Carnet de voyage : Wien

P1160061Ah la la ! Wien, la ville de notre rencontre, la ville de ma jeunesse, ma ville de coeur !
J’aime tellement cette ville où j’ai habité pendant une année !
J’aime l’ambiance, les vieux tramways, les magnifiques bâtiments qui encerclent le Ring, les cafés, les Sachertorte, les opéras, les parcs, les animations toute l’année.

Bref, entre Wien et moi, c’est une belle histoire qui dure depuis presque 15 ans.

Quelle émotion pour moi, (pour nous deux, d’ailleurs !), que d’y emmener notre Poupette !
Revenir sur les pas de nos premiers jours ensemble, à deux, Mister F. et moi.
Réaliser qu’à l’époque de nos amours naissantes, on ne pensait pas revenir ici à trois.

Bref, c’est avec beaucoup d’émotion et de joie que j’ai retrouvé MA ville ! 😉

Retour au bercail

Comme tu peux te l’imaginer, nous n’avons pas vraiment fait de tourisme traditionnel : quand on a vécu dans une ville et qu’on y revient, on cherche plutôt à retrouver les lieux qui nous ont marqués.
Cette ville où nous avons vécu tous les deux, Mister F. et moi, cette ville qui fait partie de notre histoire, on s’y sent bien. On avait juste envie de profiter de ce retour dans notre Chez Nous d’une certaine époque, celle de nos débuts amoureux.
Nous avons donc fait une sorte pèlerinage sur la trace de nos aventures de jeunes amants.

Nous avons sillonné en poussette nos arrondissements préférés : du 7ème (Neubau) au 8ème (Josefstadt), en passant par la Rathaus, le MuseumsQuartier et le Ring.

C’est fascinant de voir comme on peut redécouvrir une ville avec un regard complètement nouveau, selon les circonstances. En l’occurrence, on s’extasiait devant le nombre et la diversité des Spielplatz, ces aires de jeux réservées aux enfants. A chaque coin de rue, on trouvait de petites activités pour permettre à notre Poupette de profiter pleinement de cette belle ville.

Voici en vrac quelques impressions de ces quartiers superbes.

La Rathaus

Nous avons passé beaucoup de temps sur la belle et grande place de la mairie. Tous les étés, de petites cabanes s’installent sur l’esplanade de la mairie pour proposer des plats et des boissons de tous les pays d’Europe.

Nous y avons mangé presque tous les midis ! Une Käsekrainer* dans une main, une Himbeerbowl** dans l’autre, nous voilà à courir après une Poupette toute joyeuse ou à se relayer pour la pousser sur la balançoire.

*saucisse au fromage (si si, je t’assure, ça existe !) : plat mythique entre tous !
**infusion fraîche et pétillante de fruits rouges : un régal

Dans un coin de cette immense place, on a trouvé une Spielplatz vraiment idéale pour nos chaudes journées d’été. Poupette y a passé un temps fou, à jouer avec l’eau, à faire de la balançoire ou du toboggan.

Le Ring

Le Ring, c’est l’anneau, ce fameux boulevard circulaire qui entoure le premier arrondissement de Wien et sur lequel se concentre la majorité des grands bâtiments de la ville. On y retrouve la Rathaus, le Volkstheater, le Parlament, les deux magnifiques musées qui se font face, et l’Oper.
Bref, un condensé de cette impressionnante architecture viennoise.

On en a fait le tour dans les adorables vieux tramways rouge et blanc aux sièges en bois.

La Hofburg et le centre piéton

Nous nous sommes arrêtés dans les jardins de la Hofburg pour saluer les canards, et Poupette en a profité pour tâter les fesses potelées d’un angelot attrayant !

Puis nous avons fait nos parfaits touristes dans les rues piétonnes du centre. Si nous avions écouté Poupette, nous aurions même fait un tour de calèche !

Le Stephansdom

On a fini notre petite balade sur la place de l’impressionnante cathédrale, le Stephansdom. Nous n’avons pas eu le courage de monter jusqu’en haut de la tour, une poussette dans une main et Poupette dans l’autre, mais pour l’avoir fait il y a quelques années, l’ascension ouvre un panorama superbe sur la ville.

P1160299

Schönbrunn – Tiergarten

Une des principales animations viennoises pour les enfants est le grand zoo de Wien. Il est bien camouflé dans le parc du château de Schönbrunn, la résidence d’été de la princesse Sissi et de ses acolytes. En grande amie des bêtes, Sissi a fondé ce qui est devenu le plus ancien zoo du Monde.

