Un coup de neuf pour un vieux bureau

bureau-vintage-enfant-menthe-03Le week-end dernier, nous avons profité de la présence de mon père pour prendre le temps de réaliser un projet qui nous tient à cœur : remettre au goût du jour l’adorable petit bureau vintage que Mister F. a chiné pour sa Poupette adorée.

Alors, le but c’était de partir de ça :

DSC_0134

Pour arriver à ça :

En toute sincérité, j’avais peur que ce soit compliqué, que l’étape de ponçage soit longue et fasse énormément de poussière, mais finalement, en l’espace d’une après-midi, on a réussi à avoir un résultat tout à fait satisfaisant ! Et rien que pour voir la tête de Poupette toute interloquée quand elle a reconnu son petit bureau qui séchait sur balcon, ça valait le coup !

Alors, première étape : pour faciliter le ponçage, j’ai utilisé un peu d’acétone. Je me suis mise sur le balcon, en refermant soigneusement derrière moi, histoire de ne pas intoxiquer ma petite famille. Ensuite, on peut passer au ponçage des zones que l’on souhaite repeindre. Sur les conseils de mon Vati, j’ai simplement utilisé une feuille de papier avec une granulométrie de 180 (c’est-à-dire pas trop grossière pour ne pas risquer de creuser des sillons dans le bois).

Et puis c’est déjà l’étape de la peinture !Alors sur le site de notre modèle, ils disaient que la couleur était vert menthe à l’eau. J’ai eu beau retourné tout le magasin de bricolage, impossible de mettre la main sur une nuance menthe à l’eau : j’ai longuement hésité entre Lagon et Atoll, mais j’ai fini par opter pour Spa (oui, ça fait moins rêver, mais je ne dirais pas non…).

Pour les zones à repeindre, on décide sagement de coller à notre modèle pour la table et de suivre le même principe pour la petite chaise dont on ne repeint que l’assise.

Après avoir passé deux couches de peinture, l’état général nous convient : il ne reste plus qu’à vernir l’ensemble, histoire de protéger notre chef-d’oeuvre des attaques de feutres de Poupette !

DSC_0298[1]

Au sortir de sa sieste, notre petite Mistinguette (re)découvre son petit bureau. Elle était tellement ravie : je crois qu’une vocation de maîtresse d’école est née !

Et voilà comment en quelques heures, on a redonné un beau coup de neuf à ce vieux bureau de seconde main chiné avec amour par Mister F. Poupette peut profiter d’un petit coin juste pour elle dans le salon, et elle adore pouvoir faire ses petites activités de manière autonome à nos côtés.

Et toi, ça te plaît de redonner une seconde vie à de vieux objets ? Ça t’arrive de faire les marchés aux puces ou de guetter les bonnes affaires ? Est-ce que tu as aussi prévu un petit coin pour bébé dans le salon ou la pièce à vivre ?

 

Publicités

11 réflexions sur “Un coup de neuf pour un vieux bureau

  1. C’est adorable 🙂
    Et je trouve que cela fait très ambiance scandinave ce qui est clairement très tendance 🙂
    Pour ma part, c’est le genre de « travaux » qu’il est difficile de prévoir sans balcon dans 45 m2.
    Et puis je ne suis pas très brocante mais sans doute parce que je n’en ai jamais vraiment fait.

    Aimé par 1 personne

    • Ahah ! Nous non plus, on n’est pas très brocante ! Ou alors brocante accessible en métro, et du coup, tu repars pas avec un meuble sous chaque bras 😉
      Naaaaan mais en fait, ça faisait vachement plus classe de dire qu’on l’avait chiné, ce petit bureau, plutôt que de dire qu’on avait fouillé internet jusqu’à trouver un modèle qui nous plaisait et qu’on avait fini par le commander sur Le Bon Coin ! 🙂
      Quant aux travaux, moi aussi je pensais que ce serait vraiment galère, mais en fait, ça se fait, et même sans balcon, si c’est l’été et que tu peux aérer, franchement, c’est tout à fait faisable. Et quand je vois le rendu, je me dis que parfois, ça vaut vraiment le coup.

      J'aime

    • Merciiiiiiii ! 🙂
      Oui, elle l’adore, mais je crois que ce qu’elle préfère, c’est avoir un petit coin juste pour elle où elle peut jouer à nos côtés.
      Bon, et puis quand elle a découvert le tiroir, elle était comme une dingue : j’étais morte de rire ! Depuis, elle ne cesse d’aller y cacher de petits jouets. Et comme j’ai la manie des jouets bien rangés, je passe mon temps à fouiller toute la maison pour les retrouver 😉

      J'aime

  2. On adore faire les vides-greniers (en plus ça permet de visiter des petits villages où on irait jamais sinon !) et je passe du temps sur le bon coin à regarder ce qu’il y a ! Et même si je ne suis pas trop bricolage c’est vrai que retaper un petit meuble comme ça je trouve ça sympa. Par contre mon mari bricole bien et là il s’est lancé dans la fabrication de meubles en bois – mais j’avoue c’est plus facile avec un garage et un jardin !

    Aimé par 1 personne

    • Oh c’est génial, ça ! Ouais, nous on chine à la parisienne, sur internet, quoi ! Tant pis pour les jolis petits villages dans lesquels on n’ira jamais, mais vous avez bien raison : moi aussi j’aime bien donner un but à nos petites sorties familiales.
      C’est génial que ton mari soit motivé pour faire des meubles en bois : parfois je suis vraiment frustrée sur ce qu’on peut trouver dans le commerce, surtout pour les enfants où tout semble encore plus homogénéisé. Pour le premier anniversaire de Poupette, son grand-père lui a fait une belle étagère sur mesure dans laquelle on range ses livres et quelques jouets : j’en suis fan !
      Tu me montreras vos meubles orignaux et sur mesure : je suis curieuse ! 😉

      J'aime

      • Hi hi oui je t’enverrais des photos, quand Monsieur se sera enfin décidé à aller chercher le bois ! Pour l’instant il a acheté le matériel, construit son établis, fait les plans mais…. ça fait 2 mois qu’il procrastine (je t’ai dit que mon Homme est un grand procrastinateur ?!) pour acheter le bois. En attendant bébé découvre les casseroles et les sacs plastiques, du bonheur quoi !!

        J'aime

  3. Bravo. Je suis fan ! Ça rend vraiment super bien ! On a tout un tas de meuble qui n’attendent que ça depuis le déménagement et notamment le berceau de bébé ! Il faut juste qu’on trouve une après midi devant nous et le courage de s’y mettre 😉

    J'aime

  4. C’est vraiment très jolie. J’attend notre nouvelle maison et un plus grand espace pour créer un tipi coin lecture dans la chambre de Princesse !

    J'aime

  5. Oups, erreur….je disais donc que j’adore ! En fait moi je relook pas mal de meuble comme ça, des chaises bistrots, des cageots, des boites en tout gens, des plateaux…je mélange souvent peinture et décopatch. Bon, je n’en ai publier aucun mais ça viendra… Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s