Petit clown

IMG_20160209_093552

La semaine dernière, les enfants ont fêté le carnaval à la crèche. C’était encore une belle occasion pour moi de me faire plaisir en concoctant un petit déguisement rigolo pour ma Poupette.

Il faut dire que les déguisements, j’adore ça ! Et même si j’en ai bien profité pendant mon enfance, je continue à m’amuser en jouant à la poupée avec ma Poupette : oui, je sais, c’est mal de vivre par procuration à travers nos enfants, mais bon, j’assume et, surtout, j’espère lui refiler rapidement le virus pour qu’elle s’amuse tout autant que moi !

Bref, pendant sa courte vie, Poupette a déjà eu l’occasion d’être déguisée maintes et maintes fois. Nous avons eu un lutin du Père Noël (pauvre bichette, elle avait tout juste 4 mois), un mignon petit lapin blanc (la queue en coton a beaucoup intéressé les petits camarades de la crèche), une jolie sorcière d’Halloween (gros succès du tutu en tulle noir qu’elle n’a pas voulu quitter pour sa sieste !), et plus récemment, à l’occasion de la fête de Noël à la crèche, un adorable petit chaperon rouge (la fierté dans ses grands yeux noirs quand le médecin l’a félicitée pour sa tenue (oui oui, malade pour Noël !) ).

Pour ce nouveau défi, le thème proposé par la crèche était facile : les clowns !!

Bien évidemment, je m’y suis prise au dernier moment pour commander les tissus et j’ai eu des sueurs froides en ne voyant pas mon petit colis dans la boîte aux lettres, le samedi juste avant Carnaval. Heureusement, ce petit farceur de facteur avait dû s’entendre avec mon cardiologue pour me faire faire des exercices de palpitant, et en début d’après-midi, il a fini par mettre fin à mon supplice : j’ai trouvé mon précieux petit paquet !

DSC_0222[1]

Mon préciiiiiiiiiieux petit colis !!

Bon, alors je préfère de te prévenir tout de suite, cher lecteur, je ne suis ni très patiente, ni très douée, ni bien équipée, alors si tu viens pour avoir des détails des techniques et t’extasier devant un résultat irréprochable, je crains qu’il ne te faille passer ton chemin….! Mais pour tous ceux et celles qui ont envie de se faire plaisir et d’amuser leur enfant à peu de frais (de temps ET d’argent), je vous propose un petit mode d’emploi de la couture pour les nuls !

Ceci étant précisé, reprenons ! Une fois qu’on a le tissu et les éventuels accessoires (en l’occurrence, j’avais opté pour deux gros boutons jaunes et un peu de ruban : comme tu vas le voir, le ruban, c’est très pratique et ça sert toujours !), il faut trouver un patron qui nous plaît. Bon, comme je n’ai pas de machine à coudre, en général, j’opte pour des patrons très simples, histoire de tout faire à la main sans y passer tout le week-end.

Là, on peut dire que j’ai eu de la chance, parce qu’en traînant, par le plus grand des hasards, sur Hellocoton, je suis tombée sur cet article d’Eloely qui nous indique gentiment le lien pour le patron de sa petite robe coccinelle. Bref, qui a dit qu’on perdait du temps sur Hellocoton ? Moi, ça m’a fait gagné des heures et des heures de recherche du patron idéal-sympa-comme-tout-mais-pas-trop-galère-à-faire-quand-même.

Me voilà donc parée ! Aaaaaaaaaaaah, mais nooooooon ! Je viens d’aller coucher Poupette pour sa sieste de compèt de l’aprem (en général, pas moins de 3h dont elle a impérativement besoin pour émerger de bonne humeur et profiter de la fin de journée), et ma boîte à couture est, bien évidemment, dans sa chambre…

Bon, ben pas le choix, vu que ce petit déguisement, elle en a besoin pour dans trois jours : j’organise une mission commando pour me faufiler en douce dans sa chambre. Lampe de poche dans une main, tabouret dans l’autre pour accéder plus facilement à l’étagère en hauteur (sans me faire tomber sur la tête la moitié des bricoles entassées). J’entrebâille la porte, qui a le bon goût de ne pas grincer. J’ouvre la porte du placard. Toujours pas un bruit du côté du lit de Poupette : ouf ! Je monte sur le tabouret, qui a le mauvais goût de grincer affreusement. Mais où est passée cette fichue boîte à couture ?! Grrrr !! Ah, la voilà, super ! Je redescends sur la terre ferme, me dirige vers la porte, et là, c’est le drame : j’entends un petit bruit, puis je vois Poupette émerger plus vite que son ombre et me regarder avec de grands yeux interrogateurs. Je tente la ruse de Sioux, genre c’est un rêve, elle ne m’a pas vue, je ne suis pas là. Je sors de la chambre, referme la porte, et… Ouiiiiiiiiiin !!

Bref, 15 minutes de câlins et de berceuses plus tard, j’arrive à m’éclipser.

Revenons à nos moutons, enfin nos patrons. Je m’attaque donc à la réalisation dudit patron : un bout de journal, et c’est parti ! Et comme je suis une grosse flemmarde maligne, je plie mon tissu en deux pour ne faire qu’un demi-patron.

DSC_0225[1]

Bon ben voilà, l’instant de vérité : maintenant, il faut s’attaquer à la découpe du tissu tout en croisant les doigts pour ne pas avoir fait d’erreurs de calcul (et vois-tu, cher lecteur, c’est vachement dur de se servir d’une paire de ciseaux avec les doigts croisés !).

