30 ans, sinon rien !

30_ans_sinon_rienJe ne sais pas si vous vous rappelez ce film de midinette, sorti dans les années 2000. Jennifer Garner incarne une ado qui, lassée de ces problèmes d’adolescente, se rêve en jeune femme accomplie. Du coup, pour son 13ème anniversaire, elle souhaite tellement fort avoir 30 ans que son vœu se réalise.

A l’époque où j’ai vu ce film, je n’étais pas encore entrée dans la vingtaine. J’étais encore au lycée, j’étais encore une teenager, comme ils disent Outre Manche. Mais voilà, déjà si jeune, je trouvais ça complètement fou de vouloir être si vieille : franchement, souhaiter avoir 30 ans, et pourquoi pas 60 ans, tant qu’on y est !
Moi aussi, pourtant, je vivais mal mon adolescence. Mais non, décidément, 30 ans c’était beaucoup trop vieux !

Au fil de ma vingtaine, j’ai toujours détesté vieillir. Même si je me rendais bien compte que je gagnais en autonomie, en indépendance, le passage des années a toujours été difficile à accepter pour moi.

Déjà enfant, à peine âgée d’une dizaine d’années, je pleurais toutes les larmes de mon corps, en disant à mes parents que je ne voulais pas grandir, comme si cette peur était enracinée en moi depuis toujours. Un des étranges symptômes de cette peur, c’est que pendant toute mon enfance, j’étais obsédée par l’idée d’estimer l’âge des enfants autour de moi. Je leur demandais leur date de naissance et, malgré ma mémoire de poisson rouge, je ne l’oubliais jamais.
Même si cet étrange symptôme est passé, les dates d’anniversaire ont encore beaucoup d’importance à mes yeux : mes collègues sont effrayés que je leur souhaite systématiquement bon anniversaire le jour J !

Avec le recul, je pense que cela m’aurait aidé à franchir ces étapes annuelles si, tous les ans, j’avais pu m’accrocher à un symbole particulier, comme si toutes ces années pouvaient être représentées, symbolisées et donc dédramatisées. Arrivée à l’âge adulte, j’essaie de réfléchir à ce besoin profond en moi, qui résulte directement de mes peurs enfantines : être séparée de ma famille, vieillir et mourir, voir mon entourage vieillir et mourir.

Toutes ces notions me font peur et j’ai beaucoup de mal à me projeter dans l’avenir. Du coup, ce travail sur moi, que je n’arrive pas à faire au quotidien, me rattrape de plein fouet, le jour de mon anniversaire.

Je n’ai toujours pas trouvé de solutions satisfaisantes, de petits rituels qui pourraient me permettre de mieux vivre le passage du temps.

Voilà, il me reste encore un peu plus de 7 mois avant de franchir cette barrière fatidique, 7 mois pour me préparer et, accessoirement me moquer de Mister F. qui va l’atteindre avec 6 mois d’avance sur moi.

Mais bon  30 ans, c’est le bel âge, non ? Alors, l’auto-persuasion, on commence dès maintenant ?

sketch-1457478057428

Moi, à trois ans !

Et toi, tu as du mal à voir passer les années ? Ou tu es plutôt du genre stoïque et fataliste ? Est-ce que tu as des petites recettes pour se réjouir du temps qui passe ?

Publicités

29 réflexions sur “30 ans, sinon rien !

  1. Oui 30 ans est un cap difficile à franchir, non pas que je les ai atteins, loin de là pour le moment. Mais j’ai la même hantise que toi, plus les années passent, et plus j’ai peur de voir vieillir les gens que j’aime, et moi même je ne veux pas vieillir. Après, il faut relativiser. Tout le monde dit que 30 est un bon chiffre et que c’est un bel âge. L’âge de l’épanouissement d’une femme. Enfin bon courage quand même pour passer cette étape de la vie.

