Ah la la ! Wien, la ville de notre rencontre, la ville de ma jeunesse, ma ville de coeur !
J’aime tellement cette ville où j’ai habité pendant une année !
J’aime l’ambiance, les vieux tramways, les magnifiques bâtiments qui encerclent le Ring, les cafés, les Sachertorte, les opéras, les parcs, les animations toute l’année.
Bref, entre Wien et moi, c’est une belle histoire qui dure depuis presque 15 ans.
Quelle émotion pour moi, (pour nous deux, d’ailleurs !), que d’y emmener notre Poupette !
Revenir sur les pas de nos premiers jours ensemble, à deux, Mister F. et moi.
Réaliser qu’à l’époque de nos amours naissantes, on ne pensait pas revenir ici à trois.
Bref, c’est avec beaucoup d’émotion et de joie que j’ai retrouvé MA ville ! 😉
Retour au bercail
Comme tu peux te l’imaginer, nous n’avons pas vraiment fait de tourisme traditionnel : quand on a vécu dans une ville et qu’on y revient, on cherche plutôt à retrouver les lieux qui nous ont marqués.
Cette ville où nous avons vécu tous les deux, Mister F. et moi, cette ville qui fait partie de notre histoire, on s’y sent bien. On avait juste envie de profiter de ce retour dans notre Chez Nous d’une certaine époque, celle de nos débuts amoureux.
Nous avons donc fait une sorte pèlerinage sur la trace de nos aventures de jeunes amants.
Nous avons sillonné en poussette nos arrondissements préférés : du 7ème (Neubau) au 8ème (Josefstadt), en passant par la Rathaus, le MuseumsQuartier et le Ring.
C’est fascinant de voir comme on peut redécouvrir une ville avec un regard complètement nouveau, selon les circonstances. En l’occurrence, on s’extasiait devant le nombre et la diversité des Spielplatz, ces aires de jeux réservées aux enfants. A chaque coin de rue, on trouvait de petites activités pour permettre à notre Poupette de profiter pleinement de cette belle ville.
Voici en vrac quelques impressions de ces quartiers superbes.
La Rathaus
Nous avons passé beaucoup de temps sur la belle et grande place de la mairie. Tous les étés, de petites cabanes s’installent sur l’esplanade de la mairie pour proposer des plats et des boissons de tous les pays d’Europe.
Nous y avons mangé presque tous les midis ! Une Käsekrainer* dans une main, une Himbeerbowl** dans l’autre, nous voilà à courir après une Poupette toute joyeuse ou à se relayer pour la pousser sur la balançoire.
*saucisse au fromage (si si, je t’assure, ça existe !) : plat mythique entre tous !
**infusion fraîche et pétillante de fruits rouges : un régal
Dans un coin de cette immense place, on a trouvé une Spielplatz vraiment idéale pour nos chaudes journées d’été. Poupette y a passé un temps fou, à jouer avec l’eau, à faire de la balançoire ou du toboggan.
Le Ring
Le Ring, c’est l’anneau, ce fameux boulevard circulaire qui entoure le premier arrondissement de Wien et sur lequel se concentre la majorité des grands bâtiments de la ville. On y retrouve la Rathaus, le Volkstheater, le Parlament, les deux magnifiques musées qui se font face, et l’Oper.
Bref, un condensé de cette impressionnante architecture viennoise.
On en a fait le tour dans les adorables vieux tramways rouge et blanc aux sièges en bois.
La Hofburg et le centre piéton
Nous nous sommes arrêtés dans les jardins de la Hofburg pour saluer les canards, et Poupette en a profité pour tâter les fesses potelées d’un angelot attrayant !
Puis nous avons fait nos parfaits touristes dans les rues piétonnes du centre. Si nous avions écouté Poupette, nous aurions même fait un tour de calèche !
Le Stephansdom
On a fini notre petite balade sur la place de l’impressionnante cathédrale, le Stephansdom. Nous n’avons pas eu le courage de monter jusqu’en haut de la tour, une poussette dans une main et Poupette dans l’autre, mais pour l’avoir fait il y a quelques années, l’ascension ouvre un panorama superbe sur la ville.
Schönbrunn – Tiergarten
Une des principales animations viennoises pour les enfants est le grand zoo de Wien. Il est bien camouflé dans le parc du château de Schönbrunn, la résidence d’été de la princesse Sissi et de ses acolytes. En grande amie des bêtes, Sissi a fondé ce qui est devenu le plus ancien zoo du Monde.
Le cadre, dans les jardins du château, est vraiment magnifique. On retrouve les vieux bâtiments prussiens, bien entretenus et rénovés, qui côtoient les constructions récentes, bien plus adaptées aux conditions de vie des animaux.
D’ailleurs, on propose au visiteur de se faire enfermer dans les vieilles cages de l’époque : l’effet est saisissant !
Poupette est évidemment ébahie et fascinée devant tous ces animaux. Elle scotche devant les pingouins, observe sereinement l’ours polaire, mais panique lorsque qu’un brochet semble foncer vers elle à travers la vitre de son aquarium. Elle cherche à rejoindre la maman éléphant et son petit, et nous avons juste le temps de l’arrêter avant qu’elle n’escalade la barrière. Par contre, elle est très impressionnée par l’orang-outan qui lui fait un véritable show !
Bref, malgré la forte chaleur de cette belle journée d’été, on passe vraiment un moment inoubliable en famille et entre amis au Tiergarten.