Le cadre, dans les jardins du château, est vraiment magnifique. On retrouve les vieux bâtiments prussiens, bien entretenus et rénovés, qui côtoient les constructions récentes, bien plus adaptées aux conditions de vie des animaux.
D’ailleurs, on propose au visiteur de se faire enfermer dans les vieilles cages de l’époque : l’effet est saisissant !

Poupette est évidemment ébahie et fascinée devant tous ces animaux. Elle scotche devant les pingouins, observe sereinement l’ours polaire, mais panique lorsque qu’un brochet semble foncer vers elle à travers la vitre de son aquarium. Elle cherche à rejoindre la maman éléphant et son petit, et nous avons juste le temps de l’arrêter avant qu’elle n’escalade la barrière. Par contre, elle est très impressionnée par l’orang-outan qui lui fait un véritable show !

Bref, malgré la forte chaleur de cette belle journée d’été, on passe vraiment un moment inoubliable en famille et entre amis au Tiergarten.

P1160160

Pause obligatoire pour embrasser la grenouille glouglouteuse !

En sortant du zoo, on prolonge la balade dans les jardins du château, en passant devant les superbes serres en fer forgé.

Comme tu peux te l’imaginer, après tant d’émotion, Poupette s’écroule dans son lit pour une bonne nuit de sommeil réparatrice !

P1160371


Bon, tu l’auras compris, nous avons passé une petite semaine viennoise aussi délicieuse que les fameuses pâtisseries qu’on trouve dans leurs cafés, au premier rang duquel trône la Sachertorte, ce fameux gâteau au chocolat que l’on ne mange que pour les naissances, les anniversaires et les mariages.

Mais ça tombe plutôt bien, car le mois d’août est un mois bien rempli, dans notre famille, entre l’anniversaire de Poupette et notre anniversaire de mariage. On s’est donc régalé, tous les trois !

P1020909

 

Une bien jolie rencontre

Pour finir, la veille de notre départ, nous avons retrouvé l’adorable Rose Comme Trois Pommes et sa maman, qui nous ont fait découvrir leur QG en cas de mauvais temps. Ça nous a permis, malgré la pluie torrentielle de ce jour-là, de profiter de l’après-midi, entre parcours de motricité, trampoline, pâte à modeler et mini-cuisine. Après un petit temps d’observation, nos deux petites filles ont commencé à doucement jouer ensemble, dans cette petite salle de jeux drôlement agréable.


Voilà, c’est avec cet article que je clos ma série de Carnets de Voyage. Ces vacances famille nous ont fait un bien fou et nous ont permis, à défaut de nous reposer, de profiter pleinement de nos aventures à trois.

DSC_0220

Publicités

16 réflexions sur “Carnet de voyage : Wien

  1. Et Cocci dans tout ça? Je dénonce une publicité mensongère :p
    Très belles photos en tout cas ! Et tu m’as fait rire avec poupette qui tâte les fesses de l’angelot 🙂 (Je trouve vraiment triste ces pauvres animaux qui s’ennuient loin de chez eux mais je t’épargne le débat)
    C’est bon tu m’as convaincu, je rajoute Wien sur la liste de mes prochains city-trip 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, vraiment, je te conseille cette ville ! Elle est superbe et suffisamment petite pour qu’on puisse en faire le tour tranquillement, le temps d’un week-end à rallonge, en amoureux, par exemple ! 😉

      J'aime

    • Oh oui, toi aussi tu connais ? Je ne sais pas pourquoi elle me fait autant d’effets, mais je me sens vraiment bien, dans cette ville ! Tiens, ça me rappelle ton article sur Paris, d’ailleurs ! 😉

      J'aime

  2. Les photos sont vraiment très chouettes et j’ai reconnu quelques endroits que j’ai parcourus lors de mon petit séjour à Wien 🙂 Vous avez l’air d’avoir vraiment bien profité de vos vacances, ça fait plaisir à voir !

    Aimé par 1 personne

      • J’y suis allée 1 semaine en 2011 (oula la la ça remonte !!) visiter mon amie Californienne qui y faisait ses études pendant 1 an. On a même été faire un saut à Budapest. C’est ma seule et unique escapade en Europe « de l’est » mais j’en garde un très bon souvenir !

        Aimé par 1 personne

        • Oh oui, j’imagine ! Une virée entre copines, comme ça, c’est toujours top ! 😉
          Et oui, Budapest est à deux pas : on y a été plusieurs fois, lorsque nous habitions à Wien. Vous vous êtes baignées dans les bains publics ? Nous on l’a fait sous la neige, en extérieur : c’était magique ! 🙂

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s