Ma valise de maternité

Eh oui, il est grand temps de m’y mettre ! Surtout qu’avec ma récente petite frayeur, j’ai réalisé que même si moi, je n’étais pas encore prête, ce n’était pas une raison pour repousser plus longtemps… Au final, c’est surtout MiniChou qui décidera du jour J !

Bref, je ne vais pas vous faire un article sur la liste à rallonge que l’on peut trouver sur de nombreux sites, à commencer par celui de votre maternité. Je vais plutôt faire un petit focus sur les extras que j’ai décidé de rajouter cette fois-ci, forte de ma précédente expérience !

Du coup, on ne parlera pas slips filet ou protections spéciales maternité, crème pour les seins ou suppos de glycérine. Quel dommage, c’est le côté glamour de la grossesse qui est tellllllement bloguesque ! 😉

20170427_173753

Mes indispensables

Pour la salle de naissance

Côté Maman, l’essentiel, c’est de me sentir à l’aise. Du coup, en prévision d’éventuels aller-retours dans les couloirs, le temps que les contractions agissent, j’ai prévu de glisser un petit paréo dans ma valise, histoire de se couvrir convenablement les fesses, par dessus la blouse d’hôpital.

Si, au contraire, je suis plutôt en mode immobilisée, j’aurais mes écouteurs, pour pouvoir réécouter à volonté mes séances de sophrologie. Et si jamais l’attente s’éternise et que je dois être hospitalisée avant le début du travail, ma liseuse sera aussi du voyage, histoire de ne pas trop ressasser et de me changer les idées !

Côté bébé, rien d’extraordinaire, par rapport aux consignes classiques : une petite tenue de naissance, choisie avec soin. En l’occurrence, MiniChou portera l’adorable petite brassière tricotée par ma grand-mère, et le petit bonnet assorti. Cette fois-ci, c’est un petit ensemble vert d’eau, alors que Poupette avait une petite tenue mauve.

Ah, j’oubliais la polaire, si précieuse pour pouvoir faire du peau à peau dès les premières heures !

Pour le séjour à la maternité

Bon, là encore, le maître mot est confort ! Donc on commence par du trivial : un rouleau de papier toilette extra-doux, histoire de ne pas en rajouter pour notre chère petite anatomie déjà bien sollicitée…

Depuis quelques temps, j’utilise au quotidien la ceinture Physiomat, qui me soulage beaucoup pour mes déplacements, surtout quand MiniChou a décidé de peser sur ma vessie ! On m’a recommandé de la porter également en suite de couche, pour se sentir bien soutenue au niveau du bassin, du coup je la glisserai au dernier moment dans ma valise.

En ce qui concerne l’allaitement, là encore, rien d’extraordinaire, hormis que cette fois-ci, au lieu de récupérer celui pas tip top de ma belle-soeur, j’ai décidé d’investir dans un coussin d’allaitement de meilleure qualité. Bon, je ne me suis pas ruinée non plus, puisque j’ai choisi l’option seconde main du Bon Coin !

Toujours sur l’allaitement, j’ai glissé quelques mini-bavoirs dans ma valise, en plus des langes conseillés par ma maternité. J’avais vraiment trop galéré la dernière fois pour faire partir les tâches de colostrum sur les tout-petits pyjamas.

Ah, et comme la dernière fois, on opte dès le début pour l’option mini-tétine de naissance, histoire d’assurer nos arrières si MiniChou s’avère un bébé particulièrement en besoin de succion. Ce n’avait pas été le cas de Poupette, qui n’a pris la tétine que vers 3 mois, mais je préfère en avoir une à portée de main, si MiniChou décide de ne pas être aussi angélique que sa grande soeur et de me faire une java de la deuxième nuit digne de ce nom. D’autant plus que, cette fois-ci, Mister F. sera également moins disponible pour prendre le relais pendant mon séjour à la maternité, puisqu’il faudra bien gérer Poupette, au moins le soir et la nuit.

Mes petits plaisirs

Pour la salle de naissance

J’ai la chance d’accoucher dans une maternité qui n’applique pas la dictature de l’accouchement en mode hypoglycémique : on peut boire tout au long de l’accouchement, et on nous recommande même des boissons sucrées, tant qu’elles ne contiennent ni pulpe, ni gaz. Du coup, j’ai opté pour une boisson Evian parfumée au citron et à la fleur de sureau : un régal !

evian-citron-sureau

Et pour le papa, petits gâteaux à volonté ! Mister F. a déjà acheté son paquet de Mars, histoire d’être prêt à me soutenir pour le jour J !

