinon, pour ta question pratique, je ne pense pas débarquer à la maternité le jour J avec déjà ces petites valisettes sous le bras. Du coup, ça va être Mister F. qui prendra chaque jour une valisette à la maison, au moment de partir pour la maternité avec Poupette, et la glissera discrètement dans un sac à dos. Nous lui offrirons dans la chambre à chaque visite.

      J'aime

      • Merci beaucoup pour ton vote 😉 et pour les explications techniques. C’est clair qu’emmener les valisettes avec toi le jour J c’est peut-être un peu beaucoup. Par contre, concernant mon mari, je suis pratiquement sûre qu’il les oublierait à la maison, il est tellement tête en l’air! lol

        Aimé par 1 personne

  6. Trop bien ces petites valisettes ! Je n’aurais jamais eu le temps et l’énergie de faire quelque chose d’aussi super 😉 Petite question : où as-tu acheté les valisettes ? Car j’aimerais bien faire une petite boite à souvenir pour chacun de mes enfants sur leur toute petite enfance, et donc je cherche des jolies boites.

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Un jour sans fin | Miss Lune

  8. Pingback: A la maternité | Miss Lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s