Ce soir, on chante !

choraleAujourd’hui, je te propose un article plus léger : fini les questionnements sur la parentalité, sur l’envie de second bébé ou encore sur la place d’une si belle amitié dans ma vie. Non, aujourd’hui, je te propose de te parler d’une de mes activités du moment : le chant !

La musique a toujours eu une grande place dans ma vie. Collée derrière le clavier d’un piano dès l’âge de 7 ans, ce n’est qu’avec l’arrivée imminente de Poupette que j’ai dû, contrainte et forcée, renoncer à continuer à mener le rythme effréné qui m’a suivi tout au long de mon cursus musical, d’école de musique en conservatoire, entre Grenoble, Lyon, Vienne et Paris.

En plus du piano, j’ai également goûté à la flûte traversière, puis au chant, dès le début de l’adolescence. Contrairement au piano, je n’ai jamais ressenti de stress particulier à l’idée de chanter lors d’un concert, comme si le chant était plus instinctif, plus facile pour moi.

Ballottée par la vie et par mes choix d’études supérieures puis par mes choix de carrière, entre différentes villes et différents pays, j’avais quelque peu délaissé le chant ces dernières années, avec, dans un coin de ma tête, le projet de m’y remettre à un moment donné.

Du coup, à l’arrivée de Poupette, comme il m’a été difficile de continuer mes cours de piano en plein Paris (vue sur la Tour Eiffel une fois par semaine, avec des brillants pleins les yeux : rien pour ça, ça valait le trajet d’une heure !), j’ai cherché les options disponibles dans ma ville de la petite couronne. J’ai eu le plaisir de trouver chaussure à mon pied, ou plutôt en l’occurrence chœur à ma voix, dans le conservatoire de ma ville.

Cette activité a été d’autant plus facile à reprendre qu’elle présente des tas d’avantages pour la nouvelle maman que je suis : à 5 minutes à pieds de la maison, les cours ont lieu le soir, entre 20h30 et 22h30, c’est-à-dire après le coucher de Poupette. Je n’ai donc pas l’impression de perdre du temps avec elle, et je sais que Mister F. n’a pas, une fois par semaine, une soirée marathon à devoir tout gérer entre la maison, le repas et sa Poupette-chérie-mais-tellement-épuisante-au-retour-de-la-crèche.
Il apprécie d’ailleurs particulièrement cette soirée au calme, en célibataire, puisqu’il en profite pour regarder en replay ses matchs de la NBA. D’ailleurs, je lui rends bien la pareille en me vautrant allègrement devant Dowtown Abbaye le soir de son entraînement de basket (mais c’est un autre sujet, mon addiction aux séries girly !).

Bref, je retrouve donc, une fois par semaine, mes copines du choeur de musique baroque. Et comme nous avons deux sessions de concert dans l’année, il nous arrive aussi de nous retrouver le samedi après-midi pour des sessions de travail entrecoupées de goûters tous plus caloriques les uns que les autres….!

Nous avons récemment fait notre premier concert de l’année : quelques uns de mes amis et collègues ont pu venir m’écouter, ce qui m’a fait bien plaisir. Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est la venue de mes parents ce week-end là. Les deux sessions du concert ayant lieu le samedi soir et le dimanche après-midi, mes parents et Mister F. ont pu se relayer auprès de Poupette, et tous ont pu venir écouter ce pourquoi j’avais tant travaillé ces dernières semaines.

Cerise sur le gâteau, le chef de choeur m’a personnellement félicitée et m’encourage à reprendre des cours de chant individuels pour l’année prochaine : cette idée me trotte régulièrement dans la tête depuis… Affaire à suivre !

opera

Heureuse, à l’opéra !

Et toi, tu as une passion ? Une activité que tu as récemment repris et qui te fait du bien ? Est-ce que l’arrivée de bébé t’a obligée à adapter ton emploi du temps et à réduire tes activités ? Est-ce que vous avez réussi à trouver l’équilibre avec le papa ?

 

Publicités

6 réflexions sur “Ce soir, on chante !

  1. Rohhh Louna comme je t’envie. J’adorerai savoir chanter et être dans un choeur mais je ne suis malheureusement pas faite pour ça 😦
    J’adorerai t’écouter la prochaine fois 🙂
    Et je veux bien que l’on parle de ton addiction aux series girly ! Il semble que nous ayons la même 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j’aimerais t’entendre.
    Je suis nulle en chant … Haha. J’ai fait 2 mini années de piano mais a l’occasion j’aimerais m’y remettre (sous entendu quand tous les enfants auront au moins 16 ans lol). En attendant j’ai déjà prévu les instruments que je ferais faire à mes enfants. Princesse fera du piano. En plus j’en ai deja un beau ! Le deuz fera du violon et bien sûr les 2 maîtriseront la guitare !

    Aimé par 1 personne

    • Ahahah ! J’adore, tu me fais trop rire, Madame D ! Ça serait top que Princesse fasse du piano : je pourrais lui faire faire une séance d’initiation, si ça te dit ? Pour le violon, par contre, je passe mon tour : trop dur !
      Moi aussi, j’ai trop hâte de mettre mes enfants à la musique : je crois que les cours d’initiation pour tout-petits commencent vers 3 ou 4 ans, je vais me renseigner : nos filles pourront s’accompagner mutuellement ! 🙂

      J'aime

  3. Oh mais du coup ça donne trop envie de t’entendre !! Tu veux pas nous faire une petite vidéo rien que pour nous ? En tout cas j’adorerais avoir ce genre d’activité « pour moi » mais c’est compliqué je me suis déjà informée et nous n’avons rien à proximité…

    Aimé par 1 personne

    • Hihi ! Mon père avait filmé pendant quelques minutes : je vais essayé de les récupérer pour t’envoyer ça. 🙂
      C’est clair qu’une activité rien que pour soi, ça fait un bien fou. Mais il faut pouvoir la caser facilement dans l’emploi du temps, et ça, c’est loin d’être évident : j’ai cherché longtemps quelque chose de compatible, et malgré quelques regrets, je crois que c’est un bon compromis.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s