DSC_0235[1]

Commence alors l’étape la plus fastidieuse si, comme moi, tu n’es pas équipée d’une machine à coudre : réaliser tous les ourlets à la main. Ce n’est pas difficile, mais c’est looooooong !

Ensuite, il ne reste plus qu’à trouver un moyen d’attacher les bretelles. C’est là que l’option ruban prend tout son intérêt : au lieu de m’embêter à coudre de vraies boutonnières pour faire passer les immenses boutons que j’ai choisis (ben oui, c’est rigolo de gros boutons pour un déguisement de clown, mais en fait, c’est pas hyper pratique !). Du coup, je couds les boutons sur le devant et deux rubans sur l’arrière. Ce qui donne ça :

DSC_0308[1]

Après les derniers essayages réalisés sur une Poupette encore toute chiffonnée de sa fin de sieste, je réalise les derniers ajustements. Il ne reste plus qu’à réussir à convaincre Poupette de garder le chapeau sur la tête, à lui faire deux jolies couettes, lui enfiler un legging et un t-shirt neutres, et voilà le résultat final :

DSC_0352DSC_0337P1000689P1000681

Poupette était toute fière en arrivant mardi matin à la crèche ! Juste avant de monter dans la salle de jeux, je lui ai coloré le bout du nez avec mon rouge à lèvres très très rouge : elle était mignonne comme tout. Bon, il m’a fallu laisser en otage mon bâton de rouge à lèvres pour peinturlurer le nez de tous les petits, mais à voir leurs yeux ravis, ça valait le coup (et je te rassure, c’était le rouge à lèvres Sephora, pas Chanel !).

Bon, alors qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce toi aussi tu t’amuses à faire de jolies petites créations pour tes enfants ? J’avoue que vu mon manque de technique, je préfère me limiter à des déguisements qui ne sont finalement pas portés longtemps, mais je suis en admiration devant les mamans qui cousent de petites merveilles de robes ou autres à leur progéniture.

Publicités

12 réflexions sur “Petit clown

  1. Je suis également très admirative des mamans qui cousent de belles robes (et plein d’autres choses) !!! Perso comme toi, je n’ai absolument pas (la place) et le matériel mais j’ai déjà pris des cours de couture dans un petit magasin et cela m’avait énormément plu. Pour l’instant on a pas eu à confectionner des déguisements pour le Choupi mais ça viendra bien un jour.

    J'aime

    • Oui, tu as raison, quand on n’a pas la place, il faut se trouver de bonnes motivations pour se lancer, et le fait que notre crèche nous propose des thématiques de déguisement plusieurs fois dans l’année, ça m’aide à sauter le pas !
      Mais oui, tu as complètement raison : ça va venir, et tu vas pouvoir déguiser le Choupi à ta guise ! 😉

      J'aime

  2. J’adore, tu es plutôt douée de tes mains 🙂
    Tu en as de la chance. C’est un de mes regrets, que Chouchou ne soit pas en crèche pour faire ce genre de chose. Mais un jour elle ira à l’école, et là je me ferais plaisir. hihih

    J'aime

    • Merci !
      Et oui, je profite de cette chance d’avoir une équipe motivée pour fêter ce genre d’événements à la crèche tout au long de l’année : quand j’entends les parents qui râlent parce qu’il faut encore prévoir tel ou tel déguisement, je ne les comprends pas. Heureusement qu’on me booste 2 ou 3 fois par an : j’en profite tout autant que Poupette (voire plus ! 😉 ).
      Mais comme tu dis, ça va venir vite, et à l’école ou pour les anniversaires des copains/copines, tu vas pouvoir te faire plaisir ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Merciiiiiiii !
      Mais tu sais, si on regarde dans le détail, c’est pas non plus un super travail : entre les petits fils qui s’effilochent, les faux-plis et les raccourcis que j’ai allègrement pris, on peut pas dire que ce soit du grand art ! :-p
      Mais heureusement, à cet âge, ChérieChou n’est pas encore très regardante sur la qualité de la marchandise ! 😉
      En tous cas, pas de complexe, si ça te tente, faut essayer 🙂

      J'aime

  3. J’adore !!! C’est trop mignon 🙂
    Je suis un peu comme toi du genre débrouillarde.
    Je n’ai jamais trop aimé me déguiser mais je suis sûre que j’adorerai déguiser une aussi jolie petite fille que la tienne.
    J’adorerai être capable de me servir d’une machine et de faire des petites choses sympathiques. On va peut être relancer l’idée d’acheter une machine à deux avec soeurette 🙂

    J'aime

    • Oui, c’est exactement le mot qui convient : débrouillarde ! Comme je disais, c’est pas du grand art, mais c’est rigolo à peu de frais 🙂
      Oh oui, carrément, il faut investir à deux : peut-être que si tu te lances et que tu gâtes le Choupi, ça va motiver ta soeurette ? 😉

      J'aime

  4. Oh la la mais tu es vraiment douée ! Je dois dire que je ne partage pas ton engouement et que j’étais contente de m’en sortir avec peu cette année pour carnaval 😉 …Mais bon qui sait je me laisserai peut-être prendre au jeu l’an prochain !

    J'aime

    • Ahah ! Alors toi, tu fais partie de ces parents qui râlent dans ce genre de situations ?! 😉
      Oui, peut-être tu te prendras au jeu l’année prochaine, mais j’ai envie de te dire que si c’est pas le cas, ça m’étonnerait que ça change quelque chose pour petit Pierre : à leur âge, ils s’en moquent de toutes façons ! Et puis, moi je l’ai trouvé top, le déguisement de Pierre : il avait vraiment trop la classe ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s