Pour le séjour à la maternité

Si on continue sur la thématique nourriture (oui, je suis un ventre sur pattes !), j’ai aussi prévu d’avoir un ou deux paquets de biscuits dans ma valise, ainsi que quelques compotes à boire. En fonction du moment de la naissance, il se peut que je rate le petit déjeuner ou le repas, et si je veux pouvoir tenir le coup et ne pas trop mal gérer les éventuels anti-inflammatoires en cas de bobos, mieux vaut prévoir d’avoir quelque chose dans l’estomac.

La dernière fois, ma montée de lait avait été assez tardive, et les sage-femmes m’avaient proposé de la tisane d’allaitement. Du coup, cette fois-ci, j’ai pris les devants et j’ai glissé mon thermos et quelques sachets de tisane dans ma valise, histoire de pouvoir m’hydrater tout au long de la journée et de me préparer aux tétées de MiniChou.

Et pour gérer les fringales nocturnes de MiniChou, j’ai glissé une petite veilleuse portable dans nos affaires. Ça me permettra d’y voir un peu plus clair pour positionner bébé, sans pour autant perdre la vue avec l’halogène puissant, judicieusement placé au niveau de la tête du lit !

Pour favoriser le peau à peau sans être complètement nue (déjà qu’en l’espace de quelques jours, un nombre invraisemblable d’inconnus va poser les yeux sur diverses parties de mon intimité…!), j’ai mis les deux t-shirts de portage prêtés par une amie dans ma valise. Ça me permettra de me couvrir tout en gardant mon tout-petit contre moi.

Bon, ça ne m’a pas empêchés de prévoir aussi quelques jolies tenues confortables et pratiques. Enfin, quand je dis joli, tout est relatif, bien sûr, mais une chemise de nuit légère et deux robes-chemise à porter avec des leggins pour me sentir à l’aise au moment des visites, ça peut faire toute la différence !

20170502_163605

Et pour finir, j’ai aussi une photo de ma Poupette, à sa naissance, que je pourrais garder à côté de moi, sur la table de nuit, histoire de me rappeler que ma grande fille était elle aussi si petite dans mes bras, le jour où on l’a découverte…

Voilà, à moins de trois semaines de ma DPA, me voilà fin prête, au moins d’un point de vue matériel ! 😉

Et vous, vous avez quelques conseils de dernière minute à me donner ?

Publicités

36 réflexions sur “Ma valise de maternité

  1. C’est une super liste que tu as préparé. Je pense que le confort est hyper important pour être bien et se sentir bien.
    Mon coussin d’allaitement a été l’indispensable pour moi durant mon séjour à la maternité, que ce soit pour me sentir confortable, que pour bien caller ma Miss E sur le lit.
    Je ne peux que te conseiller la ceinture Physiomat. Pour bien maintenir ton bassin c’est vraiment top. Moi j’ai regrété de ne pas y avoir pensé (pour une sage-femme ça craint). J’ai eu de grosse douleurs au bassin pendant plusieurs semaines qui ont suivi la naissance. N’hésite pas à demander à ce que l’on te la positionne avant que tu te lèves pour la première fois après la nissance, ou alors que l’on te noue un drap (pour le drap tu l’enlèves peu après). J’aurai voulu le faire, mais la naissance de Miss E a été un peu compliquée et j’étais plus inquiète pour sa santé que de mon bassin à ce moment là.
    Et les petites brassières et bonnets sont magnifiques.