    J'aime

  2. Je comprends ton angoisse et le passage aux 30 ans est souvent assez stressant. Je vais sur mes 31 alors je sais de quoi je parle. On se pose un tas de questions sur la vie et sur ce qu’on a accompli…ou pas ! Mais je te rassure on s’y fait. Je suis heurzuse de me sentir plus mûre et plus réfléchie. Je me connais mieux aussi. Mais bon…j’aurai certainement changé d’avis dans 10 ans 🙂 Bisous misslune

    J'aime

    • C’est exactement ça : on ne s’empêcher de faire le bilan, de se remettre en questions, etc….
      Mais je veux bien te croire, on s’y fait, pas le choix en même temps ! 😉 On en reparle dans 10 ans ?
      Et sinon, ravie de te voir ici : bienvenue ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Vaste problème… qui n’en n’est pas vraiment un car le temps passe et avance pour tout le monde et au même rythme, ce qui est rassurant dans un sens ! Moi aussi je redoute un peu le cap des 30 ans. Mais je me dis qu’on peut aborder ce cas différemment en fonction de ce qu’on a déjà réalisé. Par exemple, quand j’aurais 30 ans, je serais mariée, j’aurais des enfants (au moins un deuxième j’espère !) et ça c’est ce que j’avais imaginé, donc ça sera moins dur que si je devais passer la trentaine sans avoir réalisé ce que j’avais imaginé (sans mari, sans enfants, sans maison, sans boulot…). Peut-être qu’en te retournant et en regardant tout ce que tu as déjà réalisé depuis 30 ans peut te rassurer ?
    Mais oui, c’est inéluctable, un jour on finir vieille, moche, aigrie, mais on aura des petits enfants avec lesquels on pourra s’amuser et continuer à vivre de belles histoires 🙂

    J'aime

    • Tu as tout à fait raison sur ces deux points : est-ce réellement un problème, à partir du moment où ne peut rien y faire et où c’est la même chose pour tout le monde ? Non, en effet ! Mais il faut apprendre à le digérer, par contre 😉
      Quant à prendre du recul sur ce que l’on a déjà réalisé, je crois que tu as bien raison, et que c’est la clé : j’adooooooooooore ta conclusion ! 🙂

      J'aime

  4. J’ai 30 ans et je le vis assez bien, mais comme dit au dessus par madame Vélo, peut être parce que je vois ce que j’ai accompli en amont : Une carrière et un boulot qui me plait, un beau mariage et un beau choupi.
    Maintenant mon objectif avant mes 35 ans c’est d’acheter quelque chose à nous et d’avoir un bébé 2 (Fille ça serait un « perfect » mais on prendra quand même un 2e garçon ! ^^).

    Aimé par 1 personne

  5. Bon ben pour l’avoir passé ben ce n’a pas été si terrible !
    Pourtant je vis avec les mêmes angoisses que toi.
    Après peut être que le mariage 2 jours avant mon anniversaire m’a aidé à être sereine pour ce cap là. J’aimerai vraiment un premier enfant avant mes 32 ans !!!

    J'aime

  6. Je crois qu’on va avoir nos 30 ans en même temps presque. Dans six mois pour moi… Je comprends très bien ton ressenti. Le plus dur c’est de voir vieillir les gens qu’on aime, la crainte de les voir disparaître trop rapidement…

    J'aime

    • Vraiment ? C’est quand ton anniversaire ?
      Ça me rassure de voir que ce sentiment est partagé : voir vieillir les gens que l’on aime et trembler pour eux n’aide pas à vieillir sereinement. Si ce n’était que moi, pas de soucis ! 😉

      J'aime

  7. Je suis pas non plus très motivée par l’idée d’atteindre la trentaine, même si ce ne sera pas cette année, ni la prochaine pour moi (par contre l’année après prochaine).

    Contrairement à toi, je n’ai pas aimé être enfant, j’avais très hâte de grandir… Par contre, j’ai adoré avoir 20 ans, et c’est une dizaine que je vais quitter avec un peu de peine. 30 ans, c’est vraiment le monde des adultes, presque des « vieux » (désolée les trentenaires, hein :p), alors que je me plais tellement, moi, parmi les jeunes 🙂

    Ça va me faire bizarre aussi d’être une maman trentenaire, moi qui ai toujours été dans les « jeunes mamans » (bon, c’est peut-être aussi parce que je fais 16 ans d’apparence)… Mais bon, hein, on doit tous y passer. Et comme dit plus haut, c’est rassurant d’avoir « accompli » des choses avant, et de pouvoir en quelque sorte vieillir en paix 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihi, oui c’est ça : la 20taine, c’est le top ! Moi aussi, je me plais parmi les jeunes 😉
      Mais bon, je te rassure, tu resteras une jeune maman. Et puis, comme tu dis, le temps qui passe nous permet de nous retourner et de regarder avec fierté le chemin parcouru. Allez, on va se motiver comme on peut !
      Profite de ta merveilleuse fin de 20taine, chanceuse 😉