En sortant du zoo, on prolonge la balade dans les jardins du château, en passant devant les superbes serres en fer forgé.
Comme tu peux te l’imaginer, après tant d’émotion, Poupette s’écroule dans son lit pour une bonne nuit de sommeil réparatrice !
Bon, tu l’auras compris, nous avons passé une petite semaine viennoise aussi délicieuse que les fameuses pâtisseries qu’on trouve dans leurs cafés, au premier rang duquel trône la Sachertorte, ce fameux gâteau au chocolat que l’on ne mange que pour les naissances, les anniversaires et les mariages.
Mais ça tombe plutôt bien, car le mois d’août est un mois bien rempli, dans notre famille, entre l’anniversaire de Poupette et notre anniversaire de mariage. On s’est donc régalé, tous les trois !
Une bien jolie rencontre
Pour finir, la veille de notre départ, nous avons retrouvé l’adorable Rose Comme Trois Pommes et sa maman, qui nous ont fait découvrir leur QG en cas de mauvais temps. Ça nous a permis, malgré la pluie torrentielle de ce jour-là, de profiter de l’après-midi, entre parcours de motricité, trampoline, pâte à modeler et mini-cuisine. Après un petit temps d’observation, nos deux petites filles ont commencé à doucement jouer ensemble, dans cette petite salle de jeux drôlement agréable.
Voilà, c’est avec cet article que je clos ma série de Carnets de Voyage. Ces vacances famille nous ont fait un bien fou et nous ont permis, à défaut de nous reposer, de profiter pleinement de nos aventures à trois.
Et Cocci dans tout ça? Je dénonce une publicité mensongère :p
Très belles photos en tout cas ! Et tu m’as fait rire avec poupette qui tâte les fesses de l’angelot 🙂 (Je trouve vraiment triste ces pauvres animaux qui s’ennuient loin de chez eux mais je t’épargne le débat)
C’est bon tu m’as convaincu, je rajoute Wien sur la liste de mes prochains city-trip 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’aime beaucoup l’esprit de votre mariage et tu me fais rêver avec le budget 🤑 super robe et super ambiance !
J’aimeAimé par 1 personne
Roh merci, Flora ! Mais si je me souviens bien, côté mariage sympa, le tien aussi il envoyait pas mal ! 😉
J’aimeJ’aime
Ahah, j’avoue, j’ai pas osé mettre les photos des grands qui s’amusent au zoo ! 😉
Quant au débat, je le savais inévitable, et sur le fond, je pense qu’on est d’accord, mais bon….
Hihi, c’est top si je t’ai donné envie d’aller à Wien, un week-end en amoureux : vous profiterez vraiment bien ! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est rigolo de se dire que lors de vos annees etudiantes, vous etiez loin de penser a la Spielplatz et au zoo 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah ! C’est exactement ça ! Même si je plaide coupable pour le zoo : on est allé plusieurs fois y faire un tour, sans même avoir l’excuse d’un enfant ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je me suis dis que tu nous avais arnaqué !!! Ça a l’air vraiment beau, un magnifique pays !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Roh ben mince alors, c’était pas le but ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la visite ! Je ne suis encore jamais allée à Vienne, tu donnes envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, vraiment, je te conseille cette ville ! Elle est superbe et suffisamment petite pour qu’on puisse en faire le tour tranquillement, le temps d’un week-end à rallonge, en amoureux, par exemple ! 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ces belles photos et pour ce récit qui m’a donné envie de retourner à Vienne. C’est une ville vraiment magnifique! Je suis contente pour vous. Gros bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, toi aussi tu connais ? Je ne sais pas pourquoi elle me fait autant d’effets, mais je me sens vraiment bien, dans cette ville ! Tiens, ça me rappelle ton article sur Paris, d’ailleurs ! 😉
J’aimeJ’aime
Les photos sont vraiment très chouettes et j’ai reconnu quelques endroits que j’ai parcourus lors de mon petit séjour à Wien 🙂 Vous avez l’air d’avoir vraiment bien profité de vos vacances, ça fait plaisir à voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais je ne savais pas que tu connaissais cette ville ? Tu y as été quand ? Pour combien de temps ?
J’aimeJ’aime
J’y suis allée 1 semaine en 2011 (oula la la ça remonte !!) visiter mon amie Californienne qui y faisait ses études pendant 1 an. On a même été faire un saut à Budapest. C’est ma seule et unique escapade en Europe « de l’est » mais j’en garde un très bon souvenir !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, j’imagine ! Une virée entre copines, comme ça, c’est toujours top ! 😉
Et oui, Budapest est à deux pas : on y a été plusieurs fois, lorsque nous habitions à Wien. Vous vous êtes baignées dans les bains publics ? Nous on l’a fait sous la neige, en extérieur : c’était magique ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore Vienne!! J’y ai habité quelques mois. Je comprends ton engouement. Quel bonheur d’y retourner avec ta poupette !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est pas vrai ?! Mais encore des points communs ? Tu y es déjà retournée ? En famille ?
J’aimeJ’aime
Ahah! Oui une fois piur un mariage (magnifique d’ailleurs) avec Chéri, mais pas notre fils qui n’existait pas alors 🙂 — on voyage un peu depuis qu’il est né, mais pas autant que je le souhaiterais (et qu’avant). Organisation et finances obligent…
J’aimeAimé par 1 personne