    Aimé par 1 personne

    • Super, tu valides, alors !
      Et oui, je ne connaissais pas la ceinture Physiomat lors de ma première grossesse, mais là, j’en profite pleinement, et du coup, lorsqu’on m’a dit que ça pouvait également me soulager en suite de couches, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! Dommage que tu n’y aies pas pensé : ce sera pour la prochaine fois ! 😉
      Et merci pour le conseil quant à l’aide pour la positionner : je n’hésiterai pas à demander à une sage-femme.
      Et oui, pour le coussin d’allaitement, ça avait été un vrai regret, la dernière fois, du coup, cette fois-ci, pas question de lésiner là-dessus. 🙂

      J'aime

  2. Beaucoup de points communs dans nos valises! Ça sent le vécu du 1er accouchement!
    Je valide la papier toilette méga confort et la veilleuse pour la nuit. Le paréo à sauvé mon 1er accouchement car les toilettes étaient au bout du couloir et franchement je n’avais pas très envie de me ballader les fesses à l’air!
    Pour la ceinture physiomat c’est une super idée, je vais de ce pas la mettre dans ma valise, je n’avais pas pensé que je pourrais la porter dès la maternité.
    Je rajouterai à ta liste de l’argile blanche qui fait des miracle sur la cicatrisation du périnée (conseillée par ma maternité), une bouillotte pour les contractions pendant le travail.
    J’ai aussi prévu mon écharpe de portage et deux mini livres de collage/ gommettes pour ma Mimi quand elle viendra me voir à la maternité, histoire qu’on fasse un petit truc ensemble à ce moment là.
    Pour mes habits j’ai été beaucoup plus raisonnable cette fois et ça ressemble assez à tes choix : leggings et robes de grossesse/ allaitement + chemises de nuit. La 1ère fois je ne sais pas ce qui m’avait pris, j’avais pris des vêtements normaux (jean et cie !), croyant que mes 20kg de grossesse s’effaceraient comme par magie ?!? Du coup je n’avais rien à me mettre le 1er jour et mon mari a du retourner me chercher des affaires ! (complètement folle la fille hein?) 🙂

    Aimé par 2 people

  3. Tu es bien préparée! Un truc que j’ai lu – mais pas fait, c’est aussi d’emmener une jolie taie d’oreiller à toi, qui peut te donner meilleure mine pour les premières photos avec bébé! Profites bien des dernières semaines!

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, quelle bonne idée ! Pourtant, on me l’avait dit pour la première fois, et je n’y ai pas pensé : merci !
      J’avoue que j’hésite même à demander à Mister F. de me rapporter carrément mon oreiller à moi…! 😉

      J'aime

  4. Te voilà bien préparée! J’ajouterai juste une taie d’oreiller colorée (je ne l’avais pourtant pas fait moi-même) car on me l’a conseillé, pour se donner une meilleure mine sur les premières photos avec bébé! Profites bien de tes dernières semaines!

    J'aime

  5. Ton article m’a tellement faite rire et rappelé de récents souvenirs, merci 😂
    Alors en conseils de dernière minute, moi j’avais ajouté des bouts de sein en silicone (pour parer aux éventuelles crevasses) et un coussin troué (pour parer aux éventuelles douleurs de la station assise post-épisio/déchirure). Ça rejoint la liste des trucs triviaux mais qu’on est content d’avoir si besoin !
    J’ai découvert lors de cet accouchement que ma maternité amenait carrément les plateaux repas en salle d’accouchement tant qu’on était « loin de la fin » pour que la pauvre future maman ait un minimum de force pour la suite ! Franchement j’ai failli leur faire un câlin ❤

    Aimé par 2 people

    • Wouahou ! Le luxe du repas servi en salle d’accouchement !
      Et oui, quel oubli ! Je viens de rajouter la bouée d’épisiotomie dans ma valise : merci !
      Par contre, pour les bouts de sein en silicone, je n’en avais pas eu besoin la première fois, mais si je vois que les premières mises au sein sont trop douloureuses, j’enverrai Mister F. s’en procurer dans la pharmacie en face de la maternité.