      J'aime

  8. Bonjour ici mamie Die Franzoesin (je dis ca après avoir lu tous les autres commentaires hi hi hi). Alors pour commencer moi aussi je me vois avec un deuxième gars donc oui je pense en fait que tout simplement on a du mal à se projeter avec un bébé du sexe opposé. Ceci était une parenthèse 😉 .
    Alors sinon c´est drole parce que moi je n´ai pas du tout peur de vieillir. Je me dis meme que sans doute 40 ans sera mon age d´or ! Quand j´étais ado je revais d´avoir 20 ans pour quitter ma ville natale. A 20 ans j´étais étudiante et hyper limitée (toujours dépendante de mes parents). En fait j´ai l´impression d´aimer ma vie à 100% depuis mes 25 ans. Et de mieux en mieux meme ! Physiquement la vieillesse ne me fait pas peur quand je vois la forme de ma mamie de 85 ans. Ce qui me fait peur en revanche c´est la maladie mais sans lien avec l´age… Voilà voilà viens vite dans le monde des trentenaires franchement tu vas voir c´est le top !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Die Französin, pour cet accueil chaleureux dans le club : j’avoue que ça me fait du bien de te lire !! 🙂

      Oui, je crois que l’âge n’est qu’un indicateur, mais que tout comme toi, c’est surtout la maladie et la faiblesse physique ou mentale associées à la vieillesse qui me font peur. Et puis, voir mon entourage vieillir, aussi.

      Et c’est vrai qu’avec le recul, et en étant tout à fait honnête, je n’ai jamais eu l’impression que j’étais plus heureuse avant (bon, hormis lors de ma parenthèse Erasmus, mais c’était une période un peu à part). Plus les années passe et plus la vie que je mène, que je m’organise me convient. Mais au fond de moi, je me dis que ça ne peut pas durer éternellement, et qu’il y aura forcément un point de basculement, non ?

      J'aime

  9. Comme Die Franzoesin, avoir 30 ans ne me fait ni chaud ni froid (et pourtant ça se rapproche, c’est le mois prochain !)
    Vieillir ne m’a jamais fait peur (oui, on en reparle quand je ne pourrais plus marcher et/ou voir… si je vais jusque là !), et ce changement de cap se fait dans la continuité. Là où ça a été plus dur, c’est le 1er enfant. Peu importe l’âge auquel on l’a, avec notre nouveau statut c’est quand même une bonne claque ! Bref, l’âge ce n’est qu’un chiffre, tant qu’on n’est limité ni intellectuellement ni physiquement… autant en profiter 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que tu as raison : c’est plus le changement de statut que vraiment l’âge qui compte. Mais justement, entre les jeunes de la 20taine et les vieux de la 30taine, j’ai l’impression de vivre un changement de statut !
      Oui, tu as raison, le 1er enfant, ça fout un coup de vieux : Mister F. dit toujours que ça fait comme avoir un sablier en permanence à la maison. On le voit grandir et évoluer, et ça nous oblige à mesurer le temps qui passe : c’est à la fois magique et flippant !
      Et encore une fois, je suis bien d’accord : l’âge n’est qu’un chiffre, et finalement, profiter d’être en bonne santé et de ne pas être limité, c’est ce qui compte ! 🙂

      J'aime

  10. Moi aussi, je trouve que 30 ans est un cap, même si j’ai encore quelques années devant mois. Mais, j’ai un avantage, je suis quasiment la plus jeune de la bande, presque un bébé par rapport à certains, donc depuis 2/3 ans on a entamé le bal des trentenaires où nous allons tous nous rejoindre XD.
    Bon comme dit plus haut, même si ce n’est pas aussi bien que je me l’étais imaginé, pour mes trente ans, j’aurais fait le gros de ce que je voulais à savoir un beau mariage, une belle maison et déjà quelques enfants (ma dead line, c’est tous mes enfants avant 35 ans, autre cap fatidique pour les femmes …)

    J'aime

    • Comment ça, pas aussi bien que ce que tu t’étais imaginée ? Mais déjà deux enfants en bas âge avant 30 ans, c’est la classe ! La belle maison, je ne t’en parle même pas, vu depuis mon clapier ! 😉

      Quant au fait de se sentir jeune parce qu’on est entouré de personnes plus vieilles, moi je dis que c’est de la triche ! (Mais j’en profite bien, au boulot, moi aussi ! 😉 )

      J'aime

  11. Pingback: En voyage avec ma soeur | Miss Lune

  12. Pingback: La trentaine | Miss Lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s