      J'aime

  6. Ahah, j’adore l’idée du papier toilette, je n’y ai jamais pensé 😂👍 ! Sinon pour moi, l’indispensable était de quoi grignoter… Pas fan des repas de la maternité, j’ai toujours pris soin d’avoir ma petite réserve de douceurs bien sucrées. Et puis de la lecture aussi. Et des boules quiès (oui oui, avec j’entends quand même bébé qui a faim, mais tous les bruits de couloir non !), déjà qu’on ne dort pas beaucoup avec un nouveau né, qu’au moins ce sommeil soit bon !
    Et sinon, j’aime beaucoup les petites tenues tricotées pas ta grand-mère, et puis quelle belle symbolique que ce soit les premiers vêtements portés par tes enfants.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai prévu de quoi grignoter tranquillement, et je compte bien sur Mister F. et tous nos parents pour me rapporter des repas de l’extérieur, histoire de compenser les plateaux pas forcément tip top de la maternité. La dernière fois, ma belle-soeur m’avait apporté un repas spécial post-partum : saucisson, baguette, saumon fumé et mousse au chocolat. Un véritable régal ! 😀
      Oui, la lecture, c’est bien, pour ne pas trop tourner en rond pendant les longues tétées nocturnes. Quant aux boules Quiès, j’hésite : j’avais eu besoin de 3 ou 4 semaines sans avant de me sentir suffisamment confiante pour me réveiller en même temps que Poupette. Mais ça ne coûte rien d’en glisser une paire dans ma trousse de toilette.
      Et oui, moi aussi j’adore le fait que ces premières tenues me soient si précieuses… ❤

      J'aime

  7. Elle est pas mal du tout ta liste complémentaire. J’avais demandé à mon mari de m’apporter mon oreiller pour être plus confortable. Et pour un deuxième, je prendrais un max de collation car ma fille ne dormais pas du tout la nuit et vers 3h du mat’ j’avais vraiment la dalle et il fallait attendre le petit des’, c’était looong !

    Aimé par 2 people

  8. Mon smartphone a été mon meilleur ami pour mon deuxième séjour. J’ai pu regarder les photos de l’ainé et prendre celles du petit, faire des films pour envoyer à l’ainé privé de sa maman pour quelques jours, aller me distraire sur internet (mes nuits ont été longues et ennuyeuses la première fois) et chercher des infos, et puis communiquer avec les gens aussi ^^

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, que c’est important de ne pas se sentir coupée du monde !
      Mais en fait, je ne l’ai pas mentionné parce que, shame on me, mon téléphone est pratiquement greffé à ma main…. 😉

      J'aime

  9. Dans ma maternité, on m’avait donné une seconde blouse pour me déplacer dans les couloirs (une devant, une derrière). Ça peut être une astuce si on n’a pas de paréo (et si notre maternité n’est pas trop rat sur les blouses ;)). Et j’avais fait du peau à peau sous le drap normal et peut-être une couverture qu’on m’avait mise, je me souviens plus #jeprévoisrien :p En tout cas ça ne m’a pas gênée.

    Et ta maternité est franchement cool pour les boissons ! Je pensais que ce genre d’autorisations, ce n’était que dans les maternités types « amies des bébés ». Moi j’avais droit de boire de l’eau (autorisation spéciale pour la salle nature), mais on m’avait bien précisé que je n’avais le droit à rien d’autre. J’en ai quand même bien profité de mes verres d’eau (dans la série « je prévois rien », j’avais pensé prendre une bouteille… et puis non, finalement j’ai envoyé mon cher et tendre à la fontaine), c’était cool 🙂

    Et sinon le papier toilette ça allait, mais j’ai pas de grandes exigences en la matière 😉 Par contre, je survalide la veilleuse. Enfin moi j’ai carrément demandé au papa qu’il m’apporte une lampe de chevet. Le soir au néon ou couchée avec les poules, c’était trop dur pour moi :p

    En tout cas j’avais une valise de maternité suremplie, mais surtout de vêtements pour moi et Kitty. Trop peur des accidents de caca, pipi, lait… Je sais que pour Choupie j’avais vite été à court… Mais finalement cette fois, je n’ai pas tout utilisé, loin de là !

    Aimé par 3 people

    • Ohoh ! Mais quel luxe ! Moi je ne suis pas sûre d’avoir droit à la double blouse, alors je préfère couvrir mes arrières, littéralement parlant ! 😉

      Et oui, pour les boissons, ça me change de la dernière fois où, en tant qu’étiquettée diabétique, je n’avais le droit à rien, hormis de l’eau plate. Là, j’avoue, c’est le grand luxe !

      Quant aux vêtements pour bébé, j’avoue avoir prévu une ou deux tenues de plus que le nombre conseillé par la maternité, parce que, comme toi, ça avait été un peu galère la dernière fois. J’ai aussi prévu les bavoires et la dose de langes : je pense que ça devrait aller. Et si besoin, Mister F. m’en rapportera !

      Aimé par 1 personne

  10. Pingback: La valise de maternité de… Poupette ! | Miss Lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s